Contre exemple de Bernoulli L'Hospital

Bonjour,

B.H. ne s’utilise que dans certains cas : 0/0 ou inf/inf. Cela se démontre avec le Théorème des accroissements finis généralisé.

Ma question est la suivante. Je me rappelle de contre exemple (avec un cos peut être et des polynômes) qui montrent qu'on ne peut pas appliquer B.H. si on ne se trouve pas dans les cas cités précédemment.
Je me demande donc si vous pouviez me rappeler un de ces exemples (je ne les retrouve plus) et surtout, pourquoi est ce que cela ne fonctionne pas ?


J'ai l'habitude de voir B.H. comme un DL à l'ordre 0. Mais dans le cas des DL on peut aller plus loin dans le développement et sans problème obtenir quand même le résultat. Qu'elle est le problème pour BH?


merci !

Réponses

  • Bonjour

    S.t.p peux-tu m'indiquer une autre forme indéterminée autre que 0/0 ou inf/inf pour un quotient f/g
    Le 😄 Farceur


  • Pourquoi voudrais-tu appliquer L'Hospital pour quelque chose qui n'est pas une forme indéterminée de toute façon ?
  • Pour un quotient il n'y a pas d'autres formes indéterminées je crois.
    Imaginons qu'on a un polynôme en haut et en bas, on dérive deux fois les deux polynômes le résultat ne nécessite même aucun calcul... c'est pour aller plus vite. Mais cette méthode ne marche pas. Je viens donc demander pourquoi :)
  • Donne un exemple précis pour voir ce qui ne marche pas
    Le 😄 Farceur


  • non mais... c'est ma question j'ai pas en tête d'exemple hahah
    Un_compact_ferme écrivait:
    > Je me demande donc si vous pouviez me rappeler un
    > de ces exemples (je ne les retrouve plus) et
    > surtout, pourquoi est ce que cela ne fonctionne
    > pas ?
  • Si j'ai bien compris on cherche deux fonctions $f$ et $g$ définies sur $R$, dérivables et un réel $a$ tels que :

    $f(a)=g(a)$ et $f(a)\neq 0$ et $g'(a)\neq 0$

    $\lim_a \dfrac{f(x)}{g(x)} \neq \dfrac {f'(a)}{g'(a)}$

    Remarque : la limite est exactement la valeur $\dfrac{f(a)}{g(a)}$.
  • je parlais d'un exemple de ton truc sur le rapport de deux polynômes. Pour ta question initiale tu as la réponse de Poirot
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Règle de l'Hôpital :
    Soit $\displaystyle f$ et $g$ deux fonctions numériques définies sur un intervalle ouvert $\displaystyle I \subset \R$, dérivables sur $I$ sauf peut-être en $\displaystyle a \in I.$
    SI $\displaystyle \lim_{a}f =\ell, \lim_{a}g =\ell$ avec $\displaystyle \ell \in \{0, +\infty, -\infty\}$, ET $\displaystyle g'(x) \neq 0, x \in I \setminus \{a\}$, ET il existe $\displaystyle \lim_{a} {f' \over g'}$, ALORS $\displaystyle \lim_{a}{f \over g}= \lim_{a}{f' \over g'}.$

    Comme c'est un théorème, il n'y a pas de contre-exemple !

    Mais si on omet l'hypothèse $\displaystyle g'(x) \neq 0, x \in I \setminus \{a\}$, alors on peut construire une infinité de contre-exemples. On trouve souvent cité : $\displaystyle f(x) = x+ \sin x \cos x, g(x) = f(x) \exp \sin x, a=+\infty.$ Je vous laisse montrer que $\displaystyle \lim_{a}{f \over g}$ n'existe pas alors que $\displaystyle \lim_{a} {f' \over g'} = 0.$
  • @YvesM si on suppose que $\displaystyle \lim_{a} {f' \over g'}$ existe c'est que f' et g' sont définies au voisinage de a c'est à dire g' est non nulle au voisinage de a. la nécessité de l'hypothèse ${\displaystyle g'(x)\neq 0}$ dépend de la définition de limite que l'on utilise
    Le 😄 Farceur


  • oh très sympa comme exemple merci ! Je cherchais plutôt dans le sens cité par Dom, mais c'est aussi un jolie exemple!
  • Je me permets de revenir sur la nécessité(?) d'une forme indéterminée $\dfrac{\infty}{\infty}$ !
    On peut montrer :
    Soit $f,g$ dérivables sur un voisinage de $+\infty$
    $f$ à valeurs dans un Banach $E$
    $g$ à valeurs réelles de limite infinie
    $g'$ ne s'annulant pas sur un voisinage de $+\infty$.
    Si $\dfrac{1}{g'}f'$ a une limite en $+\infty$ (limite dans $E$ ou infinie quand $E=\R$) alors $\dfrac1g f$ a la même limite.

    A aucun moment on a besoin de savoir si $f$ a une limite ou pas (bien évidemment si $f$ a une limite infinie, on retrouve la forme indéterminée) mais $f$ peut ne pas avoir de limite ni même être bornée.
  • rakam
    Oui mais ici je cherche un exemple où la dérivé du haut et du bas ne donne pas de résultat, ou un résultat faux, alors que les fonctions f/g donnent un résultat.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Bonjour,

    $f(x) = x, g(x) = 1, \forall x \in \R$, on a $f'(x) = 1, g'(x)=0$ et la limite de $f/g$ en $1$ existe alors que la limite de $f'/g'$ en $1$ n'existe pas.
  • génial merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.