Formes différentielles exactes/fermées

Bonjour, j'ai dans mon cours qu'une forme différentielle est exacte si (équation ci-dessous)
cette condition est une condition nécessaire à l'existence d'un potentiel, cependant comme vous pouvez le voir sur la même image cela est également une condition pour le fait qu'une forme différentielle soit fermée d'après wikipedia, ensuite dans mon cours nous avons que si une forme est exacte et fermée alors il existe un potentiel. j'ai du mal à comprendre et je pense qu'il y a une erreur quelque part, car cela impliquerait que le fait qu'une 1-forme différentielle soit exacte soit nécessaire et suffisant à montrer qu'il existe un potentiel ce dont je doute. Serait-il possible que quelqu'un m'éclaire.
Merci d'avance.77144

Réponses

  • Mes définitions
    Une forme différentielle $w$ à n variables est fermée si elle vérifie la condition dans ton image.
    Une forme différentielle $w$ à n variables est exacte s'il existe $f:\R^n\to \R$ telle que $w=df$
    Propriétés
    une forme exacte est toujours fermée
    Une forme fermée sur un ouvert étoilé est exacte
    Le 😄 Farceur


  • Pour enfoncer le clou, par définition, une forme $\omega=\sum_{i=1}^na_i\mathrm{d}x_i$ est exacte si elle dérive d'un potentiel (dans les notations de Gebrane, une fonction $f$ telle que $\omega=\mathrm{d}f$, c'est-à-dire telle que $a_i=\frac{\partial f}{\partial x_i}$). Un potentiel, ici, c'est une $0$-forme, c'est-à-dire une fonction.

    Ce qui est « presque évident » (ou plutôt : facile à accepter mais pas si facile à démontrer), c'est le théorème de Schwarz : pour une fonction $f$ assez régulière, les dérivées croisées sont égales : $\frac{\partial^2f}{\partial x_i\partial x_j}=\frac{\partial^2f}{\partial x_j\partial x_i}$. Par conséquent, si $a_i=\frac{\partial f}{\partial x_i}$, alors $\frac{\partial a_i}{\partial x_j}=\frac{\partial^2f}{\partial x_i\partial x_j}=\frac{\partial a_j}{\partial x_i}$. Autrement dit, si une $1$-forme est exacte, alors elle est fermée.

    Ce qui n'est pas évident là-dedans, c'est le lemme de Poincaré rappelé par Gebrane : si une forme est fermée sur un ouvert étoilé, elle est exacte, c'est-à-dire qu'elle dérive d'un potentiel.
  • Donc si je comprends bien, si j'ai une 1-forme exacte, alors elle est fermée et donc elle admet un potentiel ? Cependant ce n'est pas le cas si elle est uniquement fermée ?
  • Le "donc elle admet un potentiel" est mal placé.
    Toute forme exacte admet un potentiel mais pas toute forme fermée.
  • En effet, le « donc » est très inapproprié :
    • si $\omega$ est une 1-forme exacte, alors elle admet un potentiel (définition, c'est équivalent) ;
    • si $\omega$ est une 1-forme exacte, alors elle est fermée (théorème de Schwarz, en général ce n'est pas équivalent)
    • si on travaille sur un domaine étoilé et si $\omega$ est une 1-forme fermée, alors elle est exacte (lemme de Poincaré).
    En revanche, l'enchaînement que tu as écrit ici suggère que tu crois aux implications « exacte $\Rightarrow$ fermée » et « fermée $\Rightarrow$ admet potentiel », quand la deuxième est fausse en général.
  • Bonjour Math Coss
    Quelle est ta définition d'une 1-forme différentielle sur un ouvert $\Omega$ de $\R^n$ ? C'est-à-dire tu supposes quoi comme régularité sur les fonction $a_i$, "la" définition change suivant les auteurs.
    Le 😄 Farceur


  • D'accord je comprends mon erreur je pense, on est plus dans le cas ou si elle est exacte alors forme differentielle est fermée et admet un potentiel ?
  • @ArmandF : Si tu veux dire : « J'aurais dû écrire que si une 1-forme est exacte alors elle est fermée et elle admet un potentiel », nous sommes d'accord. (Selon ce que tu avais en tête, ce « donc » en trop était une erreur de raisonnement ou une maladresse de rédaction.)

    @Gebrane : Euh, eh bien... Hop, je vais faire semblant de n'avoir pas vu la question...
  • @Math Coss
    J'ai posé la question car il y a des auteurs qui mettent la balle dans le pied. On trouve ces définitions:
    1- Une 1-forme différentielle sur un ouvert $\Omega$ de $R^n$ est une expression mathématiques de la forme $\omega=\sum_{i=1}^na_i\mathrm{d}x_i$ où les $a_i$ sont des fonctions définies sur $\Omega$
    2- Une 1-forme différentielle sur un ouvert $\Omega$ de $R^n$ est dite exacte s’il existe une fonction différentiable sur $\Omega $ telle que $w=df$

    Avec ce genre de définitions on se trouve bloquer pour montrer qu'une forme exacte est fermée
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.