Polynôme et endomorphisme

Bonjour,
Je n’arrive pas à avancer sur cet exercice.
Une aide serait vraiment la bienvenue.
Merci.75148

Réponses

  • Prouver que quoi ?
  • Avec un énoncé précis, il serait peut-être possible de t'aider. Mais pour un polynôme quelconque P, P(X+1)-P(X) n'a aucune raison d'être constant (? si c'est bien ça qui est mal écrit).
  • Oui c’est très mal écrit,autant pour moi.
  • Ci joint l’énoncé.
  • Eh bien, continue dans la voie que tu as choisie (il y en a d'autres) ! C'est un système à écrire, il n'est pas si méchant que ça.
  • J’ai juste un probleme pour resoudre ce calcul de sommes avec tous ces indices.
    Une aide pour me montrer le calcul.on doit arrivé a une constante mais aucune idée.
    Merci beaucoup
  • Des suggestions t'avaient déjà été apportées ici. Tu n'en as rien fait.
  • Je n’y arrive tout simplement pas.il doit me manquer des notions sur le chapitre des sommes algebriques.
  • La question qui t'a été posée :
    "Si $P(X+1)-P(X)$ est le polynôme nul, que peux-tu dire de $P(n)-P(0)$ pour $n\in \mathbb N$ ?"
    ne demande aucune notion sur les "sommes algébriques". Juste un peu de réflexion.
  • Comment feriez vous?
    Merci
  • Oui mais là on tient compte d’un polynome de dgré n et là rien n’est precisé.
  • Et le calcul que j’ai commençé?personne ne peut finir?
  • Tu manques sacrément de sérieux ! Tu n'est pas capable de transformer P(X+1) en un polynôme ? Regarde ce que ça donne sur des exemples, avec des polynômes simple; puis fait ce que tu veux faire, toi -même !

    Et tu es gonflé de demander aux autres un calcul que tu peux faire et que tu veux faire ! Alors qu'il suffit de regarder ce que ça va donner pour voir tout de suite qu'il n'est pas nécessaire de faire le lourd calcul que tu veux faire. Et si, pour une fois, tu essayais de réfléchir ???

    Et en plus, ton énoncé n'a rien à voir avec la question initiale !! T'es vraiment un champion !!

    Désolé pour toi !!
  • Pour montrer qu'une fonction n'est pas injective, il suffit d'exhiber 2 éléments de l'ensemble de départ qui ont la même image. C'est particulièrement simple ici.
  • Merci roumegaire,
    Je vais me debrouiller.c’etait juste le calcul de cette somme pour arriver a un pokynome constant qui me pose probleme mais je vais chercher sinon l’autre gerard0 va me sauter dessus....
  • Pourquoi veux-tu arriver à un polynôme constant ? Tu as compris complètement de travers la réponse soufflée dans l'autre fil que le noyau est le sous-espace des polynômes constants.
    Et tu ne fais aucun effort pour répondre à la question :
    "Si $P(X+1)-P(X)$ est le polynôme nul, que peux-tu dire de $P(n)-P(0)$ pour $n\in \mathbb N$ ?"
    ($n$ est un entier naturel quelconque, aucun rapport avec le degré de $P$).
  • rougemaire: deux éléments distincts bien entendu B-)-
  • Bonjour tout le monde,

    @mikess19731973 : Comme tu le constates, je viens de cacher tes messages à l’encontre de Gérard. Gérard, tout comme les autres, intervient bénévolement afin de guider, de conseiller, de corriger, (...), mais certainement pas d'effectuer ton travail. Je te conseille vivement de lire la charte de ce site. A la prochaine entorse, je ferme ce fil. Est-ce clair ?

    Cordialement,

    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.