Transformée de Laplace et convolution

Bonjour à tous,
J'ai des difficultés à résoudre une équation intégrale avec les transformées de Laplace.
L'équation est la suivante, $$f(t)=3t^2-e^{-t}-\int_0^t \! f(\tau) e^{t-\tau}\, \mathrm{d}\tau.
$$ Lorsque j'applique la transformation de Laplace à toute cette équation je me retrouve à calculer $$ \mathcal{L} \left\{ \int_0^t \! f(\tau) e^{t-\tau}\, \mathrm{d}\tau \right\}=\mathcal{L} \left\{ \int_{-\infty}^{+\infty} \! \chi_{]0,t[} f(\tau) e^{t-\tau}\, \mathrm{d}\tau \right\}
$$ En utilisant la propriété de convolution de la transformée de Laplace, cette quantité peut s'écrire comme $$ \mathcal{L} \left\{ f(t) \right\} \cdot \mathcal{L} \left\{ \chi_{]0,t[}e^{-t} \right\}
$$ où $\chi_{]0,t[}$ représente la fonction indicatrice de $]0,t[$. Ceci me donne $$
F(s) \cdot \frac{e^{(1-s)t}-1}{1-s}
$$ Le problème c'est qu'avec cette expression, je me retrouve avec cette exponentielle au dénominateur quand j'exprime $F(s)$ ce qui m'empêche de calculer la transformée inverse.

Est-ce que quelqu'un aurait une meilleur idée que moi pour résoudre cette équation ? Ou est-ce que quelqu'un aurait remarqué une erreur dans mon développement...
Merci à vous et bonne journée.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne comprends rien à ta question : peux-tu écrire une équation pour $F(s)$ ?
    De plus pourquoi je vois un $t$ dans l’expression de $F(s)$ ?
    Comment écris-tu la transformée de Laplace de la convolution ? C’est un produit de deux transformées de Laplace... qu’elles sont-elles ?
  • Bonjour,

    J’ai trouvé ton erreur : c’est dans le produit de convolution.
    On a $\int_{0}^{t} f(x) \exp(t-x)dx= (f \star \exp)(t)$ par définition, n’est-ce pas ?
    Et donc on transforme en $F(s). {1\over s-1}$ puisque la transformée de la fonction $t \mapsto \exp(t), t\geq 0$ et nulle pour $t<0$ est $s \mapsto {1\over s-1}$.

    Le reste des calculs est simple et on trouve sans peine. Puis on vérifie avec un logiciel pour aller plus vite.
  • J'avais écrit que $\int _0^t f(x) e^{t-x} \mathrm{d}x $ s'écrivait comme le produit de convolution de la fonction $f$ multipliée par la fonction indicatrice de l'intervalle $]0,t[$ et de $t \mapsto e^t$. En effet en cours on nous a introduit le produit de convolution comme :
    $$f \ast g = \int _{-\infty} ^{+\infty} f(x) g(t-x) \mathrm{d}x$$
    J'avais donc besoin de cette fonction indicatrice pour avoir $0$ et $t$ comme bornes d'intégration.
    Ainsi j'ai écrit que :
    $$ \int_0^t \! f(s) e^{t-s}\, \mathrm{d}s =\int_{-\infty}^{+\infty} \! \chi_{]0,t[} f(s) e^{t-s}\, \mathrm{d}s
    $$
  • Je n'ai pas compris pourquoi la transformée de $t \mapsto e^t$ est nulle pour $t<0$.
  • Bonjour,

    Relis ma phrase et observe que je n’ai pas écrit que la transformée est nulle puisque j’ai même donné cette transformée. J’ai écrit que la fonction est nulle pour $t<0$. C’est la même chose que ton indicatrice...
    Comme je ne connais pas les définitions de ton cours je ne peux pas t’aider plus : calcule la transformée du produit de convolution et trouve la solution que tu peux vérifier... Si tu n'arrives pas, montre ce que tu fais.

