Adjoint de AB dans des espaces de Banach

Bonjour à tous,

Je ne suis pas bien familier de la notion d'adjoint dans des espaces de Banach, et en particulier quelque chose m'échappe...
Si je prends $X, Y$ et $Z$ trois espaces de Banach, $A \in {\cal{L}}(Y,Z)$ et $B \in {\cal{L}}(X,Y)$, est-il vrai (à l'instar du cadre hilbertien) que l'on a toujours $(AB)^\star = B^\star A^\star$ ?
Je sais qu'il y a quelques subtilités pour les adjoints des opérateurs qui vivent des des Banach, la réfléxivité des espaces pouvant rentrer en jeu...

En outre, si quelqu'un a une petite référence sur le sujet je suis preneur :-)

Merci beaucoup !

Réponses

  • Bonjour,

    Contrairement au cas borné, il n'est pas nécessaire que (TS) * = S * T * https://en.wikipedia.org/wiki/Unbounded_operator#Adjoint
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : mais $\mathcal{L}(Y,Z)$ désigne habituellement les applications linéaires bornées, non?
  • Salut,

    Effectivement je n'ai pas précisé la notation mais je pensais aux applications linéaires bornées, dans ce cas il ne semble donc pas y avoir de problème (je vais plonger le nez dedans pour mieux comprendre).

    Merci à vous ;-)
  • @Tryss Je voulais seulement dire qu'il faut faire attention dans le cas non borné
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.