Rayon de convergence série entière

Bonjour
Je cherche à déterminer le rayon de convergence de la série entière $\displaystyle \sum_{n \geq 0} \frac{z^n}{(n+1)^{\sqrt{n}}}.$
Avez-vous une piste pour déterminer la limite de $\dfrac{\frac{1}{(n+2)^{\sqrt{n+1}}}}{\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}}}$ ?
Merci.

Réponses

  • Ecrit le tout sous forme d'une exponentielle , non?
    Le 😄 Farceur


  • La série diverge grossièrement dès que $|z| > 1$, il suffit de passer sous forme exponentielle.
  • Bonjour,
    déjà la limite de $\dfrac{\frac{1}{(n+2)^{\sqrt{n+1}}}}{\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}}}$ est la même que celle de $\dfrac{\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n+1}}}}{\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}}}$ car $n+1$ et $n+2$ sont équivalent en $+ \infty$
    $\dfrac{\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n+1}}}}{\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}}}=\frac{e^{\sqrt{n}\ln(n+1)}}{e^{\sqrt{n+1}\ln(n+1)}}=e^{(\sqrt{n}-\sqrt{n+1})\ln(n+1)}=e^{\frac{-1}{\sqrt{n}+\sqrt{n+1}}\ln(n+1)}$

    $\lim\limits_{n \to +\infty} \frac{-1}{\sqrt{n}+\sqrt{n+1}}\ln(n+1) = 0 $
    $\lim\limits_{n \to +\infty} e^{\frac{-1}{\sqrt{n}+\sqrt{n+1}}\ln(n+1)} = 1 $
    $\lim\limits_{n \to +\infty} \dfrac{\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n+1}}}}{\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}}} = 1$
    Le rayon de convergence de cette série $\displaystyle \sum_{n \geq 0} \frac{z^n}{(n+1)^{\sqrt{n}}}.$ est donc 1

    On me demande ensuite d'étudier la convergence absolue sur le cercle de rayon le rayon de convergence soit 1.

    Donc ici, on me demande si $\displaystyle \sum_{n \geq 0} \Big|\frac{1^n}{(n+1)^{\sqrt{n}}}\Big| = \sum_{n \geq 0} \frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}}$ converge.
    Comment faire ?
  • Pour n > 4 , ton terme général est inférieur à $\frac{1}{(n+1)^2}$
  • @math65 : Ta première assertion est fausse, ou plus exactement, sa justification n'est pas suffisante. Tu ne peux pas t'en sortir par cette "pirouette".

    Si on pose $u_n=\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}}$ alors $\dfrac{u_{n+1}}{u_n}=\exp \left(\sqrt{n}\ln(n+1)-\sqrt{n+1}\ln(n+2)\right)$... et il s'agit de déterminer la limite de cette quantité.

    On peut pour cela commencer par écrire des développements asymptotiques de ces quantités en utilisant la propriété du logarithme, par exemple.
  • Je trouve qu'il est vraiment beaucoup plus simple de constater la divergence grossière pour $|z| > 1$ et la convergence pour $|z| \leq 1$ que d'appliquer le critère de d'Alembert.
  • Bonjour,

    Voici ma solution avec des outils que je maîrise :
    $\dfrac{u_{n+1}}{u_n}=\exp \left(\sqrt{n}\ln(n+1)-\sqrt{n+1}\ln(n+2)\right)=\exp \left(1-\frac{\sqrt{n+1}\ln(n+2)}{\sqrt{n}\ln(n+1)}\right)=\exp \left(1-\frac{\sqrt{n+1}}{\sqrt{n}}\times \frac{\ln(n+2)}{\ln(n+1)}\right)$

    or
    $\lim\limits_{n \to +\infty} \frac{\sqrt{n+1}}{\sqrt{n}} = 1 $
    $\lim\limits_{n \to +\infty} \frac{\ln(n+2)}{\ln(n+1)} = \lim\limits_{n \to +\infty} \frac{\ln(n+2)}{\ln(n+2-1)}=\lim\limits_{n \to +\infty} \frac{\ln(n+2)}{\ln((n+2)(1-\frac{1}{n+2}))}= \lim\limits_{n \to +\infty} \frac{\ln(n+2)}{\ln(n+2)+ln(1-\frac{1}{n+2})}= \lim\limits_{n \to +\infty} \frac{1}{1+\frac{\ln(1-\frac{1}{n+2})}{\ln(n+2)}}=1 $

    On a ainsi
    $\lim\limits_{n \to +\infty} \dfrac{u_{n+1}}{u_n} = 1 $

    Le rayon de convergence de cette série $\displaystyle \sum_{n \geq 0} \frac{z^n}{(n+1)^{\sqrt{n}}}$ est donc 1

    Pour voir si $\displaystyle \sum_{n \geq 0} \Big|\frac{1^n}{(n+1)^{\sqrt{n}}}\Big| = \sum_{n \geq 0} \frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}}$ converge :

    En utilisant l'indication de @Balix :

    Pour tout entier $n \geq 4$, $\frac{1}{(n+1)^{\sqrt{n}}} \leq \frac{1}{(n+1)^2}$

    De plus la série de terme général $\frac{1}{(n+1)^2}$ converge car son terme général est équivalent au terme général $\frac{1}{n^2}$ en $+ \infty$ qui est le terme d'une série de Riemann convergente.
    Ainsi $\displaystyle \sum_{n \geq 0} \frac{z^n}{(n+1)^{\sqrt{n}}} $ converge absolument sur le cercle de rayon 1.
  • La deuxième égalité de ta première ligne ne se justifie pas du tout !

    Tu ferais mieux d'écrire : $\sqrt n\ln(n+1)=\sqrt n(\ln n+\ln(1+1/n))=\sqrt n\ln(n)+\sqrt n\ln(1+1/n)$

    et de même $\sqrt{n+1}\ln(n+2)=\sqrt{n+1}\ln(n)+\sqrt{n+1}\ln(1+2/n)$.

    Classique : $(\sqrt n-\sqrt{n+1})\ln(n)=\dfrac{-\ln(n)}{\sqrt n+\sqrt{n+1}}$ La limite est nulle.
    Pour les produits $\sqrt n\ln(1+1/n)$ et $\sqrt{n+1}\ln(1+2/n)$ limite nulle également par les équivalents connus.

    Ceci dit je ne vois pas pourquoi tu as choisi de travailler avec la condition suffisante de d'Alembert !
    La condition suffisante de Cauchy est ici plus adaptée car $\sqrt[n]{(n+1)^{\sqrt n}}$ c'est $\exp(\dfrac{\sqrt n}n\ln(n+1))$ de limite connue.
  • Le module du terme général est $\exp(n\log |z| - \sqrt n \log n)$...
  • @rakam

    effectivement, j'ai fait une grosse erreur. J'ai compris comment tu as fait. C'est plus simple, merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.