Calcul d'une limite

Bonjour77202

Réponses

  • Exactement de la même manière, passer sous forme exponentielle et faire un développement limité.
  • On peut poser $n=2m$ dans la seconde limite.
  • Bonjour,

    @Cidrolin : je ne conteste pas que l'on puisse poser $n=2m$, mais je ne sais pas le démontrer. Comment fait-on ? A quelle condition a-t-on $\displaystyle \lim_{n \to +\infty} u_n = \lim_{m \to +\infty} u_{2m}$ pour une suite $u$ ?
  • Si la suite $(u_n)_{n\in\N}$ converge, alors la suite $(u_{2m})_{m\in\N}$ converge vers la même limite, comme toute suite extraite.

    La démonstration est facile, prenons le cas d'une limite $\ell$ finie. Soit $\epsilon>0$. Par hypothèse, il existe $n_0$ tel que si $n\ge n_0$, on a $|u_n-\ell|\le\epsilon$. Pour $m\ge n_0$, on a a fortiori $2m\ge n_0$ et donc $|u_{2m}-\ell|\le\epsilon$. Cela entraîne que $\lim_{m\to\infty}u_{2m}=\ell$.
  • Bonjour,

    OK. Dans notre cas, on ne sait pas si la suite $u$ définie par son terme $\displaystyle u_n=(1+{2 \over n})^n, n \in \N^*$ converge. Il faut d'abord montrer la convergence avant d'utiliser $n=2m$...
  • Bon, si on connaît l'exponentielle, rien n'est compliqué.

    C'est un peu plus fastidieux si l'on ne connaît pas l'exponentielle et que l'on la construit avec cette suite, par la méthode d'Euler.
  • Je raisonne comme ceci:

    e = lim(1+1/n)^n donc e²=lim(1+1/n)^2n

    comment montrer que lim(1+1/n)^2n = lim(1+2/n)^n ? En faisant n=2m, j'arrive à:

    lim(1+2/2m)^2m = lim(1+1/m)^2m ...

    ...
  • Tu as $\displaystyle\left(1+\frac{1}{m}\right)^{2m}$. Comment faire apparaître $\displaystyle\left(1+\frac{1}{m}\right)^{m}$ ?
  • m=n/2, je repasse en n:

    lim(1+1/m)^2m = lim(1+2/n)^n = lim(1+1/n)^2n

    d'accord?
  • Bonjour
    Les signes dollars ne coûtent rien et rendent ton texte lisible.

    Pour montrer de façon élémentaire que $\displaystyle \lim_{n \to +\infty} \Big(1+{1 \over n}\Big)^{2n} = \lim_{n \to +\infty} \Big(1+{2 \over n}\Big)^{n} $ en sachant que $\displaystyle \lim_{n \to +\infty} \Big(1+{1 \over n}\Big)^{n} =e$, on peut former le rapport et montrer qu'il tend vers $1$ : $\displaystyle {\big(1+{1 \over n}\big)^{2n} \over \big(1+{2 \over n}\big)^{n}}.$
    C'est assez facile... commence par écrire $\displaystyle 1+{2 \over n} = \Big(1+{1 \over n}\Big) + {1 \over n} $ puis factorise par $\displaystyle \Big(1+{1 \over n}\Big)$...
  • Pardon, YvesM, mais sur ce fil tu est largement moins inspiré que d'habitude.

    Il suffit d'écrire : \[\left(1+\frac{1}{m}\right)^{2m}=\left[\left(1+\frac{1}{m}\right)^{m}\right]^2.\]PS à Tartuffex : On aurait pu jouer pendant un bon moment comme ça, à poser $n=2m$ et $m=n/2$ dans la foulée...
  • Je ne vois pas le rapport avec un crible des nombres premiers.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bizarre. Le titre a changé ?!
  • Bonjour,

    @Math Coss : je crois que tu ne réponds pas à la question posée ni à l'énoncé. Relis l'énoncé. Relis la question posée ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1667352,1667554#msg-1667554.
    Mon message précédent répond à la question posée.
  • Bizarre en effet, le titre du fil a été changé ...
    Pour la lisibilité du texte, comment utiliser ces dollars?

