Intégrale de l’intersection — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Intégrale de l’intersection

Bonjour,
On a $\int 1_{A\cap B}(x)dx=\int 1_A(x)1_B(x)dx$
Est-ce égal à $\int 1_A(x)dx.\int 1_B(x)dx$?
Merci d’avance

Réponses

  • Ah bon $|A\cap B|=|A|.|B|$ ? le |.| désigne la mesure
    Le 😄 Farceur


  • Se serait-on embêté à inventer une définition d'évènements indépendants si c'était vrai ?
  • superpower : Y a des trucs, on peut hésiter. Y a des trucs, on peut prendre un exemple ou deux exemples quand même.
    – OK, allons-y, dis-moi un espace mesuré raisonnable ?
    – $\R$ ?
    – Bon d'accord. Avec la mesure de Lebesgue, ça te va ?
    – Oui, OK.
    – Alors allons-y : tu connais des parties de $\R$ ?
    – Ben, $\R$ ?
    – D'accord. Alors $A=B=\R$ : ça donne $\infty=\infty^2$, ça marche. Une autre partie ?
    – Ah oui ! L'ensemble vide.
    – D'accord. Avec $A=B=\emptyset$, l'égalité s'écrit $0=0\times0$. Une autre partie ?
    – Ah ! oui ! $[0,1]$.
    – D'accord. Avec $A=B=[0,1]$, l'égalité s'écrit $1=1\times1$. Ah ! Mais ça marche tout le temps alors ? Donne-moi une autre partie pour voir ?
    – Euh... $[0,2]$ ?
    – Voyons : $A=B=[0,2]$, alors $A\cap B=\cdots$
    – Eh bien, $[0,2]$ bien sûr !
    – Ah oui ! C'est ça. Alors $\int_\R\mathbf{1}_{[0,2]}(x)\mathrm{d}x=2$, et de l'autre côté : $\int_\R\mathbf{1}_{[0,2]}(x)\mathrm{d}x\int_\R\mathbf{1}_{[0,2]}(x)\mathrm{d}x=4$. Ah ben non, ça ne marche pas.
    – Ah bon. Dommage, pourtant c'était facile à retenir.
    – Eh bien oui mais il ne faut pas exagérer quand même.
  • @Math Coss

    Ton explication est merveilleuse, j'ai bien aimé ( il faut se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses)
    Le 😄 Farceur


  • D'où l'importance d'avoir un(des) ami(s) imaginaires;-).
  • Le dialogue était imaginaire mais l'ami est bien réel, c'est superpower !

    (En accéléré parce que 17 répliques sur le forum, on y passe la soirée et la nuit.)
  • Merci de vos réponses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!