Convergence série

Bonsoir
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à comprendre pourquoi à partir d'un certain rang, e^(sqrt(n)) =< 1/n^2?
J'ai compris qu'il faut utiliser le théorème des croissances comparées pour trouver la limite, mais je bloque au niveau de l'encadrement de la fonction exponentielle.
Ensuite, j'ai une deuxième question, je n'arrive pas à comprendre le passage de la première à la seconde ligne.
Un+1/Un=1/(n+1)* exp(ln(1+1/n) ln(n(n+1))?S'agit-il d'une série télescopique? Quelle règle (exp/ln) devrais-je utiliser pour arriver à ce résultat?
Voir pièce jointe

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Réponses

  • On revient à la définition de la limite ; \(\lim_{n\to+\infty} n^2e^{-\sqrt n} = 0\), c'est :
    \[\forall\epsilon>0\quad\exists N\in\N\quad\forall n\in\N\qquad n\geqslant N\implies\lvert n^2e^{-\sqrt n}\rvert\leqslant\epsilon\]
    Pour \(\epsilon=1\), cela prouve \(e^{-\sqrt n}\leqslant1/n^2\) à partir du rang \(N\).
  • Un grand merci pour votre retour gb.
    Auriez-vous un indice pour la seconde question s'il vous plaît?
  • Retour sur la première série.
    L'étude des variations de \(x\mapsto x^2e^{-\sqrt x}\) sur \([0,+\infty[\) établit l'existence d'un maximum obtenu en \(x=16\), ce qui permet d'avoir la majoration globale :
    \[\forall n\in\N^*\qquad e^{-\sqrt n} \leqslant\frac{256e^{-4}}{n^2}.\]

    Pour la seconde série.
    Tout simplement : \(a^2-b^2=(a-b)(a+b)\).
    Avec \(a=\ln(n+1)\) et \(b=\ln(n)\), on obtient :
    \begin{align}a-b&=\ln\left(\frac{n+1}n\right)=\ln\left(1+\frac1n\right)&a+b&=\ln\bigl(n(n+1)\bigr).\end{align}
  • Merci beaucoup pour tous ces détails.
    Concernant la valeur de x=16, devrais-je factoriser le polynôme de second degré et faire un tableau de variation pour trouver ce maximum?
  • La dérivée est très simple et le tableau des variations en découle immédiatement.
  • Je vous remercie pour toutes vos réponses
    Vous m'avez beaucoup aidé

    Bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.