Fonctions harmoniques réelles - dérivées — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Fonctions harmoniques réelles - dérivées

Bonjour à tous.
Je galère sur un problème d'estimation.

J'ai une fonction harmonique sur $ \Omega $ borné régulier de $ \R^n $. J'ai dons la propriété de la moyenne et le principe du maximum.
Je veux montrer que je peux estimer les dérivées, et je veux le faire explicitement pour la première dérivée.
J'ai donc montré, avec une formule de Green et la formule de la moyenne, que $$ \vert \partial_i u(x) \vert \leq \frac{2n}{r} \Vert u \Vert_{L^{\infty}(\partial B(x,R/2)} $$ avec $\partial B$ le bord de $B$.
Et je veux maintenant montrer que $$ \vert \partial_i u(x) \vert \leq \frac{n2^{n+1}}{r^{n+1} Vol(B_n)} \Vert u \Vert_{L^1 (B(x,r))}
$$ ou encore que $$ \Vert u \Vert_{L^{\infty}(\partial B(x,r/2)} \leq \frac{2^{n}}{r^n Vol(B_n)} \Vert u \Vert_{L^1 (B(x,r))}
$$ Je vous saurais gré de toute aide ! Merci d'avance !

Réponses

  • Il faut intégrer la formule de la moyenne sur une boule et procéder à un changement de variables en coordonnées polaires.
    Essaie déjà de le faire sur $\mathbb{C}$ (ou $\mathbb{R}^{2}.$)
  • J'ai déjà essayé, sans succès. C'est le passage de $ \partial B(x,r/2) $ à $ B(x,r) $ qui pose problème, ainsi qu'un légitime passage au sup (qui j'imagine viendrait du principe du maximum ?)
  • Pourquoi ne pas démontrer dès le début avec la formule de Green que $\vert \partial_i u(x) \vert \leq \frac{C_n}{r} \Vert u \Vert_{L^{\infty}(\partial B(x,r)}$ ?
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!