a*cos(x)+b*sin(x)=c

Bonjour
J'ai eu un petit problème en écrivant directement dans le message donc j'ai mis un pdf à disposition pour poser ma question.
Merci.
Neo75198

Réponses

  • Bonjour,

    Il me semble que l'on a : \(\begin{cases} d\cos\phi = 3 \\ d\sin\phi=5 \end{cases}\) avec \(\begin{cases} d=\sqrt{34 }\\ \phi=\arcsin\frac{5\sqrt{34}}{34} \end{cases}\).
  • Merci d’avoir répondu. Du coup, on peut obtenir tous les couples (a,b) possibles ?
  • Ben oui, c'est le principe même des coordonnées polaires, i. e. de la forme trigonométrique des nombres complexes : \(a+ib = de^{i\phi}\).
  • Bonjour,

    Oui mais non. On part de $a \cos x +b \sin x=c$ d’inconnue $x$. Pour $a$ et $b$ non nuls tous les deux, on divise par $\sqrt{a^2+b^2}$ et on peut alors poser $a/\sqrt{a^2+b^2}=\cos \phi$ et on poursuit la résolution sans peine.
  • On oublie souvent l'interprétation vectorielle de cette équation : si $\overrightarrow V$ a pour composantes $(a,b)$ et si le vecteur $\vec u$ est le vecteur unitaire d'angle polaire $\theta$ ses composantes sont $(\cos\theta,\sin\theta)$, alors :\[\overrightarrow V \cdot \vec u = a\,\cos\theta + b\,\sin\theta\]Bien entendu, c'est à rapprocher de ce qu'a écrit gb (que je salue au passage).

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.