Règles d'intégration

Bonjour,
Je regardais la correction d'un exercice d'intégration et je suis tombé sur cela : $$
\int_{0}^{2} e^{-t^2} dt - \int_{0}^{1} e^{-t^2} dt = \int_{0}^{2\sqrt a} \frac{1}{\sqrt a} e^{-t^2} dt - \int_{0}^{\sqrt a} \frac{1}{\sqrt a} e^{-t^2} dt
$$ J'ai voulu voir si cela fonctionnait vraiment avec toutes les fonctions et pour m'en convaincre j'ai écrit $\displaystyle \int_{0}^{2} x^2 dx = \int_{0}^{4} \frac{1}{2}x^2 dx$ et cela ne fonctionne pas puisque l'on a d'un côté $\frac{8}{3}$ et de l'autre $\frac{32}{3}$, à moins que cela soit $\displaystyle \int_{0}^{2} x^2 dx = \int_{0}^{4} \Big(\frac{1}{2}x\Big)^2 dx$, ce qui m'étonnerait puisqu'il n'y a pas de parenthèses dans le corrigé, je donne donc ma langue au chat.

Pourriez-vous donc m'aider à y voir plus clair ? Quelle est la règle qui permet de faire ce que ce corrigé indique ?

Réponses

  • Tout d'abord, tu as des $t$ et des $x$ en variables d'intégration, il faudrait corriger ça !

    Il s'agit vraisemblablement d'un oubli de l'auteur. Il voulait sûrement faire le changement de variable $x=\sqrt a t$, auquel cas on tombe sur $$\int_{0}^{2\sqrt a} \frac{1}{\sqrt a} e^{-x^2/a} dx - \int_{0}^{\sqrt a} \frac{1}{\sqrt a} e^{-x^2/a} dx.$$
  • [Edit : ceci n'est pas une réponse à Poirot, mais directement au premier message]

    Bonjour.

    N'importe comment, écrite ainsi, ta première égalité est évidente. Le premier membre vaut $2e^{-t^2}-e^{-t^2}$ ( car $e^{-t^2}$ est une constante puisqu'on intègre par rapport à x), le second vaut $2\sqrt a\frac 1 {\sqrt a}e^{-t^2}- \sqrt a\frac 1 {\sqrt a}e^{-t^2}$; dans les deux cas, après simplification évidente, on a comme valeur $e^{-t^2}$.

    Par contre, l'intégrale que tu prends pour généraliser n'est pas du même genre, puisque tu intègre une fonction de x par rapport à x.

    C'est apparemment un exercice sur l'apprentissage de ce qu'est "la variable d'intégration", qui apprend aussi à faire attention à ce qui est vraiment écrit. Tu n'y a pas fait attention. C'est la seule "méthode d'intégration" en cause : lire exactement l'énoncé.

    Cordialement.
  • Ah oui pardon, j'ai condensé les étapes inutiles pour ma question et du coup j'en ai oublié de changer les dx en dt, on intègre bien en fonction de $t$, pardon : $$
    \int_{0}^{2} e^{-t^2} dt - \int_{0}^{1} e^{-t^2} dt = \int_{0}^{2\sqrt a} \frac{1}{\sqrt a} e^{-t^2} dt - \int_{0}^{\sqrt a} \frac{1}{\sqrt a} e^{-t^2} dt
    $$ C'est cette égalité là que je ne comprends pas.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !
  • C'est normal, elle est fausse !

    pour a=4
    $\int_{0}^{2} e^{-t^2} dt - \int_{0}^{1} e^{-t^2} dt \approx 0,135 $
    $ \int_{0}^{2\sqrt a} \frac{1}{\sqrt a} e^{-t^2} dt - \int_{0}^{\sqrt a} \frac{1}{\sqrt a} e^{-t^2} \approx 0,00207$

    Donc regarde un cours sur les changements de variable en intégration et l'explication de Poirot.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.