Maximiser une intégrale

Bonjour, je suis en L3 économie et pour l'examen on me demandera de maximiser des intégrales grâce à l'équation d'Euler : F'x=(d/dt)F'x'.

Dans les annales il y a celle-ci par exemple : Optimiser INTEGRALE (x2+2txx'+x'2)dt
sous x(0) = 1 x(1) = 2

Je trouve F'x = 2x + 2tx'
F'x' = 2tx + 2x'
et donc (d/dt)F'x' = 2tx' + 2x''
Ainsi 2x + 2tx' = 2tx' + 2x'' SSI x = x'' ce qui est impossible.

Ou encore Optimiser INTEGRALE (2tx+3xx'+x'2) ou je trouve :

F'x = 2t + 3x'
F'x' = 3x + 2x'
(d/dt)F'x' = 3x' + 2x''
Ou je finis par trouver t = x''

C'est pourquoi j'aurai besoin de votre aide, je ne trouve pas mes erreurs
Puis je n'arrive pas à écrire les formules mathématiques désolé :/. (dans mon cours x' est noté x point (un x avec un point au dessus) et x'' avec deux points)
Merci de votre aide :)

Réponses

  • Ton énoncé est extrêmement imprécis :
    - il faut sans doute comprendre que $x$ est une fonction de $t$.
    - il faut sans doute comprendre que l'intégrale dont tu parles fait varier $t$ entre 0 et 1.
    - il faut sans doute comprendre que tu souhaites maximiser ton expression parmi l'ensemble des fonctions $x$ suffisamment dérivables sur le segment $[0,1]$ et vérifiant les conditions aux limites que tu as données.

    Ensuite, une fois que tu auras clarifié ces points, il serait bon que tu appliques correctement ton cours sur l'optimisation lagrangienne (puisque, apparemment, c'est de cela qu'il s'agit).
  • Je vous mets l noncé en pièce jointe ce sera plus clair.
    Ensuite j'ai compris les points que vous avez mentionnés.
    J'ai appliqué à la lettre ce qu'on a fait en cours seulement les exemples étaient beaucoup plus simples.75586
  • Eh bien ! Sacré énoncé ! Là, il faut faire appel à un expert de la maîtrise de l'implicite !
  • C est pourtant tout l énoncé, et le cours se limite à ca
  • Oui, c'est juste un peu lapidaire. Espérons que le cours soit plus explicite...

    Pour le premier exercice, tu trouves comme équation : $x=\ddot{x}$. Il faut interpréter cela comme une équation différentielle portant sur la fonction $x$ (deux fois dérivable au moins) : on veut que pour tout $t$, $x(t)=\ddot{x}(t)$. Une solution célèbre, c'est l'exponentielle : si $x(t)=\newcommand{\e}{\mathrm{e}}\e^t$, alors $\dot{x}(t)=\e^t$ et $\ddot{x}(t)=\e^t$ aussi. Il y en a d'autres et je suis sûr que tu peux toutes les décrire, cela fait apparaître deux constantes. Puis on ajoute la contrainte portant sur les conditions initiales $x(0)$ et $x(1)$, ce qui détermine les deux constantes.

    Dans l'autre exercice, il y a deux énoncés concurrents : tu t'es lancé.e dans des calculs avec $2tx+3x\dot{x}+\dot{x}^2$ mais le scan que tu as posté parle de $3tx+2x\dot{x}+\dot{x}^2$. On aboutit dans les deux cas à une équation de la forme $\ddot{x}=\alpha t$ qu'il faut résoudre ($\alpha$ dépend de l'énoncé que tu choisis). Dans un premier temps, il faut trouver toutes les fonctions $x$ d'une variable $t$ dont la deuxième dérivée vaut : $\ddot{x}(t)=\alpha t$ pour tout $t$. C'est encore plus facile que l'exemple précédent, il suffit d'intégrer deux fois. Puis on ajoute la contrainte supplémentaire $x(0)=1$, $x(1)=2$.
  • SSI x = x'' ce qui est impossible.
    Mais si, c'est possible ! La solution générale de cette équation différentielle est $ae^x+be^{-x}$.
    Edit : NON ! plutôt $ae^t+be^{-t}$.
  • Merci pour vos réponses :)

