Intégrale double sur une ellipse

Bonjour,
je suis confronté à un petit problème mathématique. Comme je débute dans le domaine je n'ai pas encore les méthodes. Si vous pouviez m'expliquer les étapes à suivre ça serait parfait :)
Je m'excuse de pas écrire les équations visuellement... je ne vois pas de bouton pour afficher du Latex...

On souhaite intégrer la double intégrale de exp(x^2 xy + y^2) sur l'ensemble : x^2 + xy + y^2 < 1 ; y > 0.
C'est un exemple du cours, et il propose un changement de variable judicieux :
une première fonction phi (u,v) = u - 1/ \sqrt 3 v
une deuxième psi (u, v) = 2/ \sqrt 3 v

Mais je ne comprends pas pourquoi ce changement de variable précisément... Comment le trouver ?
Je ne comprends pas non plus comment calculer le déterminant... C'est un vieux livre et ils utilisent une notation que je ne connais pas. Quel doit être le déterminant par quoi on multiplie dans l'intégrale svp :) ?
Merci !

Réponses

  • je ne vois pas de bouton pour afficher du Latex...
    Normal il n'y a pas de bouton. Il suffit de payer en dollars. Le code (j'ai corrigé une coquille et interprété tes fractions ambigües) :
    On souhaite intégrer la double intégrale de $\exp(x^2+ xy + y^2)$ sur
    l'ensemble : $x^2 + xy + y^2 < 1 ; y > 0$.
    C'est un exemple du cours, et il propose un changement de variable judicieux :
    une première fonction $\phi (u,v) = u - \frac{1}{\sqrt 3} v$
    une deuxième $\psi (u, v) = \frac{2}{\sqrt 3} v$ 
    
    donne
    On souhaite intégrer la double intégrale de $\exp(x^2+ xy + y^2)$ sur l'ensemble : $x^2 + xy + y^2 < 1 ; y > 0$.
    C'est un exemple du cours, et il propose un changement de variable judicieux :
    une première fonction $\phi (u,v) = u - \frac{1}{\sqrt 3} v$
    une deuxième $\psi (u, v) = \frac{2}{\sqrt 3} v$


    PS. Pour le changement de variables, tu connais peut-être la décomposition en carrés de Gauss ?
    $$x^2+xy+y^2=\left(x+\frac12 y\right)^2+ \frac34 y^2\;,$$