Calcul d'une intégrale

Bonjour
Dans la suite du fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1645910 sur l'aide dans un devoir, on demande de prouver pour $0<a<b$ que $$
\int_{a}^{b}{\sqrt{\left(x - a\right)\left(b - x\right)} \over x}\,{\rm d}x=\pi \Big[ \frac{a+b}{2} - \sqrt{a b}\Big]
$$ Est-ce que c'est un classique ?
Merci de toute information.
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Très classique application du théorème des résidus avec un contour en os.
  • Merci Cyrano, c'est un devoir en L1
    Le 😄 Farceur


  • On peut aussi utiliser une représentation paramétrique, rationnelle ou trigonométrique, du cercle d'équation :
    \[y^2=(x-a)(b-x).\]
  • Bonjour @gebrane,

    Cette intégrale, au niveau L1 et donc sans le théorème des résidus, m'a donné beaucoup de mal. Je passe sans doute à côté d'une simplification.

    Soit, pour $\displaystyle 0<a<b$, l'intégrale $\displaystyle I(a,b) = \int_{a}^{b} {\sqrt{(x-a)(b-x)} \over x} dx.$

    L'intégrande est définie et continue sur le segment $\displaystyle [a,b]$ : l'intégrale $\displaystyle I$ existe.

    Par une des substitutions d'Euler, on change les variables $\displaystyle x \leadsto t$ avec $\displaystyle \sqrt{(x-a)(b-x)} =t(x-a).$ On élève au carré pour obtenir $\displaystyle x-a={b-a \over 1+t^2}$, puis $\displaystyle b-x=(b-a) {t^2 \over 1+t^2}.$ Par différenciation, on obtient $\displaystyle 2 t dt = -{(b-a) \over (x-a)^2} dx =-{(1+t^2)^2 \over (b-a)} dx$ et alors $\displaystyle I(a,b) = 2 (b-a)^2\int_{0}^{+\infty} dt {t^2 \over (1+t^2)^2(at^2+b)}.$
    On décompose la fraction : $\displaystyle {t^2 \over (1+t^2)^2(at^2+b)}= {b \over (b-a)^2} {1 \over 1+t^2} - {ab\over (b-a)^2} {1 \over at^2+b} - {1 \over b-a} {1 \over (1+t^2)^2}.$

    On calcule les primitives (à des constantes réelles près) $\displaystyle \int {dt \over 1+t^2} = \arctan t, \int {dt \over at^2+b} = {1 \over \sqrt{ab}} \arctan({\sqrt{a} \over \sqrt{b}} t), \int {dt \over (1+t^2)^2} = {1 \over 2} ({t \over 1+t^2} + \arctan t).$

    On trouve alors $\displaystyle I(a,b) = \pi ({a+b \over 2} - \sqrt{ab}).$
  • $t=(\frac{x-a}{b-x})^{1/2}$ ramene a l'integrale d'une fraction rationnelle.

    Oh! pardon, c'est exactement ce que fait Yves. J'ajoute que c'est canonique: voir cours de Dixmier 1ere annee.
  • Merci infiniment Cher YvesM pour cette méthode détaillée qui est vraiment du niveau souhaité. Puisque c'est un classique, le prof souhaitait je pense trouvait parmi les devoirs une preuve originale
    Merci P pour la référence, je vais l' indiquer à l’intéressé
    Un bonjour à FDP
    Le 😄 Farceur