    Math Coss, c'est en effet stupide de repasser par n ...
    Mais après avoir écrit ta dernière égalité, a-t-on prouvé que lim(1+1/n)^2n = lim(1+2/n)^n ?
    Je ne vois toujours pas clair:-(
    Merci


    .
  • Voici ce que Cidrolin nous a dit de faire :
    \[\lim_{n\to+\infty}\left(1+\frac{2}{n}\right)^{n}=\lim_{m\to+\infty}\left(1+\frac{2}{2m}\right)^{2m}
    =\lim_{m\to+\infty}\left[\left(1+\frac{1}{m}\right)^{m}\right]^2=\left[\lim_{m\to+\infty}\left(1+\frac{1}{m}\right)^{m}\right]^2=\mathrm{e}^2.\]
  • Ok merci
  • Bonjour,

    Mais c'est faux à moins de démontrer que la suite $u$ définie par $u_n = (1+{2\over n})^{n}, n \in \N^*$ converge.
    @tartuffex, sais-tu démontrer la convergence ? Laisse-moi répondre à cette question : non. Donc cette ligne de calcul n'est pas une démonstration puisque la première égalité n'est pas démontrée.

    Tu peux faire une démonstration en poursuivant le calcul que tu as commencé (et j'ai indiqué comment le finir).
  • @YvesM
    Je comprends ce que tu dis. Cependant, le premier message de @Héhéhé répond à la question, il me semble.
    C'est comme d'habitude, ce n'est pas aisé de savoir si tous les messages sont pris en compte par tous ceux qui suivent (heu...est-ce compréhensible ? 8-))
  • Ah ! J'ai enfin compris ce qu'YvesM veut dire et il a raison. Ce que montre le calcul, c'est que la sous-suite des termes pairs $(v_{2m})_{m\in\N}$ de la suite définie par $v_n=\left(1+\frac{2}{n}\right)^{n}$ est convergente. Cela ne montre pas que la suite $(v_n)$ est convergente. Il faut plus.

    Ce qu'YvesM propose est moins abominable que ce que j'imaginais en le voyant :\[\frac{v_n}{\left(1+\frac{1}{n}\right)^{n}}=\frac{\left(1+\frac{1}{n}+\frac1n\right)^{n}}{\left(1+\frac{1}{n}\right)^{n}}=\left(1+\frac{\frac1n}{1+\frac1n}\right)^n=\left(1+\frac{1}{n+1}\right)^{n}.\]
    Voici une autre approche plus compliquée : il se trouve que la suite $(v_n)$ est croissante (et minorée par $0$). Référence fondée sur l'inégalité $(1+x)^n\ge 1+nx$ et approche élémentaire (plus pénible).

    Edit : Pas décroissante, croissante ! Eh bien, c'est pas mon fil..
  • Bonjour,

    Alors voilà : on donne $\displaystyle e = \lim_{n \to +\infty} (1+{1 \over n})^n$ et on demande de démontrer que $\displaystyle e^2 = \lim_{n \to +\infty} (1+{2 \over n})^n.$

    Si l'on sait procéder comme @Héhéhé le suggère, par un développement limité en écriture exponentielle, alors on le fait. Très bien, mais si on sait faire ça, on sait aussi montrer que $\displaystyle e = \lim_{n \to +\infty} (1+{1 \over n})^n$, n'est-ce pas ? L'énoncé est donc certainement destiné à des étudiants qui ne savent pas procéder ainsi.

    Quant à la méthode que suggère @Dom, elle consiste d'abord à montrer que la suite $u$ définie par $\displaystyle u_n=(1+{2 \over n})^n, n \in \N^*$ converge puis à écrire $\displaystyle \lim_{n \to +\infty} u_n = \lim_{n \to +\infty} u_{2n} = \lim_{n \to +\infty} \Big((1+{1 \over n})^n\Big)^2 = e^2$, par composition avec la fonction $\displaystyle u \mapsto u^2, u \in \R.$ Ici aussi, il faudrait montrer la convergence sans un développement limité en écriture exponentielle, par exemple en montrant que la suite $u$ est croissante et bornée (si c'est vrai).