    Ton écriture n’est pas correcte avec l’indicatrice car l’intégrande dans un produit de convolution doit s’écrire sous la forme $f(x)g(t-x)$ on voit bien le $f(s)$ mais où est $g$ ?
  • D'accord en effet je n'avais pas bien compris ta phrase, cela est bien la même chose que la fonction indicatrice.
    J'ai compris mon erreur, j'arrive à retrouver le résultat en utilisant ta définition de la fonction comme la fonction indicatrice, merci pour ton aide.
  • @Reylo
    Puis-je voir ta solution?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour, dans un cadre général ces histoires de convolution ça peut s’avéer très utile mais en l’occurrence ici on peut juste « sortir » le exp(t) de l’intégrale et reconnaître la transformée de f ce qui, après calcul, fournit le même résultat mais beaucoup plus rapidement.
  • J'ai voulu voir sa rédaction car l’égalité donnée par YvesM $\int_{0}^{t} f(x) \exp(t-x)dx= (f \star \exp)(t)$ n'est pas juste mathématiquement selon la définition officielle de la convolution . ( Mais ce n'est pas très gênant)
    Le 😄 Farceur


  • Elle est juste si on travaille (comme généralement dans la TL) avec des fonctions causales (*). Mais comme Reylo n'a donné aucune indication ... ni même de conditions sur s, difficile de savoir comment il travaille.

    Cordialement.

    (*) transformée unilatérale.
  • Bonjour gerard0

    Pour notre exercice, pour rendre la formule juste il suffit d'introduire la fonction de Heaviside $H$ : $$
    \int_{0}^{t} f(x) \exp(t-x)dx= f(t).H(t)\star e^t. H(t)$$ qui implique que la T.L de $t\mapsto \int_{0}^{t} f(x) \exp(t-x)dx$ en $s$ est bien $F(s).\frac 1{s-1}$ avec F la T.L de $f$ en $s$.

    Certains prof insistent de définir les T.L (unilatérales) que pour les fonctions causales, je ne comprends pas cette insistance. La causalité n'intervient que pour avoir l'unicité de la T.L inverse (l'inverse de $\frac 1s$ est $H$ bien que la T.L de la constante 1 donne aussi $\frac 1s$) Sans être causale, on peut bien calculer les TL de sinus, expo,...
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    @gebrane : un truc m’échappe, peux-tu m’aider ? A gauche du produit de convolution on a $f(t)H(t)$ et donc sa transformée de Laplace est un produit de transformées de Laplace dont une est la transformée de $f(t)H(t)$ et non pas de $f$, n’est-ce pas ? Et on n’a pas nécessairement $L(f)=L(fH)$. On a défini $F(s)=L(f(t))$. Pourquoi peux-tu écrire $L(fH(t))=F(s)$ ?
  • @YvesM
    C'est par définition de $H$ et de la T.L . On a bien $L(f)=L(fH)$ car $$\int_0^{+\infty} f(x) e^{-sx} dx=\int_0^{+\infty} f(x) H(x)e^{-sx} dx$$
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Mais cette définition suppose que la fonction $f$ est nulle sur les abscisses négatives. Quand on transforme par Laplace, on perd toute information sur les abscisses négatives, n’est-ce pas ? Dans les livres de maths ils écrivent : la fonction est localement sommable à support positif.
    Donc dés qu’on transforme par Laplace on suppose ce support positif. D’où mon écriture du produit de convolution sans les fonctions de $H$... Toi tu préfères les écrire partout, moi nulle part. Mais c’est pareil avec des fonctions à supports positifs.

    Non ?
  • Quand on transforme par Laplace, on perd toute information sur les abscisses négatives, n’est-ce pas ?
    Je réponds par oui et non
    D'abord un non puisque dans le cours d'automatique , on prends comme origine des temps l'instant t=0 et le système est supposé au repos pour les $t<0$ donc on ne perd pas d'information, les fonctions en automatique sont , par ces considérations physiques , causales
    En fin un oui puisque dans les cours de maths; la T.L (unilatérale) ne prend pas en considération ce qui se passe pour les $t<0$
    En résumé, si on s'intéresse aux T.L unilatérales, les auteurs qui disent que f doit être à support positif est une lourdeur inutile; on peut rendre une fonction causale ( en la multipliant par H) sans changer la T.L $L(f) =L(fH)$.
    Si on s'intéresse aux T.L bilatérales, alors dans ce cas il faut faire attention puisque $L(f)\neq L(fH)$ mais si dans ce cas f à support positif , alors $L(f) =L(fH)$
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    @gebrane, j'ai encore besoin de tes explications. En effet, je calcule de trois façons différentes et j'obtiens trois résultats différents.

