Limite de fonctions à plusieurs variables

Bonsoir
Je suis actuellement étudiant en première année en école d'ingénieur, et je souhaiterais savoir quelques spécifications sur l'utilisation des développements limités dans le calcul de limites à plusieurs variables, en effet je voudrais savoir dans quelle mesure l'utilisation d'un développement limité d'ordre 0 (ou 1) (en gros uniquement le premier élément) après le changement des coordonnées carsiennes en coordonnées polaires peut m'induire en erreur.
Merci d'avance pour votre réponse, et merci de répondre si ce n'est pas clair, afin que je clarifie mon message.
Cordialement.

Réponses

  • Veux-tu donner un exemple ( peut être déjà vu en cours) pour comprendre tes soucis ?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,
    J'ai donc joint une limite que l'on me demande de résoudre, ainsi que la correction qui m'est donnée. et je souhaiterai utiliser les coordonnées polaires et ensuite un développement limité.76700
    76702
  • Bonjour.

    Ici, il n'y a pas d'utilisation de DL (seulement de la majoration de $|\sin(t)|$ par $|t|$ et d'un équivalent). Qu'est-ce qui pourrait induire en erreur ?

    Cordialement.
  • En effet, pas de DL mais à mon avis deux autres ingrédients que la majoration $|\sin t|\le t$, du même genre :\[|xy|\le\sqrt{x^2+y^2}|y|\quad\text{et}\quad |t|\le |\tan t|\ \text{pour tout $t$}.\] La première de ces deux inégalités est élémentaire, puisqu'elle est impliquée par l'évidence $|x|\le\sqrt{x^2+y^2}$ (elle-même équivalente à $0\le y^2$), mais on peut aussi « la voir en polaires » en écrivant $|xy|=\rho|\cos\theta|\cdot|y|\le\rho|y|$. Reste ensuite à remarquer que $\rho\le\tan\rho$ pour $\rho>0$.
  • Je vois bien qu'il n'y a pas de DL cependant ma question était : est-il possible d'utiliser un DL pour résoudre cette limite ? Et de manière générale l'utilisation d'un DL pour une résolution de limite peut-elle poser problème, c'est-à-dire induire en erreur ?
  • Oui, on peut : lorsque $(x,y)\to(0,0)$, $\rho\to0$ et l'on a :\[\frac{\sin x\sin y}{\tan\sqrt{x^2+y^2}}=\frac{\sin(\rho\cos\theta)\sin(\rho\sin\theta)}{\tan\rho}\sim\frac{\rho^2\cos\theta\sin\theta}{\rho}\sim\rho\cos\theta\sin\theta\]donc\[ \lim_{(x,y)\to(0,0)}\frac{\sin x\sin y}{\tan\sqrt{x^2+y^2}}=0.\]Sens précis : pour $(x,y)$ donné différent de $(0,0)$, on note $\rho=\rho(x,y)=\sqrt{x^2+y^2}$ et $\theta=\theta(x,y)$ l'unique élément de $\left]-\pi,\pi\right]$ tel que $(x,y)=(\rho\cos\theta,\rho\sin\theta)$ ; alors $\frac{\sin x\sin y}{\tan\sqrt{x^2+y^2}}-\rho(x,y)\cos\theta(x,y)\sin\theta(x,y)$ est négligeable devant $\rho(x,y)$ et donc tend vers $0$ lorsque $(x,y)$ tend vers $(0,0)$.

    Il faut néanmoins se convaincre que les règles que l'on applique sur les équivalents, habituellement exprimées avec des fonctions d'une variable réelle ou des suites, s'étendent (par exemple : remplacer la variable $u$ dans $\sin u\stackrel{0}{\sim} u$ par la fonction de deux variables $\rho(x,y)\cos\theta(x,y)$ ; produit et quotient d'équivalents).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.