    @tartuffex a commencé un raisonnement qui aboutit mais n'a pas poursuivi son calcul. Et comme il ne sait pas procéder par un développement limité en écriture exponentielle (sinon on n'en serait pas là), alors voici ce qu'il peut faire :
    Puisque $\displaystyle e = \lim_{n \to +\infty} (1+{1 \over n})^n$ alors $\displaystyle e^2 = \lim_{n \to +\infty} (1+{1 \over n})^{2n}$ par composition avec la fonction $\displaystyle u \mapsto u^2, u \in \R.$ Pour démontrer que $\displaystyle e^2 = \lim_{n \to +\infty} (1+{2 \over n})^n$ il suffit donc de démontrer que $\displaystyle \lim_{n \to +\infty} (1+{1 \over n})^{2n} = \lim_{n \to +\infty} (1+{2 \over n})^n$ - c'est la question qu'il pose - et comme aucun des termes ne s'annule, il suffit de démontrer que $\displaystyle \lim_{n \to +\infty} {(1+{1 \over n})^{2n} \over (1+{2 \over n})^n} = 1.$
    Mon indication consiste à écrire au dénominateur $\displaystyle 1+{2 \over n} = (1+{1 \over n}) + {1 \over n} =(1+{1 \over n}) (1+{1 \over n+1}) $, on arrive alors à : $\displaystyle {(1+{1 \over n})^{2n} \over (1+{2 \over n})^n}={(1+{1 \over n})^{n} \over (1+{1 \over n+1})^n} = {(1+{1 \over n})^{n} (1+{1 \over n+1})\over (1+{1 \over n+1})^{n+1}} .$ Comme l'énoncé donne $\displaystyle e = \lim_{n \to +\infty} (1+{1 \over n})^n$, on trouve que ce rapport tend vers $\displaystyle {e \times 1 \over e} = 1.$
    On a utilisé le fait que, pour une suite $v$ définie par $\displaystyle v_n, n \in \N$ si $\displaystyle \lim_{n \to +\infty} v_n$ converge alors $\displaystyle \lim_{n \to +\infty} v_{n+1}$ converge aussi vers la même limite.
  • J'ai répondu trop vite : célérité est mère de tous les vices.
  • Rebonjour

    est-ce que cette solution est acceptable?77728
    e.gif 3.6K
  • Oui mais en disant par exemple que $ (1+2/n+1/n²)^n\sim (1+2/n)^n$ ( edit à démontrer ! )
    Je ne comprends pas ta justification avec les polynomes
    Le 😄 Farceur


  • Application de la règle des polynômes de plus hauts degrés dans le calcul des limites...
    lim 1/n l'emporte sur lim 1/n2 (pour n tendant vers l'infini)
  • Ce n'est pas suffisant ( il y a la puissance n donc une composée)
    Le 😄 Farceur


  • la puissance n s'applique aux deux termes, donc la hiérarchie reste la même ...
  • Ce n'est pas parce que $x_n \sim y_n$ que $x_n^n \sim y_n^n$. Prendre par exemple $x_n = 1+\frac{1}{n}$ et $y_n = 1 + \frac{2}{n}$ justement.
  • Que faut-il de plus pour que ce soit suffisant?
  • Peut être prouver l'équivalent à la main i.e revenir a la définition des équivalents !
  • Cherchons un peu. On suppose $x_n \sim y_n$ et $x_n > 0$ à partir d'un certain rang. Pour $n$ suffisamment grand, on a $$x_n^n = \exp(n \log x_n) = \exp(n \log(y_n(1+o(1))) = y_n^n \exp(n\log (1+o(1))).$$ Une condition nécessaire et suffisante est donc que le $\log(1+o(1))$ en question soit négligeable devant $\frac{1}{n}$, ou encore que le $o(1)$ soit négligeable devant $\frac{1}{n}$.
  • Si $u_n>0$ et $v_n>0$ APCR alors $$u_n^n\sim v_n^n\iff n \ln(\frac {u_n}{v_n})\to 0$$
    On l'applique ici avec $u_n=1+\frac 2n+\frac 1{n^2}$ et $v_n=1+\frac 2n$ on a bien $n \ln(\frac {u_n}{v_n})=n\ln(1+\frac 1{n²(1+\frac 2n)})\sim \frac 1n\to 0$ donc $u_n^n\sim v_n^n$
    Le 😄 Farceur


  • ou encore:
    Pour montrer que la règle des polynômes de plus haut degré peut s'appliquer, il suffit de développer la puissance n par le binôme de Newton par exemple et on voit que la plus haute puissance est celle de n= -1.
  • Rédige cette preuve pour voir ce que tu vois !
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.