  • J'esquisse la voie trigonométrique. On commence par mettre l'argument de la racine carrée sous forme canonique :
    \[(x-a)(b-x)=-x^2+(a+b)x-ab=\left(\frac{b-a}2\right)^2\left[1-\left(\frac{2x}{b-a}-\frac{a+b}{b-a}\right)^2\right],\]ce qui conduit à poser $\sin t=\frac{2x}{b-a}-\frac{a+b}{b-a}$. Lorsque $x$ parcourt $[a,b]$, $t$ parcourt $[-\pi/2,\pi/2]$. L'intégrale vaut\[2\left(\frac{b-a}2\right)^2\int_{-\pi/2}^{\pi/2}\frac{\cos^2t}{(b-a)\sin t+a+b}\mathrm{d}t.\]Je ne vois pas mieux à faire que poser $u=\tan \frac{t}{2}$, de sorte que $u$ parcourt $[-1,1]$ et $\newcommand{\d}{\mathrm{d}}\d t=\frac{2}{1+u^2}\d u$. L'intégrale vaut
    \[\frac{(b-a)^2}{2}\int_{-1}^1\frac{(1-u^2)^2}{(1+u^2)^2\left((b-a)\frac{2u}{1+u^2}+a+b\right)}\frac{2\d u}{1+u^2}
    =\frac{(b-a)^2}{a+b}\int_{-1}^1\frac{(1-u^2)^2}{(1+u^2)^2\left(u^2+2\frac{b-a}{b+a}u+1\right)}\d u.\]C'est de même nature que ce que trouve YvesM mais apparemment plus pénible parce que la fraction ne s'exprime pas en fonction de $u^2$. En trichant un peu à ce stade, la décomposition en éléments simples est :
    \[2\,{\frac { \left( a+b \right) u}{ \left( {u}^{2}+1 \right) ^{2} \left( a-b \right) }}-4\,{\frac
    {ab \left( a+b \right) }{ \left( {u}^{2}a+{u}^{2}b-2\,ua+2\,ub+a+b \right) \left( a-b \right) ^{
    2}}}+{\frac { \left( a+b \right) ^{2}}{ \left( {u}^{2}+1 \right) \left( a-b \right) ^{2}}}\]et là, on a une primitive un peu plus simple que prévu parce que l'on évite $1/(1+t^2)^2$.
  • gb a écrit:
    On peut aussi utiliser une représentation paramétrique, rationnelle ou trigonométrique, du cercle d'équation : \(y^2=(x-a)(b-x)\).

    YvesM pour la première méthode, Math Coss pour la seconde…
  • Merci Math Coss pour cette voie trigonométrique, j'avais bien lu le message de gb , mais je n'avais rien en tirer. Tu as éclairer ma lampe :-)

    Est ce que quelqu'un à une preuve qui ne se trouve pas dans les livres, les Forums?....... comme celle de YvesM
    Le 😄 Farceur


  • Il s'agit d'une bête intégrale curviligne :
    \begin{align}\int_\gamma\frac yx\,dx \qquad;\qquad \gamma : \begin{cases}y^2=(x-a)(b-x) \\ y \geqslant 0 \end{cases}\end{align}
    où le demi-cercle \(\gamma\) est parcouru dans le sens « des \(x\) croissants ».

    Toute représentation paramétrique du demi-cercle fournira un calcul de l'intégrale.
    Comme YvesM,j'ai l'impression de passer à côté d'une simplification, mais je n'ai pas trouvé comment paramétrer le demi-cercle pour obtenir un calcul sympathique de l'intégrale.
  • Math Coss
    Modifié (October 2022)
    Explicitation du lien entre les propositions de gb et leurs mises en œuvre.

    La mise sous forme canonique confirme (si besoin est) que la courbe d'équation $y^2=(a-x)(b-x)$ est un cercle et surtout indique que son centre est en $\bigl(\frac{a+b}2,0\bigr)$ et son rayon est $\frac{b-a}{2}$. C'est donc le cercle de diamètre $[AB]$ où $A=(a,0)$ et $B=(b,0)$.

    Deux calculs de l'angle $\theta$ indiqué (deux fois pour raisons de double orthogonalité) sur la figure donnent \[\frac{y}{x-a}=\tan\theta=\frac{b-x}{y},\quad\text{d'où}\ \tan\theta=\sqrt{\frac{x-a}{b-x}}.\]On reconnaît là le paramètre $t=t_{YM}$ d'YvesM. À un facteur près, on lit cette tangente comme l'ordonnée sur la tangente au cercle en $B$. C'est le paramétrage rationnel du cercle par $t=t_{YM}$ : $x=\frac{a+bt^2}{t^2+1}$, $y=\frac{(b-a)t}{1+t^2}$ à quelques erreurs de calcul près...

    Le $t=t_{MC}$ que j'ai défini consistait à paramétrer le cercle par l'angle « au centre », c'est-à-dire par $\bigl(\frac{a+b}2+\frac{b-a}2\cos(t_{MC}+\frac\pi2),\frac{b-a}2\sin(t_{MC}+\frac\pi2)\bigr)$ (je me plante peut-être sur le signe du $\pi/2$). Quand j'ai posé ensuite $u=\tan\frac{t}{2}$, j'ai dû retrouver à peu de choses près le paramètre $t_{YM}$ (ou son inverse ?), d'après le théorème de l'angle inscrit.75674
  • Merci Math Coss pour ces explications.

