Dérivée n-ième transformée de Laplace

Bonjour

Dans le sujet suivant http://www.klubprepa.fr/Site/Document/ChargementExtrait.aspx?IdDocument=7616
problème 2 : partie sur la dérivée et dérivée n-ème de la transformée de Laplace
On sait juste que L(u)'=-L(u1)
Je ne comprends pas la dérivée n-ième par récurrence.
La question d est l'initialisation.
Si l'on suppose la propriété vraie au rang n pour l'hérédité on a L(u) dérivée (n+1) fois = (L(u) dérivée n fois)'=((-1)^nL(un))'=(-1)^(n+1)L(un)' et là ?
Comment avoir L(u(n))'=L(u(n+1)) ?

Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour.

    peut-être utiliser la définition de $u_n$ ? Sinon, il n'y a pas de raison que ce soit vrai :-)

    Cordialement.
  • merci gerard0

    je suis votre conseil ceci donne L(u) dérivée (n+1)fois=(L(u) dérivée n fois)'=((-1)^nL(un))'=(-1)^(n+1) L(t^n u(t))'=?
    je bloque car je sens qu'il y aurait peut-être de la dérivation des fonctions composées ou quelque chose comme ça mais la variable de dérivation ici est x et non t
    Du coup je ne vois pas comment me débarrasser du t^n

    AH non c'est bon j'ai trouvé un appartient à E donc on utilise la d en l'appliquant à un
  • Ah, je vois ce qui te bloque.
    Plutôt que $u^{(n+1)} = (u^{(n)})'$ utilise $u^{(n+1)} = (u')^{(n)}$
    Comme tu as déjà des formules de dérivées, il ne faut pas avoir à dériver encore.
  • est-ce bon?
    L(u) dérivée (n+1) fois
    =(L(u) dérivée n fois)' par définition de la dérivée (n+1)ème
    =(-1)^n L(u(n)))' par hypothèse de récurrence et linéarité de la dérivation
    Or un appartient à E donc d'après la question (d) L(u(n))'=-L(tu(n)(t)==-L(u(n+1)) (en gros l'idée quand on dérivé L(v) avec v dans E c'est de multiplier par la variable d'intégration la fonction v sous l'intégrale et de multiplier par -1 or ici quand on multiplie par t on a t^(n+1)u(t)=u(n+1)(t) par définition des u(n)
    D'où L(u) dérivée (n+1) fois=(-1)^(n+1) L(u(n+1))
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.