Théorème de Stone-Weierstrass

Bonsoir,
il y a un post que je ne comprends pas (voici le lien : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,741365,816339 )
et je voulais savoir si il est possible que vous m’éclairiez. Je ne suis pas sûr de suivre l’entièreté des arguments avancés par les participants à la conversation.

Avant tout, je suis arrivé sur ce post parce que, ayant lu l'article Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Stone-Weierstrass
j'ai trouvé lumineuse l'idée qu'on puisse approximer n'importe quelle fonction continue.

Auriez vous un exemple de suite de fonction qui tendent vers la valeur absolue ou vers la racine carrée ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ef/Sequence_of_polynomials_converging_uniformly_to_the_absolute_value.png/990px-Sequence_of_polynomials_converging_uniformly_to_the_absolute_value.png
Ensuite, pour reprendre les messages de l'autre fil de discussion, pourquoi est-il important de pouvoir approcher ces deux fonctions ? En quoi savoir approcher abs(x) -> savoir approcher abs(x - c).
Et pourquoi alors peut-on approcher n'importe quelle fonction continue affine par morceau et en quoi est-ce important pour la suite de la démonstration ?

A vrai dire je suis plutôt perdu face à tous ces arguments. Si quelqu'un avait l’amabilité de répéter tout ceci je lui serais infiniment reconnaissant.
Je vous remercie !

[Correction des liens. AD]

Réponses

  • Pour construire explicitement une telle suite, tu peux regarder du côté de l'approximation de Bernstein.

    Il est important de pouvoir approcher la fonction valeur absolue car on peut alors, en recollant convenablement les morceaux, approcher des fonctions affines par morceaux (c'est-à-dire en "dents de scie") qui elles-même approchent les fonctions continues (voir par exemple ci-dessous), ce qui est primordiale dans la démonstration.

    Si on sait approcher une fonction $f$ par une suite de fonctions $g_n$, alors on sait approcher la fonction $f(x-c)$, par la suite $g_n(x-c)$.76694
  • Merci pour votre message et ces quelques pistes d'explications.
    Pourtant je ne crois que je me suis mal exprimé.

    Je demandais un exemple d'une suite qui tend vers abs et sqrt.
    De plus, je voulais savoir pourquoi savoir approcher abs(x) -> savoir approcher abs(x - c) et je ne suis pas sûr de comprendre votre explication.

    Enfin, le dessin est très joli mais malheureusement ce n'est pas suffisant en mathématique (je ne vous l'apprends sûrement pas haha). Je ne vois pas pourquoi ici on parle de fonctions affines alors que dans la théorie de l'intégration de Riemann on parle de fonction continue en escalier. Et des fonctions affines sont loin d'être des polynômes... je ne vois pas du tout le lien.
    Je ne vois pas non plus le lien entre ce théorème et celui des D.L. alors que fondamentalement, je crois, ils ont le même objectif.
    Merci encore !
  • Pour ce qui est d'un exemple de suite de polynôme approchant uniformément la fonction valeur absolue, il y a un exemple archi-classique défini par récurrence : $P_0=0$ et pour $n \geq 0$ et $t \in [0, 1], P_{n+1}(t) = P_n(t) + \frac{t - P_n(t)^2}{2}$. Cette suite-là approche la fonction racine, puis il suffit de se rappeler que $|x| = \sqrt{x^2}$ pour tout $x$ réel.

    Si $(P_n)_n$ est une suite de polynôme convergeant uniformément vers $x \mapsto |x|$ sur $[a, b]$ alors $(x \mapsto P_n(x-c))_n$ est une suite de polynômes convergeant uniformément vers $x \mapsto |x-c|$ sur $[a+c,b+c]$.

    Héhéhé n'a jamais affirmé que son dessin constituait une preuve. Il a cependant affirmé le résultat suivant, que tu peux chercher à démontrer en utilisant la définition de la continuité : si $f$ est continue sur $[a,b]$, il existe une suite de fonctions $(f_n)_n$ affines par morceaux convergeant uniformément vers $f$ sur $[a,b]$. Pour choisir les $f_n$, inspire-toi du dessin justement !

    Enfin Stone-Weierstrass et DL ne constitue pas du tout le même type d'approximation : le DL est une approximation locale avec terme d'erreur, Weierstrass donne une approximation uniforme globale (sur le segment).
  • Voici quelques approximations de Bernstein pour $x\mapsto|x-\frac12|$ et $x\mapsto\sqrt{x}$. Pas très spectaculaire, hein ?76708
    76710
  • je comprends mieux merci pour ces explications !

    Peut être mon terme DL n'est pas approprié. L'idée que j'avais en tête est qu'une série entière est une approximation de la fonction (enfin je ne sais pas trop comment le dire si vous pouvez me corriger ça serait génial). J'imagine toujours le DL comme une approximation plus faible que la série entière, puisqu'on lui a tronqué des termes. C'est cette perte d'information qui rend uniquement locale l'approximation.

    Ainsi, est ce que série entière et Stone Weierstrass ont un lien?


    Vis-à-vis de la suite de fonction P_n proposée, est ce qu'il est possible, pour justifier que cette suite de fonction tend vers la fonction valeur absolue, de remplacer les P_n par une fonction L limite et de simplifier les termes, comme il est courant pour les suites numériques classiques?


    Enfin encore merci pour les dessins et ces clarifications (tu)
  • Un développement en série entière fournit une écriture exacte, ce n'est pas une approximation.

    Développement en série entière et approximation globale par des polynômes peuvent avoir un lien : si la série de Taylor de $f$ converge uniformément vers $f$ sur un segment, on a bien une suite de polynômes qui converge uniformément vers $f$ sur ce segment.

    Pour ta deuxième question, oui, à $t$ fixé, on peut faire tendre $n$ vers l'infini pour constater que cette limite ne peut valoir que $\sqrt t$. Encore faut-il justifier l'existence de cette limite !
  • merci pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.