Équation différentielle pour série entière — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Équation différentielle pour série entière

Bonjour
Afin de déterminer la limite d'une série entière, on m'a demandé de vérifier qu'elle est bien solution d'une équation différentielle ci-dessous (cela n'a pas posé de problème à le montrer), puis on me demande de résoudre cette équation différentielle : $$
(E)\qquad x(x-4)y'+(x+2)y=2, \quad\text{pour }x>0.
$$ J'ai donc trouvé une solution de l'équation sans second membre qui est : $y=A \sqrt{\frac{x}{(4-x)^3}}$ avec $A \in \mathbb R$
Pour trouver une solution particulière de $(E)$, j'utilise la méthode de la constante variable en considérant $f(x)=A(x) \sqrt{\frac{x}{(4-x)^3}}$ solution de $(E)$.
Cela m'a amené à $A'(x)=-2\sqrt{\frac{4-x}{x^3}}$

Je n'arrive pas à en trouver la une primitive $A(x)$. Comment faire ?
Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Tu peux essayer de poser $u=\sqrt{\dfrac{4-x}{x}}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Note aussi que ta solution n'est valable que sur $]0;4[$, il y en a une autre sur $]4,+\infty[$.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Pour intégrer, tu peux changer les variables en $x=4u^2$ et tu y vois plus clair pour une primitive explicite. Et la remarque de @gerard0 est importante sur le domaine de définition de la solution car $y$ doit être définie et dérivable sur cet intervalle (et donc continue) pour être solution de l'équation différentielle.
  • bonjour,

    @gerard0 On m'a préalablement demandé de montrer que le rayon de convergence de la série entière était $4$ et l'équation différentielle doit être résolue pour $x>0$. Donc oui le raisonnement est bien sur $]0;4[$.

    Pour trouver une primitive de $A'(x)=-2\sqrt{\frac{4-x}{x^3}}$

    On pose $u=\sqrt{\frac{4-x}{x}}$ pour faire un changement de variable.

    On a $\frac{dA}{dx}=-2\sqrt{\frac{4-x}{x^3}}=-\frac{2}{x^2} \sqrt{\frac{4-x}{x}}$

    Calculons $\frac{du}{dx}=\frac{-x-(4-x)}{x^2} \frac{1}{2\sqrt{\frac{4-x}{x}}}=\frac{-2}{x^2} \sqrt{\frac{x}{4-x}}$

    Ainsi $\frac{dA}{du}=\frac{\frac{dA}{dx}}{\frac{du}{dx}}=\frac{-\frac{2}{x^2} \sqrt{\frac{4-x}{x}}}{\frac{-2}{x^2} \sqrt{\frac{x}{4-x}}}=4-x$

    On montre que $x=\frac{4}{u^2+1}$

    Donc $\frac{dA}{du}=4-\frac{4}{u^2+1}$

    De cette manière, $A(u)=4u-4Arctan(u) + K$
    et $A(x)=4\sqrt{\frac{4-x}{x}}-4Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}}) +K$

    Avec $K \in \mathbb R$, on choisira $K=0$

    Ainsi une solution particulière de l'équation différentielle $$
    (E)\qquad x(x-4)y'+(x+2)y=2, \quad\text{pour }x>0.
    $$
    est $f(x)=A(x) \sqrt{\frac{x}{(4-x)^3}}=4(\sqrt{\frac{4-x}{x}}-Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}}) ) \times \sqrt{\frac{x}{(4-x)^3}}$

    On montre donc que l'ensemble des solutions de $(E)$ est (solution sans second membre + solution particulière avec second membre):
    $y=A \sqrt{\frac{x}{(4-x)^3}} +4(\sqrt{\frac{4-x}{x}}-Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}}) ) \times \sqrt{\frac{x}{(4-x)^3}}$

    Ma question maintenant est de déterminer la constante $A \in \mathbb R$

    Nous savons que pour $x \in ]0;4[$, $f(x)= \sum_{n \geq 0} a_nx^n$ avec $a_n=\frac{1}{C_{2n}^{n}}$.

    Ainsi $f(0)=a_0=\frac{1}{C_0^0}=1$

    Mais cela n'aide pas à trouver $A$ car le terme qui le contient s'annule en 0.

    Comment faire?
  • Bonjour,

    Tu écris que $\displaystyle f(x) = \sum_{n \geq 0} a_n x^n, x \in ]0, 4[, a_n = 1/C_{2n}^{n}, n \in \N$ mais pour $\displaystyle x=1$, on a $\displaystyle f(1) = \sum_{n \geq 0} {(n!)^2 \over (2n)!}$ qui diverge trivialement... converge. On le vérifie par la formule de Stirling.