    En notant \(A\) et \(B\) les extrémités du demi-cercle, de coordonnées respectives \((a,0)\) et \((b,0)\), la « substitution d'Euler » envisagée par YvesM n'est autre que la paramétrisation du cercle par la pente \(t\) d'une droite variable passant par \(A\).
    J'ai essayé de voir si on obtenait plus simple en prenant une droite variable passant par un autre point du cercle, mais je n'ai rien obtenu de concluant.

    En refermant le demi-cercle par le segment \([BA]\), on exprime l'intégrale comme intégrale sur un contour fermé puisque :
    \[\int_{[BA]}\frac yx\,dx = 0\]
    et on peut alors utiliser la formule de Green-Riemann pour se ramener à une intégrale double dans le demi-disque.
    Mais même ainsi, je ne suis pas arrivé à « raccourcir » les calculs.
  • Désolé j'ai simplement fait un doublon d'une réponse déjà donnée...
  • Ça m'a l'air bien indiscernable des calculs d'YvesM. Normal, dans l'interprétation géométrique, ça revient à échanger $A$ et $B$, l'angle $\theta=\widehat{BAM}$ et son complémentaire $\frac\pi2-\theta=\widehat{ABM}$, c'est-à-dire $t$ et $1/t$, ou encore $a$ et $b$.
  • Pour la méthode de Math Coss (voie trigonométrique) il est préférable de mettre l'intégrale à calculer sous la forme:
    $\displaystyle\int_{a}^{b}\dfrac{-x+a+b-\frac{ab}x}{\sqrt{\left(x - a\right)\left(b - x\right)}}\,{\rm d}x$.

    On n'a même pas besoin de faire une décomposition en éléments simples.
  • J' espérais une méthode astucieuse (Changement de variable, Transformation,...)
    Mon idée ( de la triche :-D je pars du résultat) : à partir du resultat qui s'ecrit avec $\pi$, j'ai pensé à l’intégrale similaire $$\int\limits_0^1\frac{dx}{\sqrt{x(1-x)}}=\pi$$
    et on peut remarquer que $$\int\limits_a^b \frac 1{\sqrt{(x-a)(b-x)}} dx=\int\limits_0^1\frac{dx}{\sqrt{x(1-x)}}$$
    Si on note $C=\frac{a+b}{2} - \sqrt{a b}$ peut on demonter astucieusement que
    $$\int_{a}^{b}{\sqrt{\left(x - a\right)\left(b - x\right)} \over x}\,{\rm d}x= C \int\limits_a^b \frac 1{\sqrt{(x-a)(b-x)}} dx$$
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    L'idée de @jandri, de faire passer la racine en dénominateur, mène au résultat par une autre approche, mais il ne faut pas être manchot...
    On a donc, pour $\displaystyle 0<a<b$, $\displaystyle I(a,b) = \int_{a}^{b} {\sqrt{(x-a)(b-x)} \over x } dx = \int_{a}^{b} {-x +(a+b)-{ab \over x}\over \sqrt{(x-a)(b-x)} } dx.$

    Pour clarifier, on pose $\displaystyle R=(x-a)(b-x)$ et on doit calculer (à une constante réelle additive près) $\displaystyle \int {dx \over \sqrt{R}}, \int {x dx \over \sqrt{R}}, \int {dx \over x\sqrt{R}}$ :
    $\bullet$ La première primitive se calcule en formant le carré et une subsitution classique : $\displaystyle \int {dx \over \sqrt{R}} = -\arctan {a+b-2x \over 2 \sqrt{R}}.$
    $\bullet$ La seconde nécessite une intégration par partie: $\displaystyle \int {x dx \over \sqrt{R}} =-\sqrt{R} + {a+b \over 2} \int {dx \over \sqrt{R}} .$
    $\bullet$ La troisième est coton, même Wolfram Alpha s'y perd avec une expression juste mais complexe, alors qu'on trouve : $\displaystyle \int {dx \over x \sqrt{R}}= {1 \over \sqrt{ab}} \arctan {(a+b) x - 2 ab \over 2 \sqrt{ab} \sqrt{R}}$ que l'on vérifie prudemment par dérivation.

    On calcule alors $\displaystyle I(a,b) = -1 \times {a+b\over 2} \pi + (a+b) \times \pi - ab \times {1 \over \sqrt{ab}} \pi = \pi ({a+b \over 2} - \sqrt{ab}).$

    @gebrane, personnellement, je suis intrigué par cette écriture : $\displaystyle I(a,b) = {\pi \over 2} (\sqrt{b} - \sqrt{a})^2.$
  • Ce n'est pas exactement ce que j'ai fait.
    J'ai posé $2x=a+b-(b-a)\cos(t)$ d'où $2\sqrt{(x-a)(b-x)}=(b-a)\sin(t)$ et $\dfrac{dx}{\sqrt{(x-a)(b-x)}}=dt$.