    On cherche les solutions de l'équation intégrale : $\displaystyle f(t) = 3t^2-e^{-t} - \int_{0}^{t} f(x) e^{t-x} dx, t\in \R.$ Pour que l'intégrale existe, on suppose la fonction $f$ continue.

    Première méthode :
    Le membre de droite est défini, continu et dérivable sur $\R$ et donc $f$ est dérivable.
    On dérive pour trouver : $\displaystyle f'(t) = 6t + e^{-t} - \Big( f(t) + \int_{0}^{t} f(x) e^{t-x} dx \Big)$ et on élimine l'intégrale grâce à l'équation intégrale pour trouver $\displaystyle f(t) = -t^3+3t^2-1=f_0(t), t\in \R.$ On vérifie que $f_0$ est bien solution en reportant dans l'équation intégrale.

    Seconde méthode :
    On sort $\displaystyle e^t$ de l'intégrale et on pose $\displaystyle g(t) = f(t) e^{-t}, t \in \R$ pour trouver $\displaystyle g(t) = 3t^2 e^{-t} - e^{-2t} \int_{0}^{t} g(x)dx, t\in \R.$ On pose alors $\displaystyle G(t) =\int_{0}^{t}g(x)dx, t\in \R$ qui existe pusique $g$ est continue. On obtient donc une équation différentielle $\displaystyle G'(t) + G(t) = 3t^2 e^{-t}-e^{-2t}$ que l'on résout par variation de la constante $\displaystyle G(t)=(t^3+e^{-t}-1)e^{-t}, t \in \R$ et donc $\displaystyle g(t) = G'(t) = -2 e^{-2t} + e^{-t} (-t^3+3t^2+1), t \in \R$ et donc $\displaystyle f(t) = -t^3+3t^2+1 - 2 e^{-t} = f_0(t)+ 2(1-e^{-t}) = f_0(t) + f_1(t), t \in \R.$
    On voit une nouvelle fonction $\displaystyle f_1(t) = 2(1-e^{-t}), t \in \R$ qui possède la propriété magique suivante $\displaystyle f_1(t) = -\int_{0}^{t} f_1(x)e^{t-x}dx, t \in \R$ : on comprend donc que les solutions de l'équation intégrale sont définies à $\displaystyle f_1$ près et le coeffcient multiplicateur est déterminé par la condition initiale $\displaystyle f(0)=-1.$
    On vérifie que $f_0+f_1$ est bien solution en reportant dans l'équation intégrale.

    Troisième méthode :
    On écrit $\displaystyle \int_{0}^{t} f(x) e^{t-x} dx = \int_{0}^{t} f(x) H(x) e^{t-x} H(t-x)dx = \int_\R f(x) H(x) e^{t-x} H(t-x)dx = (f H \star \exp H)(t), t\in \R.$ et alors, par transformée de Laplace : $\displaystyle F(s) = 3.{2! \over s^3} - {1 \over s+1} - F(s). {1 \over s-1}$ puis $\displaystyle F(s) = -{6 \over s^4} + {6 \over s^3} + {1\over s} - {2 \over s+1}$ et par transformée inverse $\displaystyle f(t) = -{6 \over 3!} t^3H(t) + {6 \over 2!} t^2 H(t) + H(t) - 2 e^{-t} H(t) = (-t^3+3t^2+1-2e^{-t})H(t) = (f_0(t) + f_1(t))H(t), t \in \R.$
    Quand on reporte dans l'équation intégrale, catastrophe X:-( pusique, pour $t<0$, $f(t) = 0$ n'est pas solution !
    Donc la seule méthode indiquée dans cet exercice, celle de Laplace, ne mène pas à la solution, en tout cas sur $\R.$ On retrouve bien une solution sur $t>0.$
  • Il est évident que f, fonction causale, ne peut être solution que sur $\mathbb R^+$. Cependant, l'expression trouvée est utilisable sur $\mathbb R^-$ pour donner une solution globale !
    Je ne sais pas le justifier.