    J'ai repris tous les calculs. On trouve une solution pour $\displaystyle ]0,4[$ et une autre pour $\displaystyle ]4, +\infty[$ : on peut imposer que la solution sur $\displaystyle ]0,4[$ reste finie en $\displaystyle 4^-$ avec comme constante $\displaystyle -2 \pi$ : $\displaystyle f(x) = {4 \over 4-x} + 4 {\sqrt{x} \over (4-x)^{3/2}} \arcsin {\sqrt{x} \over 2} - 2 \pi {\sqrt{x} \over (4-x)^{3/2}}, x \in ]0, 4[.$ La dérivée $f'$ est aussi finie en $\displaystyle 4^-.$
  • edit Le théorème de Cauchy dit que l’équation x(x-4)y'+(x+2)y=2 est résoluble sur les intervalles $]-\infty, 0[,\, ]0,4[$ et $]4,+\infty[$ . Ta constante A change suivant les intervalles $]-\infty, 0[,\, ]0,4[$ et $]4,+\infty[$ tu n'as pas le droit de toucher à 0 ou 4 ( sauf après un recollement possible)
    Le 😄 Farceur


  • @YvesM : tu as dû te tromper dans tes calculs car math65 a bel et bien raison.

    @math65 : une condition nécessaire pour que ta fonction solution de l'équation différentielle soit celle qui est la somme de la série entière dont tu parles est qu'elle soit de classe $C^{\infty}$ sur $\left]-4,4\right[$ et en particulier qu'elle soit dérivable en 0.
    Cela donne la condition que tu cherches sur la valeur de $A$.

    Quand on recherche ce genre de solutions, on procède de cette façon :
    • on nomme $f$ la somme de la série entière sur un certain intervalle $I$ et on détermine une équation différentielle vérifiée par $f$ sur cet intervalle grâce aux relations de récurrence vérifiées par les coefficients
    • on en déduit en résolvant l'équation différentielle la forme de $f$ sur des intervalles $J_i$ inclus dans $I$
    • on utilise le fait que $f$ est la somme d'une série entière pour raffiner les conditions de raccordement entre ces intervalles, en particulier en utilisant la continuité, la dérivabilité, etc...

    Enfin, ici, je suppose qu'il s'agit de terminer par le calcul de la valeur de $f(1)$...
  • Bonjour,

    @bisam : merci, c'est effectivement une erreur de ma part sur la formule de Stirling. C'est corrigé. Pour la constante, on peut la fixer pour imposer une valeur finie en $4^-.$ Ne reste plus qu'à vérifier la continuité de la fonction et de sa dérivée en $4.$
  • la formule de Stirling

    Pas besoin de Stirling pour voir que $$ \frac{(n!)^2}{(2n)!}= \frac{(n!)^2}{(2n-1)!!\, 2^nn!}\leq \frac1{2^n}\;.$$
  • Bonjour,

    @bisam

    On peut écrire la solution de $(E)$ sous la forme :

    $y=\frac{1}{4-x}\times (A\sqrt{\frac{x}{4-x}}+4-4\sqrt{\frac{x}{4-x}}Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}}))$

    puisque $$
    (E)\qquad x(x-4)y'+(x+2)y=2, \quad\text{pour }x>0.
    $$

    alors $y'=\frac{2-(x+2)y}{x(x-4)}$

    J'ai un peu de difficulté à calculer la limite de $y'$ lorsque $x$ tend vers $0$ qui sera $y'(0)=a_1=\frac{1}{C^1_2}=\frac{1}{2}$

    Cela devrait me permettre de trouver la constance $A$?
  • Bonjour,

    Tu dois d'abord prolonger par continuité la solution trouvée en $0$ (sinon tu ne peux pas calculer $\displaystyle y(0)$). Comme $\displaystyle y(x) \to 1, (x \to 0^+)$ alors tu peux poser $\displaystyle y(0) = 1.$ Mais tu dois d'abord démontrer que c'est bien la limite, l'as-tu fait ?

    Soit tu calcules la dérivée $y'$ puisque tu as $y$ et tu sais que $\displaystyle y'(x) = {2-(x+2) y(x) \over x(x-4)}, x \in ]0,4[.$ Puis tu calcules la limite de $y'$ en $0$...

    Une autre solution est d'utiliser la règle de l'Hôpital à partir de $\displaystyle y'(x) = {2-(x+2) y(x) \over x(x-4)}$ pour montrer que $y'(0) = 1/2.$ Puis tu identifies $A.$

    Enfin, pour y voir plus clair, je te suggère d'utiliser $\displaystyle \arctan x = {\pi \over 2} - \arctan {1 \over x}, x >0$ qui te permet de faire apparaître la quantité $\displaystyle A - 2 \pi.$ Le développement limité est un peu long, moi je trouve $\displaystyle y(x) \sim {A - 2\pi \over 16 \sqrt{x}}, x \to 0^+$, et toi ?
  • Posons les choses proprement :

    Pour tout $n\in\N$, on pose $a_n=\frac{1}{\binom{2n}{n}}=\frac{(n!)^2}{(2n)!}$.
    La série entière $\displaystyle \sum_{n\geq 0} a_n x^n$ est alors de rayon égal à 4 et on peut nommer $f$ sa somme sur l'intervalle $I=\left]-4,4\right[$.