    Pour l'équation x=x'' une des solutions serait donc x(t) = et + K1t + K2 ?
    Du coup je ne comprends pas pourquoi ce serait aex+be-x

    Ensuite pour 2tx + 3xx' + x'2 la forme de la solution serait x'' = 1*t SSI x' = (t2/2)+K1 SSI x = (t2/4)+K1t+K2

    Et pour 3tx + 2xx' + x'2 on aurait x'' = (3/2)t SSI x' = (3/4)t2+K1 SSI x = 0.75 * (t3/3)+K1t+K2 ???
  • Si tu prends $x(t)=\mathrm{e}^t+K_1t+K_2$, as-tu $\ddot{x}(t)=x(t)$ ? Non car $\ddot{x}(t)=\mathrm{e}^t$. Il s'agit d'une équation différentielle linéaire d'ordre $2$ à coefficients constants. Tu dois avoir la méthode de résolution dans tes bagages.

    La primitive de $t\mapsto t$ est bien $t\mapsto \frac{t^2}{2}$ mais la primitive de $t\mapsto \frac{t^2}{2}$ n'est pas $t\mapsto \frac{t^2}{4}$...

    La résolution de la troisième est correcte. On peut simplifier : $0.75 =\frac34$ donc $0.75/3=\cdots$.
  • Pour l'équation $x=x''$ une des solutions serait donc $x(t) = e^t + K_1t + K_2$ ?
    Du coup je ne comprends pas pourquoi ce serait $ae^x+be^{-x}$
    La dérivée seconde de $e^t + K_1t + K_2$ est elle égale à $e^t + K_1t + K_2$ ?
    Je me suis trompé plus haut en nommant $x$ la variable (mauvaise habitude). J'ai rectifié, regarde.
  • Ah oui merci je pense avoir compris.

    On a x''= x SSI x''-x = 0
    On a donc 2 racines 1 et -1
    Du coup x(t) = K1*et + K2*e-t
    Puis avec les conditions aux bornes on a K1 = (2-e-1) / (e-e-1) et K2 = 1-K1

    Pour la deuxième, j'ai été trop vite, on a donc x(t) = (t3/6)+K1t+K2

    Et enfin la simplification pour la troisième : x(t) = (t3/4) + K1t + K2
  • Merci beaucoup de m'avoir consacré votre temps :)
  • Bonjour,

    Cette question me rappelle une question bonus ( hors barème) dans un Control: Minimiser la fonctionnelle $J$ où $$J(x)=\int_a^b \sqrt{1+(x'(t))^2}dt$$ en utilisant un argument purement géométrique.

    Avec Euler-Lagrange , je tombe sur $x''=0$ mais la façon géométrique !?
    Le 😄 Farceur


  • @Heyvicii : Toujours un plaisir de s'adresser à quelqu'un.e qui réfléchit aux questions qu'il/elle pose !

    @gebrane : La fonction intégrée, $t\mapsto\sqrt{1+\dot{x}^2}$, est la norme du vecteur vitesse de la courbe paramétrée $t\mapsto(t,x(t))$. On cherche donc à minimiser la longueur de la courbe qui relie les points $(a,x(a))$ et $(b,x(b))$ (donnés, sans doute ?). Le fait de trouver $\ddot{x}=0$ est rassurant : c'est le segment de ligne droite !
  • Merci Math Cross, pourquoi je n ' y avais pas pensé!;
    le chemin le plus court entre deux points A et B est le segment de droite [A,B]
    Le 😄 Farceur


  • À ton serrvice (quand je peux...).