    Ensuite $\displaystyle I(a,b) = \int_{a}^{b} {-x +(a+b)-{ab \over x}\over \sqrt{(x-a)(b-x)} } dx=\int_0^{\pi}\left(\frac{a+b}2+\frac{b-a}2\cos(t)-\frac{2ab}{a+b-(b-a)\cos(t)}\right)dt=\frac{\pi(a+b)}2-2ab\int_0^{+\infty}\dfrac{du}{a+bu^2}$
    par le changement de variable classique $u=\tan(t/2)$.

    On obtient finalement $I(a,b)=\dfrac{\pi(a+b)}2-\pi\sqrt{ab}$.
  • C'est brillant.
  • Math Coss a écrit:
    L'intégrale vaut
    \[2\left(\frac{b-a}2\right)^2\int_{-\pi/2}^{\pi/2}\frac{\cos^2t}{(b-a)\sin t+a+b}\mathrm{d}t.\]

    Il aurait suffit d'écrire :
    \begin{align}
    (b-a)^2\cos^2t &= (b-a)^2-(b-a)^2\sin^2t \\
    &= \bigl((b-a)^2-(b+a)^2\bigr)+\bigl((b+a)^2-(b-a)^2\sin^2t\bigr)\\
    & =-4ab+\bigl((b+a)-(b-a)\sin t\bigr)\bigl((b+a)+(b-a)\sin t\bigr)
    \end{align}
  • En effet ! Ou bien, après avoir remplacé $\cos^2t$ par $1-\sin^2t$ pour avoir une fraction en $X=\sin t$, si on voulait éviter de parachuter cette manipulation un peu inspirée, il aurait suffi de décomposer en éléments simples
    \[\frac{1-X^2}{(b-a)X+a+b}=\frac{1}{(b-a)^2}\left((a-b)X+a+b-\frac {4ab}{ (b-a)X+a+b}\right).\]
  • En fait, j'avais posé \(X=\sin t\) et pratiqué la division euclidienne pour obtenir la décomposition en éléments simples.
  • On m'a filé une méthode élégante que je viens de comprendre.

    On remarque que notre intégrale vaut $$I(\alpha, \beta)=\int_a^b \frac{\sqrt{-x²+2x\alpha-\beta^2}}{x}dx$$ avec $\alpha=\dfrac{a+b}{2}$ et $\beta=\sqrt{ab}.$ On montre que $$
    \frac{\partial I}{\partial \alpha}=\int_a^b \frac{dx}{{\sqrt{-x²+2x\alpha-\beta^2}}}=\int_a^b \frac 1{\sqrt{(x-a)(b-x)}} dx=\int_0^1\frac{dx}{\sqrt{x(1-x)}}=\pi$$ donc $$I(\alpha, \beta)=\pi \alpha + f(\beta)$$
    On montre ( il y a un petit calcul) que $$\frac{\partial I}{\partial \beta}=-\int_a^b \frac{\sqrt{ab}}{x\sqrt{(x-a)(b-x)}}dx=\cdots=-\frac{\partial I}{\partial \alpha}$$ donc $f'(\beta)=-\pi$ et d'où $f(\beta)=-\pi \beta +c$ et $I(\alpha, \beta)=\pi \alpha -\pi \beta +c $ et on montre que $c=0$ d'où le résultat.
    Le 😄 Farceur


  • J'avais pensé à cette méthode, mais elle m'avait semblé être du niveau L2 et pas L1.
  • En L1, il y a certain profs qui edit traitent les fonctions à deux variables ( utile en thermodynamique) et dérivation des intégrales à paramètres
    Le 😄 Farceur


  • gebrane a écrit:
    il y a certain profs qui traient les fonctions à deux variables

    C'est pis que tout !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev
    Tu veux dire c 'est :
    Presque que tout
    Tanpis pour tout
    Pire que tout
    \pi que tout
    ?
    Le 😄 Farceur


  • Il a dit "pis" car tu utilises le verbe traire.
  • Merci remi
    Le 😄 Farceur


  • dérivation des intégrales à paramètres

    Même sur des intervalles non compacts ? avec de la convergence dominée ?
  • @gb
    On donne ce théorème sans démonstration comme initiation a ce qui va se passer en L3 ( très bonne motivation je trouve)75746
    dip.png 182.8K
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.