Différence

Salut, c'est quoi la différence entre f(x) et f svp ? Je suis en terminale es

Réponses

  • Bonjour

    En général $f$ est une fonction comme, par exemple, $\sin$, $\exp$ les polynômes ou les fractions rationnelles. Il y a un domaine de définition, un ensemble d'arrivée, et pour tout $x$ du domaine de définition, on définit un élément de l'ensemble d'arrivée, noté en général $f(x)$.
    Donc $f(x)$ est juste un élément. Par exemple, $\sin(\pi/2)=1$.
  • Je suppose que tu parles de fonctions. Eh bien, $f$ c'est la fonction alors que $f(x)$, c'est l'image d'un élément $x$ (qui est censé avoir été défini avant) par la fonction $f$.

    En termes imagés, $f$ est un presse-agrume, $x$ est une orange et $f(x)$ est le jus de fruit que l'on récupère.

    En termes imagés mais moins concrets, $f$ est représentée par une courbe, $f(x)$ est l'ordonnée (la coordonnée $y$) du point de cette courbe qui est à l'abscisse $x$ (tu vois que ça n'a pas de sens si on n'a pas précisé qui est $x$ avant de se poser la question de savoir qui est $f(x)$).
  • Avec bien moins de détails que dans les messages précédents : $f$ désigne une fonction tandis que $f(x)$ désigne un nombre.
  • merci vous pouvez donné un exemple svp avec une fonction ?
  • question 2
    J'ai
    un autre question Quand on dérive une fonction pour voir si elle est croissante ou pas, on dois dire sinon etudie le signe de f(x) ou f svp ?
  • merci Mathscross j'ai compri pour le f j'avai pas vu ton exemple du presse agrume
  • merci magnolia et administrateur
  • et pour la question 2 svp?
  • La fonction $f$ qui a tout nombre associe son carré est définie pour tout nombre $x$ par $f : x \mapsto x^2$.
    De façon imagée :
    * $f$ est une "machine" qui transforme un nombre en son carré (tu lui donnes à manger un nombre, elle te renvoie son carré).
    * $f(x)$, c'est ce qui sort de la "machine" $f$ quand on lui donne $x$ au départ (edit en couleur).