    PS : En fait je n'ai jamais fait l'exercice par l'équation d'Euler-Lagrange. En avant ! D'un côté, $F'_x=0$ (c'était facile). De l'autre, $F'_{\dot x}=\frac{\dot{x}}{\sqrt{1+\dot{x}^2}}$ (allez, pas si dur). L'équation d'Euler-Heyvicii s'applique, cela donne en effet $\frac{\mathrm{d}}{\mathrm{d}t}F'_{\dot x}=0$, c'est-à-dire que $\dot{x}=C\sqrt{1+\dot{x}^2}$, où $C$ est une constante (nécessairement plus petite que $1$), donc $\dot{x}=\pm\sqrt{\frac{C^2}{1-C^2}}$ est une constante.
  • Bonjour,

    Pour maximiser : \(V=\int_0^1 (x^2+2tx\dot x+\dot x^2)\,dt\) avec les conditions aux limites : \(x(0)=1\) et \(x(1)=2\), on pose
    \(F(t,x,\dot x)=x^2+2tx\dot x+\dot x^2\), d'où:
    \begin{align} F_x'&=2x+2t\dot x & F_{\dot x}'&=2tx+2\dot x \end{align}
    mais que fournit la dérivation par rapport à \(t\) :
    \begin{align} \frac{dF_{\dot x}'}{dt}&=2t\dot x+2\ddot x\ ? & \frac{dF_{\dot x}'}{dt}&=2x+2t\dot x+2\ddot x\ ? \end{align}
    Quell est alors la bonne condition : \(\ddot x=x\) ou \(\ddot x=0\) ? Suivant la réponse on obtient :
    \begin{align} x_1&=\frac{2e-1}{e^2-1}e^t+\frac{e^2-2e}{e^2-1}e^{-t} & x_2&=t+1 \end{align}
    et (sauf erreur de calcul) les valeurs des intégrales :
    \begin{align} V(x_1)&=\frac{13e^4-16e^3+4e^2+3}{2(e^2-1)^2}\approx5,16 & V(x_2)&=5 \end{align}
    mais, en remarquant que \(x=t^n+1\) satisfait les conditions aux limites pour tout entier naturel \(n\) non nul, on obtient les valeurs suivantes :
    \begin{align}
    x&=t^3+1 & V&=\frac{29}{5}=5,8\\
    x&=t^{10}+1 & V&=\frac{176}{19}\approx9.26\\
    x&=t^{100}+1 & V&=\frac{10796}{199}\approx54,25\\
    x&=t^{1000}+1 & V&=\frac{1007996}{1999}\approx504,25
    \end{align}
    Y a-t-il vraiment un maximum ?
  • $5$ ne serait-il pas un minimum ? Tu remarqueras que la question est "Optimiser ...".
    On peut avoir un doute sur la question du scan qui fait apparaître un dénommé Max.
  • Vous avez raison !
    La dérivée par rapport à $t$ de $F'_{\dot x}$ est bien $\dfrac{\mathrm{d}F_{\dot x}'}{\mathrm{d}t}=2x+2t\dot x+2\ddot x$, ce qui conduit à l'équation différentielle $\ddot{x}=0$.
    Il n'y a pas de maximum puisque suivant la suggestion de gb, pour $x(t)=t^n+1$, on trouve : $V=\dfrac{n^2+8n-4}{2n-1}$.
    L'équation d'Euler-Lagrange caractérise les points stationnaires sans décider s'il s'agit de maxima, de minima ou ni l'un ni l'autre.
  • Math Coss a écrit:
    Vous avez raison !

