Différence

Salut, c'est quoi la différence entre f(x) et f svp ? Je suis en terminale es

Réponses

  • Bonjour

    En général $f$ est une fonction comme, par exemple, $\sin$, $\exp$ les polynômes ou les fractions rationnelles. Il y a un domaine de définition, un ensemble d'arrivée, et pour tout $x$ du domaine de définition, on définit un élément de l'ensemble d'arrivée, noté en général $f(x)$.
    Donc $f(x)$ est juste un élément. Par exemple, $\sin(\pi/2)=1$.
  • Je suppose que tu parles de fonctions. Eh bien, $f$ c'est la fonction alors que $f(x)$, c'est l'image d'un élément $x$ (qui est censé avoir été défini avant) par la fonction $f$.

    En termes imagés, $f$ est un presse-agrume, $x$ est une orange et $f(x)$ est le jus de fruit que l'on récupère.

    En termes imagés mais moins concrets, $f$ est représentée par une courbe, $f(x)$ est l'ordonnée (la coordonnée $y$) du point de cette courbe qui est à l'abscisse $x$ (tu vois que ça n'a pas de sens si on n'a pas précisé qui est $x$ avant de se poser la question de savoir qui est $f(x)$).
  • Avec bien moins de détails que dans les messages précédents : $f$ désigne une fonction tandis que $f(x)$ désigne un nombre.
  • merci vous pouvez donné un exemple svp avec une fonction ?
  • question 2
    J'ai
    un autre question Quand on dérive une fonction pour voir si elle est croissante ou pas, on dois dire sinon etudie le signe de f(x) ou f svp ?
  • merci Mathscross j'ai compri pour le f j'avai pas vu ton exemple du presse agrume
  • merci magnolia et administrateur
  • et pour la question 2 svp?
  • La fonction $f$ qui a tout nombre associe son carré est définie pour tout nombre $x$ par $f : x \mapsto x^2$.
    De façon imagée :
    * $f$ est une "machine" qui transforme un nombre en son carré (tu lui donnes à manger un nombre, elle te renvoie son carré).
    * $f(x)$, c'est ce qui sort de la "machine" $f$ quand on lui donne $x$ au départ (edit en couleur).
    Autrement dit : $f(x)$, c'est le nombre $x^2$ qui est renvoyé par la fonction $f$ lorsqu'on lui a donné $x$ à "manger" (edit en couleur).
    Par exemple, $f(2)=4$ ; $f(11)=121$ ; $f \left(\sqrt{17,412}\right)=17,412$ ; $f(-24,03)=577,4409$, etc.

    Edit : réponse à la première question.
  • Pas « sinon étudie » mais « si on étudie ».

    On étudie généralement « le signe de la dérivée $f'$ » (et pas $f$), ce qui consiste à déterminer le signe du réel $f'(x)$ pour tout les $x$ pour lesquels $f(x)$ est défini.
  • oki merci
  • Pour ta question 2 : on étudie le signe de la dérivée $f'$ de la fonction $f$.
    Et le signe d'une fonction $g$ sur un ensemble, c'est le signe des $g(x)$ pour $x$ dans cet ensemble.

    Autrement dit : lorsqu'on dit qu'une fonction $h$ est positive sur l'intervalle $[0,1]$, cela signifie que pour tout nombre $x$ dans $[0,1]$, $h(x) \geq 0$.

    [Edit : grillé par Math Coss]
  • Hey mathscross et admin mais j'arrives pas à voir le lien entre f'(x) et f ?
    Si f´(x) =2 exemple ça veut dire quoi pour f?
  • cerisaie a écrit:
    Si f´(x) =2 par exemple ça veut dire quoi pour f svp ?

    Que veux-tu dire par $f'(x)=2$ ? Pour quelle(s) valeur(s) de $x$ a-t-on $f'(x)=2$ ?

    P.S. : mon pseudo est "michael", pas "admin". Admin signifie seulement que je suis un des modérateurs de ce forum.
  • si je dérive ma fonction et apres j'ai 2 en dérivé ça veut dire quoi pour f svp ? F croissante comme 2 il est positive ?
  • Si pour tout nombre $x$, $f'(x)=2$, on a bien, en particulier que pour tout nombre $x$, $f'(x) > 0$, non ?
    Dans ce cas, comme c'est certainement écrit dans ton cours, la fonction $f$ est croissante sur l'ensemble où vivent les $x$ en question.
  • oki merci Michael je comprends mieux
  • {x; f'(x)=2} n'est rien d'autre que l'ensemble des x pour lesquels f'(x)=2. par exemple si f(x)=2x, alors l'ensemble des x pour lesquels f'(x)=2 est R tout entier puisque f est definie et derivable sur R, de "dérivée" f'(x)=2.
  • Oki cimer merci zorg.

    [Ne te cache pas devant ta découverte récente du français pour te mettre à écrire ainsi ! :-X AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.