    On vérifie alors que sur $I$, la fonction $f$ vérifie l'équation différentielle $(E)$ de ton premier message.

    Le but étant d'obtenir une autre information sur la fonction$f$, on résout l'équation différentielle $(E)$.
    Pour cela, on distingue d'abord la résolution sur les intervalles $J_1=\left]-\infty,0\right[$, $J_2=\left]0,4\right[$ et $J_3=\left]4,+\infty\right[$.

    Pour identifier $f$, on cherche ensuite les fonctions qui sont solutions de $(E)$ sur l'intervalle $I$ (puisque $f$ en fait partie !). La fonction $f$ (ou plus exactement sa restriction à l'intervalle $J_2$) est donc non seulement solution sur $J_2$ mais également continue et dérivable en $0$ (et aussi solution sur une partie de $J_1$ mais ce n'est pas nécessaire pour ce qu'on cherche ici). Dans le cas qui nous intéresse, cela permet d'identifier la fonction $f$ (ou plus exactement sa restriction à l'intervalle $J_2$) parmi toutes les solutions trouvées à l'équation $(E)$ sur l'intervalle $J_2$.

    En faisant cela, tu remarqueras que la condition de dérivabilité en 0 est incompatible avec celle de continuité en 4... mais on s'en fiche car rien n'indique que $f$ soit continue en 4.
  • Bonjour,

    On a $y=\frac{1}{4-x}\times (A\sqrt{\frac{x}{4-x}}+4-4\sqrt{\frac{x}{4-x}}Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}}))$

    et

    $y'=\frac{2-(x+2)y}{x(x-4)}$

    Cela donne après plusieurs calculs :

    $y'=\frac{1}{(4-x)^2} \times (6 + (x+2)\sqrt{\frac{1}{x(4-x)}}(A-4Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}})$

    Puisque $Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}})=\frac{\pi}{2} - Arctan(\sqrt{\frac{x}{4-x}})$

    On obtient alors
    $y'=\frac{1}{(4-x)^2} \times (6 + (x+2)\sqrt{\frac{1}{x(4-x)}}(A-4(\frac{\pi}{2} - Arctan(\sqrt{\frac{x}{4-x}})))=\frac{1}{(4-x)^2} \times (6 + (x+2)\sqrt{\frac{1}{x(4-x)}}(A-2\pi + 4Arctan(\sqrt{\frac{x}{4-x}})))$

    En $0$, $Arctan(\sqrt{\frac{x}{4-x}})$ est équivalent à $\sqrt{\frac{x}{4-x}}$

    Donc en $0$, $y'$ est équivalent à $\frac{1}{(4-x)^2} \times (6 + (x+2)\sqrt{\frac{1}{x(4-x)}}(A-2\pi + 4\sqrt{\frac{x}{4-x}}))$

    Si $A \neq 2\pi$ alors $y'$ n'a pas de limite finie en $0$.
    Sinon,$\lim\limits_{x \to 0} y' = \lim\limits_{x \to 0} \frac{1}{(4-x)^2} \times (6 + (x+2)\sqrt{\frac{1}{x(4-x)}}(4\sqrt{\frac{x}{4-x}})) = \lim\limits_{x \to 0} \frac{1}{(4-x)^2} \times (6 + (x+2)(4\frac{1}{4-x})) = \frac{1}{(4)^2} \times (6 + (2)(4\frac{1}{4}))=\frac{1}{2}=a_1=\frac{1}{C^1_2} $

    La fonction $y'$ doit être prolonger par continuité en $0$.

    On trouve donc
    $y=\frac{1}{4-x}\times (2\pi\sqrt{\frac{x}{4-x}}+4-4\sqrt{\frac{x}{4-x}}Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}}))$

    La question finale de cet exercice est de déterminer $\sum_{n \geq 0} a_n=\sum_{n \geq 0} \frac{1}{C_{2n}^{n}}$
    puisque pour tout $x \in ]0;4[$, $f(x)= \sum_{n \geq 0} \frac{1}{C_{2n}^{n}}x^n=y(x)=\frac{1}{4-x}\times (2\pi\sqrt{\frac{x}{4-x}}+4-4\sqrt{\frac{x}{4-x}}Arctan(\sqrt{\frac{4-x}{x}}))$