    Bien sûr, mais mon intention était, d'une part qu'Heyvicii puisse comparer les deux calculs présentés en parallèle pour bien comprendre le mécanisme de la méthode des équations d'Euler-Lagrange, d'autre part de le convaincre que la recherche de points critiques fournit seulement des candidats au poste d'extremum, mais qu'il faut toujours vérifier si c'est bien le cas, et décider s'il s'agit alors d'un maximum ou d'un minimum (le bon vieux critère du \(rt-s^2\) pour les fonctions de deux variables a lui-même des cas non concluants…).
  • Je suis un peu perdu. Si (d/dt)F'x' = 2x + 2tx' + 2x'' et que du coup on a x'' = 0 au lieu de x'' = x, alors le résultat trouvé est faux, ou les deux résultats sont justes ? :-S
  • 1. Le calcul de la dérivée en \(t\) étant faux, le résultat obtenu n'est plus valable ; seule l'équation obtenu avec un calcul correct de la dérivée peut fournir le résultat attendu.
    2. Il semblerait que l'on obtienne ainsi un minimum de l'intégrale (ou peut-être un maximum local, ou…), en tout cas l'évaluation pour \(x=t^n+1\) établit qu'il n'y a pas de maximum global.
  • Du coup x'' = 0 est toujours une équation différentielle linéaire d'ordre 2 à coefficients constants ?
    Et les deux autres maximisations sont fausses elles aussi ?
  • C'est une équation différentielle linéaire d'ordre 2 à coefficients constants :
    \[\color{red}{1}\ddot x+\color{red}{0}\dot x+\color{red}{0}x=0.\]

    Je n'ai pas repris les calculs, mais il me semble que, dans les autres cas, \(F_{\dot x}'\) ne dépend pas explicitement de \(t\); de ce fait le calcul de la dérivée en \(t\) est correct.
  • Si je résume tout on a alors :

    Max INTEGRALE (x2 + 2txx' + x'2)
    sous x(0) = 1 et x(1) = 2

    On a alors :

    F'x = 2x + 2tx'
    F'x' = 2tx + 2x'

    (d/dt) F'x' = 2x + 2tx' + 2x'' car F'x' est de la forme uv où u = 2x ; v = t ; u' = 2x' ; v' = 1

    Ainsi 2x + 2tx' = 2x + 2tx' + 2x" SSI x" = 0

    Le discriminant est égal à 0 on a donc une solution : x(t) = (K1t + K2)*et
    Avec les conditions aux bornes on trouve K2 = 1 et K1 = (2-e)/e

    C'est bon cette fois ci ?
  • Ben non, ce n'est pas bon. La dérivée seconde de $x(t)=(K_1t+K_2) e^t$ n'est pas $0$, donc ce n'est sûrement pas la solution générale de $x''=0$.

    Par ailleurs, ici, qu'est-ce que tu racontes ici ?
    F'x' est de la forme uv où u = 2x ; v = t ; u' = 2x' ; v' = 1

    Et enfin, comme gb l'a fait remarquer, le maximum de cette intégrale n'existe pas. Pourquoi optimiser voudrait dire trouver un maximum ? L'optimisation fiscale, ça ne consiste pas à payer le maximum d'impôts, me suis-je laissé dire.
  • Car 2tx est de la forme uv (à la fois t et x dépendent de t) ce qui donne u'v+uv' c'est-à-dire 2x+2tx' non ?

    La solution générale serait x(t) = K1t+K2 alors ?
  • Car 2tx est de la forme uv
    Mais enfin, relis-toi, tu as écrit " F'x' est de la forme uv ".
    La solution générale serait ...
    Ben oui.
  • M'enfin ! Si la dérivée seconde \(\ddot x\) est nulle, alors la dérivée première \(\dot x\) est constante, et la fonction \(x\) est polynomiale du premier degré.
  • Bonjour,
    Y a-t-il un moyen pour savoir si l'on a un minimum global ou non ?
    Edit : Sauf erreur (je suis sur un telephone) pour x=te^(t-1)+1 on trouve une valeur (avec wdolfram) inferieure a 5, donc pas de min globale
    Le 😄 Farceur


  • Oui, sans problème : en écrivant $x(t)=1+t+y(t)$ avec $y(0)=y(1)=0$, on voit (avec un peu d'intégration par parties) que
    $$\int_0^1(x(t)^2 + 2tx(t)x'(t) + x'(t)^2)\,dt=5+\int_0^1 y'(t)^2\,dt\;.$$
  • Merci Gabu
    Surement j'ai entre' faussement l integrale dans wolfram ( pas evident depuis un telephone)
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.