    Cordialement.
  • @ YvesM,
    il y a une faute dans ta première méthode, on trouve la même solution avec les T.L dans la région des temps positifs.
    Il faut bien comprendre qu'avec les T.L ( unilatérale) on ne peut résoudre une équation différentielle ou de convolution que dans la région des temps positifs. donc de l'egalité $\displaystyle F(s) = -{6 \over s^4} + {6 \over s^3} + {1\over s} - {2 \over s+1}$ on déduit que l'originale est $f(t)=-t^3+3t^2+1-2e^{-t},\forall t>0$ . Apres il faut chercher un autre argument pour dire que la solution sur les t>0 est valable sur tout $\R$ C'est le défaut des TL ( unilatérales) , c'est pourquoi on utilise les T.L bilatérales ou Fourier ( lorsque c'est possible) pour résoudre un problème sur tout $\R$
    Le 😄 Farceur


  • @gerad0
    La justification que j'utilise dans ces situations:
    Je résous avec les TL le problème sur les t>0
    Pour les t<0, je procède par une vérification.
    c'est aussi la méthode que j’utilise pour calculer une primitive par changement de variable: je procède par changement de variable sans aucune justification, à la fin je trouve une primitive candidate et il ne me reste qu'a vérifier ( par dérivation) que c'est bien une primitive
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Merci pour les explications : j’ai fait une erreur de calcul dans la première méthode. En fait, on trouve bien comme la seconde méthode.
    Pour moi, une fonction causale ne dépend que des temps passés ; mais $\tau \in ]-\infty, t]$ fonctionne très bien et la fonction $f$ est parfaitement définie aux temps négatifs : rien dans l’equation intégrale ne force la nullité de la fonction au temps négatif. D’ailleurs, une fonction nulle aux temps négatifs ne convient pas : elle n’est pas solution.

    Comme $f(0)=-1$ on peut imaginer une fonction $f$ constante et égale à $-1$ pour les temps négatifs ; puis qui obéit à l’équation intégrale pour les temps positifs. Mais l’énoncé pourrait le dire...
  • @Yves M

    Pour moi, une fonction causale ne dépend que des temps passés
    Je ne comprends pas, une fonction causale est tout simplement une fonction nulle pour les t<0, donc je ne vois pas le sens de ta phrase. edit peut etre voudrais-tu dire une fonction causale ne dépend pas des temps passés[
    Si je te demande de résoudre sur $\R$ avec les T.L l’équation $y''(t)+2y'(t)+y(t)=e^t, y(0)=y'(0)=1$
    Normalement tu vas trouver une solution pour les t>0, après sais-tu comment conclure que c'est une solution sur $\R$ "sinon je t'expliques"
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    @gebrane :

    C’est une histoire de vocabulaire. Voici ce qu’un physicien comprend... je crois que c’est la même définition en maths.

    Une fonction causale à l’instant t ne dépend que des instants avant t (après un certain temps T.) Donc par exemple $f(t)=t$ convient, $f(t)=\int_T^t f(x)dx$ convient, mais $f(t)=\int_T^{2t} f(x)dx$ ne convient pas puisque $f(t)$ a gauche dépend de la valeur de $f(x) $ pour $x>t$.

    Ça n’a rien à voir avec la nullité ou pas de la fonction pour les temps $t<T$.

    Souvent on impose cette condition parce qu’elle correspond au problème modélisé : un circuit électrique, l’effet du nouvelle taxe, etc. dont on branche le circuit ou décréte l’application à l’instant T.
    Le système répond à un stimulus $S(t)$ qu’on applique à l’instant $t=0$ et la réponse $R(t)=0, t<0$ puisque l’effet ne peut précéder la cause. Mais c’est un cas simple. Souvent utilisé pour utiliser Laplace.

    La définition de causale est plus générale.

    La fonction $x \mapsto \cos x, x\in \R$ est causale. Elle n’est pas nulle... pour $x<0.$
  • On n'a pas donc la même définition du mot causale les fonctions $x \mapsto \cos x$ et $x \mapsto x$ ne sont pas causales en maths
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.