    Alors, $\sum_{n \geq 0} \frac{1}{C_{2n}^{n}}=y(1)=\frac{1}{4-1}\times (2\pi\sqrt{\frac{1}{4-1}}+4-4\sqrt{\frac{1}{4-1}}Arctan(\sqrt{\frac{4-1}{1}}))=\frac{1}{3}\times (2\pi\sqrt{\frac{1}{3}}+4-4\sqrt{\frac{1}{3}}\frac{\pi}{3} ))=\frac{1}{3}\times (\frac{2}{3}\pi\sqrt{\frac{1}{3}}+4)$
  • Tu cherches à établir la continuité de la dérivée en 0 au lieu de simplement étudier la dérivabilité en 0 : a priori, tu cherches donc plus compliqué que nécessaire (et dans certaines situations, tu ne trouveras aucune solution alors qu'il y en a !)
    Par ailleurs, tu parles d'équivalents... mais tu fais plein d'opérations non compatibles avec des équivalents, en particulier des sommes.

    Reprenant ce que j'avais écrit, voici comment je rédigerais :

    Puisque $f$ est solution de $(E)$ sur $J_2=\left]0,4\right[$, il existe un réel $A$ tel que $$\forall x \in J_2, f(x)=\frac{4}{4-x}\left(1+\sqrt{\frac{x}{4-x}}\left(A+\arctan\left(\sqrt{\frac{x}{4-x}}\right)\right)\right)$$
    De plus, $f(0)=a_0=1$ et $f$ est dérivable en 0 donc, en particulier, $\frac{f(x)-1}{\sqrt{x}}=\frac{f(x)-1}{x} \times \sqrt{x}$ possède une limite nulle en $0^+$. Or $$\forall x \in J_2, \frac{f(x)-1}{\sqrt{x}}=\frac{1}{4-x}\left(\sqrt{x}+\frac{4}{\sqrt{4-x}}\left(A+\arctan\left(\sqrt{\frac{x}{4-x}}\right)\right)\right)$$
    Donc $\frac{f(x)-1}{\sqrt{x}}\rightarrow \frac{A}{2}$ d'où $A=0$, par unicité de la limite.
    Ainsi, en particulier $$\sum_{k=0}^{+\infty}a_k = f(1)=\frac{4}{4-1}\left(1+\sqrt{\frac{1}{4-1}}\arctan\left(\sqrt{\frac{1}{4-1}}\right)\right)=\frac{4\pi\sqrt{3}+72}{54}$$

    On vérifie par le calcul d'une valeur approchée de la somme que cette valeur convient. En effet, la somme converge très rapidement, et une vingtaine de termes suffisent à donner 12 décimales exactes.
  • @Bisam

    Peut-être que je me trompe mais
    $\forall x \in ]0;4[, f(x)=\frac{4}{4-x}\left(1+\sqrt{\frac{x}{4-x}}\left(\frac{A}{4}+\arctan\left(\sqrt{\frac{4-x}{x}}\right)\right)\right)$
    et non :
    $\forall x \in ]0;4[, f(x)=\frac{4}{4-x}\left(1+\sqrt{\frac{x}{4-x}}\left(A+\arctan\left(\sqrt{\frac{x}{4-x}}\right)\right)\right)$

    En utilisant ta technique (plus simple), je retombe sur le même résultat que j'avais trouvé avant :

    $\forall x \in ]0;4[, \frac{f(x)-1}{\sqrt{x}}=\frac{1}{4-x}\left(\sqrt{x}+\frac{4}{\sqrt{4-x}}\left(\frac{A}{4}+\arctan\left(\sqrt{\frac{4-x}{x}}\right)\right)\right)$

    Donc $\frac{f(x)-1}{\sqrt{x}}\rightarrow \frac{A}{4}-\frac{\pi}{2}$ d'où $A=2 \pi$



    On retombe donc sur $\sum_{n \geq 0} \frac{1}{C_{2n}^{n}}=y(1)=\frac{1}{4-1}\times (2\pi\sqrt{\frac{1}{4-1}}+4-4\sqrt{\frac{1}{4-1}}Arctan(\sqrt{\frac{4-1}{1}}))=\frac{1}{3}\times (2\pi\sqrt{\frac{1}{3}}+4-4\sqrt{\frac{1}{3}}\frac{\pi}{3} ))=\frac{1}{3}\times (\frac{2}{3}\pi\sqrt{\frac{1}{3}}+4)$

    non?
  • @Bisam
    est-ce bon ou pas?
  • Je n'ai pas vérifié ton calcul... mais si ton résultat est différent du mien, il n'est pas correct.

    Je n'ai pas détaillé comment j'ai trouvé et simplifié la solution de l'équation différentielle mais je crois avoir utilisé au moins une fois le fait que $\forall x>0, \arctan(\frac{1}{x})=\frac{\pi}{2}-\arctan(x)$... donc il se peut que ta réponse proche de la mienne soit en fait la même à une erreur de copie du signe près.
  • @bisam

    pardon, je n'avais pas vu que l'on trouvait le même résultat...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!