Formes quadratiques

Bonjour les mathématiciens.
Je me suis confronté ce jour-ci à une forme quadratique de la forme q(x,y)=ax²+bxy+cy² définie positive et entière càd ses coeffs sont entiers et ses valeurs sont strictement positives sauf si x=y=0, on prouve au passage que a>0 et 4ac-b²>0, elle vérifie aussi : |b|<a<c (les < au sens large) et si a=c ou a=|b| alors b>0 (aussi au sens large).
Ma question est la suivante : comment peut-on trouver son point le plus bas (son minimum) non pas dans R² mais dans (Z²)\(0,0) ?
Je voudrais svp une méthode claire et efficace sans le moindre brouillard.
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Tu parles "d'une forme quadratique de la forme...".

    Je ne sais pas s'il existe une méthode générale.

    Souhaites-tu connaître une méthode pour résoudre ton problème quelles que soient les valeurs de $a$, $b$ et $c$ ou bien une méthode dans ton cas particulier ?

    Cordialement.
  • Salut

    Comme $a$ et $c$ sont supérieur à $0$. On a : $$
    q(x,y) \geq ax^2-| bxy| +cy^2
    $$ Ensuite, l'idée est d'utiliser l'inégalité $2| xy | \leq x^2+y^2$. On a alors : $$
    ax^2-|bxy| +cy^2 \geq ax^2 -\frac{1}{2}|b| (x^2+y^2) +cy^2 = \Big( a -\frac{| b|}{2} \Big)x^2 + \Big( c -\frac{|b|}{2} \Big) y^2 \geq (a-| b | + c) \min(x^2,y^2)
    $$ Or $a -| b | \geq 0$ donc si $x\ne 0$ et $y \ne 0$. On a : $q(x,y) \geq c \times \min(x^2,y^2) \geq c$.
    Maintenant, si $x \ne 0$ alors $q(x,0) \geq a$ et si $y \ne 0$ alors $q(0,y) \geq c$. On en déduit comme $a \leq c$, que la valeur minimal est $a = q(1,0)$.
  • je te remercie énormement moduloP pour votre réponse claire et concise, rien à dire,
    merci a vous aussi Dom pour votre question :je cherche la solution uniquement pour ce cas là,ça serait un peu compliqué de chercher la solution dans le cas général ,mais je suis curieux de savoir si c'est possible ;) Désolé pour le retard (je suis nouveau au site)
  • Tu peux dire merci à Claude Quitté sur ce forum ;-)

    Amuse toi bien avec les formes binaires !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.