Petit calcul trigonométrique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Petit calcul trigonométrique

Bonjour à tous,

je bloque désespérément sur une étape de calcul depuis quelques jours, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il-vous-plaît ?
L'étape de calcul que je n'arrive pas à faire est de montrer que
$$\sin^2\frac{\theta}{2}-\frac{1}{4}\sin^2\theta=\sin^4\frac{\theta}{2}$$

Réponses

  • $\sin^2(\theta)=4\sin^2(\theta/2)\cos^2(\theta/2)$ ... puis utiliser la relation fondamentale de la trigonométrie pour aboutir à une équation bicarrée ...

    [En $\LaTeX$, c'est toute 'expression mathématique que l'on encadre par des $\$$. ;-) AD]
  • Tout simplement... Merci beaucoup !
  • Bonjour,

    Zorg69, tu ne pourrais pas écrire plus proprement $\sin^2(\theta)=4\sin^2\left(\dfrac{\theta}{2}\right)\cos^2\left(\dfrac{\theta}{2}\right)$ ?
    Et quelle est la relation fondamentale de la trigonométrie ?

    Cordialement,
    Rescassol
  • cos²(x)+sin²(x)=1 pour tout x réel...Enfin, c'est mon opinion.

    Cordialement

    NB: désolé pour le latex, mais j'ai un peu de mal
  • Pour les formules de base en $\rm\LaTeX$, il y a très peu de choses à retenir :
    • une formule est interprétée comme du $\rm\LaTeX$ si elle est entourée de dollars $\$$ (formule en ligne) ou de $\backslash[$ et $\backslash]$ (formule centrée).
    • l'exposant se note ^, un indice _ ; s'il y a plusieurs caractères dans l'exposant, on les entoure d'accolades ;
    • une commande $\rm\LaTeX$ est un backslash suivi d'une ou plusieurs lettres ;
    • les fonctions usuelles et les lettres grecques sont codées de façon naturelle : \cos, \sin, \log, \ln, \exp, \alpha, \theta, etc. ;
    • les fractions s'obtiennent par la commande \frac{...}{...} où il faut remplacer les premiers points de suspension par le numérateur et les autres par le dénominateur.
    Pour la relation du moment, $\cos^{1+1}(\theta)+\sin^{1+1}(\theta)=1$, il suffit ainsi d'écrire :
     $\cos^{1+1}(\theta)+\sin^{1+1}(\theta)=1$
    
    Dans un temps, il y avait une série de « six leçons de deux minutes » qui permettaient de se débrouiller très vite. Elles existent quelque part ?
  • Salut Mathcoss,

    j'ai téléchargé un tutoriel sur latex je vais tâcher d'en saisir la substance
  • Bonjour,

    Il existe un livre (entre autres): Latex pour l'impatient
    Facile et pas cher, j'ai commencé avec ça.

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!