Exercice d'analyse voie économique

Bonsoir à tous,


je suis en train d'effectuer un exercice de concours voie économique et j'ai un petit problème, je ne sais plus ce qu'est un point d'inflexion et comment faire pour le déterminer...?
Pourriez-vous me dire s'il vous plaît ? L énoncé et début de mon travail sur l'exercice se trouvent en pièce-jointe, par ailleurs si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas un jeter un petit coup d'oeil sur le reste du travail et me dire s'il y a des éléments à corriger, surtout au niveau de la rédaction.
Je vous remercie d'avance,
Belle soirée à tous !

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne suis pas très au courant des programmes actuels, mais on détermine en général les points d'inflexion en cherchant les points où la dérivée seconde s'annule en changeant de signe.

    Dans le calcul de la limite en \(-\infty\), tu fais intervenir \(\ln(x)\) qui n'est défini que pour \(x\) strictement positif, et qui a donc beaucoup de difficultés pour tendre vers \(-\infty\).

    Dans le calcul de l'intégrale, le changement de variable est faux ; il vaut mieux calculer séparément l'intégrale de \(x\) (facile) et celle de \(\ln(1+x^2)\) (par parties).
  • Bonsoir gb
    Merci pour ces précieux conseils :) !

    -Pour le point d'inflexion, il me semble bien que c'était une histoire de dérivée seconde à l'époque aussi, merci :) !

    -Pour le calcul de l'intégrale, est-ce que le résultat est bon tout de même s'il vous plaît ?
  • Pour la limite, on peut raisonner par croissance comparée.

    Pour l'intégrale, la valeur obtenue est fausse.
  • D'accord merci beaucoup gb, je vais essayé de revoir tout cela , bon pour le calcul d'intégrale je n'arrive toujours pas à voir où est mon erreur, du coup je vais essayer de faire par intégration par partie comme vous me l'avez conseillé. Merci !
  • Ton calcul de l'intégrale est exact ; je me suis trompé parce que j'ai intégré \(f(x)\) au lieu de \(xf(x)\).
  • D'accord merci quand même gb .
    Et belle soirée à vous !
  • Pas de « point d'inflexion » au programme actuel de ECE
    https://groupe-reussite.fr/wp-content/uploads/Programmes/maths-ece-1.pdf
    https://groupe-reussite.fr/wp-content/uploads/Programmes/maths-ece-2.pdf
    Non plus qu'en ECS, ni dans aucune math sup- math spé, semble-t-il.
  • Bonjour Chaurien,

    Merci beaucoup pour votre petite recherche :-) C'est vrai que cette histoire de point d'inflexion m'avait fait un peu paniqué lorsque je faisais l'exercice, car je pensais connaître mes cours sur le bout des doigts et l'idée qu'une notion m'échappait m'a frustré. Merci ! ( Ceci dit c'est marrant car j'ai l'impression d'avoir déjà étudié cette notion quelque part hihi, mais je me demande quand.. )En tout cas merci beaucoup !
  • Bonjour,

    La notion de point dinflexion est explicitement au programme de ece1 (page 15).

    Bien cordialement,
  • Bonsoir Monsieur,

    merci pour votre intervention, heureusement que vous êtes là :) ! Vous êtes la source la plus fiable au monde que je connaisse !
    Bonne soirée,
    Cordialement,
    S.
  • La notion de point d'inflexion est aussi au programme de Terminale ES.
  • Bluberry19 hey où je peux trouver un exercice comme ça ?
  • Ce sont des exercices tirés de sujets de concours d'écoles de commerce (voie ECE). Tu peux chercher "annales maths ECE" dans Google mais ce sont des sujets niveau bac+2, a priori hors de portée d'un élève de terminale...
  • merci roumegaire , t'inquiète je vais être en prepa hec c'et pour sa
  • dans cette exo dans le travail elle dis avoir utilisé la méthode : changement de variable
    Je voudrait savoir c'est quoi ? Et comment on utilises, vous pouvez expliqué ?
    je vais faire prepa hec
  • C'est une technique de calcul d'intégrale connue depuis la Terminale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intégration_par_changement_de_variable
  • merci Poirot, mais je fais pas moi en cours je suis en terminal alors que.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.