Fonction strictement convexe

Bonjour

Soit $ n\geq 2$ entier naturel. et $f$ la fonction $f(x)=x^{n},\ x \geq 0.$
Comment puis-je prouver que la fonction $f$ est strictement convexe sur $\mathbb{R}^{+}$ (en utilisant la définition) sans utiliser les dérivées ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne sais pas quelle est ta définition de la convexité.

    Voici la mienne :
    Soit $f$ une fonction définie sur un intervalle ouvert $\displaystyle \Omega \subset \R$, $\displaystyle x,y$ deux réels dans $\displaystyle \Omega$ et $t$ un réel dans $\displaystyle [0,1].$ La fonction $f$ est convexe sur $\displaystyle \Omega$ si et seulement, pour tous $\displaystyle x,y$ dans $\Omega$ et pour tout $t$ dans $\displaystyle [0,1]$, $\displaystyle t f(x) + (1-t)f(y) \geq f(tx +(1-t)y).$

    On considère alors la fonction $\displaystyle f: x \mapsto x^n, x \geq 0$ pour tout $n$ entier plus grand que $2.$

    On veut montrer que cette fonction $f$ est strictement convexe sans utiliser les dérivées.

    On doit donc montrer que (avec les notations données) : $\displaystyle t x^n + (1-t)y^n \geq (tx +(1-t)y)^n.$ On montre d'abord que $\displaystyle t^{n-1} + (1-t)^{n-1} \leq t + (1-t)= 1.$ On utilise alors l'inégalité de Hoelder (la connais-tu ?) : $\displaystyle t x^n + (1-t)y^n \geq (t^{n-1} + (1-t)^{n-1} )^{n-1} (t x^n + (1-t)y^n ) \geq (tx + (1-t) y)^n.$ Voilà pour la convexité !
    Et pour $t$ dans $\displaystyle ]0,1[$, on a $\displaystyle t^{n-1} + (1-t)^{n-1} < t + (1-t)= 1$, puis on a, pour $x \neq y$ : $\displaystyle t x^n + (1-t)y^n > (t^{n-1} + (1-t)^{n-1} )^{n-1} (t x^n + (1-t)y^n ) \geq (tx + (1-t) y)^n.$ Voilà pour la stricte convexité !
  • @merci,
    c'est ça la définition.
    Mais comment vous avez utilisé Hölder et pour quels réels ?
  • Bonjour,

    Avec des quantités toutes positives...
    $(a+b)^{n-1}(A+B)\geq ((a^{n-1}A)^{1/n} + (b^{n-1}B)^{1/n})^n$
    On a un produit de $n$ termes, $a$ apparaît $n-1$ fois, $A$ apparaît une fois...
    C’est un peu chaud au début avec Hoelder mais on s’y fait. Et puis c’est toi qui demande sans dérivée.
  • La question rebondit : comment est-ce qu'on démontre l'inégalité de Hölder sans dérivée ?
  • Bonjour YvesM

    Puisque un AD n'a pas intervenu pour corriger Hoelder en Hölder, je me demande qui ce Hoelder ? j'ai cherché sur google et rien trouvé
    Le 😄 Farceur


  • Petite précision : ö en allemand est juste une façon plus rapide d'écrire oe. Il est courant d'écrire Hoelder au lieu de Hölder lorsque l'on a pas accès à un clavier coopératif (ce qui se fait certes de plus en plus rare). De même pour ä et ae, ü et ue (Müller/Mueller), etc.
  • Bonjour,

    @Math Coss :
    De tête, donc à vérifier :
    - on définit la fonction logarithmique numérique comme une intégrale
    - on démontre sa concavité à partir de la définition de la concavité avec les pentes moyennes (en majorant ou minorant l’integrande)
    - on démontre alors l’inégalité d’Young
    - on démontre alors Hoelder avec deux variables
    - on finit avec une récurrence pour $n$ variables

    @gebrane : depuis internet, les langues écrites avec des symboles à la con ont officiellement défini comment remplacer ces symboles : pour l’allemand c’est le e attaché à une voyelle au lieu du tréma ; pour l’espanol c’est le ny au lieu du n tilde...
  • Merci roumegaire
    Le 😄 Farceur


  • Bjr je pense qu'il demande de montrer plutôt la stricte convexité.
  • Bonjour,

    @poli12 : j'ai montré la convexité, puis la stricte convexité, non ?
  • Merci YvesM pour le programme pour démontrer Hölder.

    Le prix à payer, c'est quand même l'intégration (intégrer $x\mapsto1/x$ pour éviter de dériver $x\mapsto x^n$ : le gain n'est pas clair). Il y a une preuve élémentaire (un peu rusée, dans le genre de ton utilisation de l'inégalité de Hölder) ici, qui la réduit à l'inégalité arithmético-géométrique.
  • Bonjour YvesM

    Quelle est l'inégalité de Hölder que vous avez utilisée ?
    Merci.
  • Bonjour,

    Tu as déjà posé cette question et j'ai déjà répondu. Lis ce message : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1667660,1668446#msg-1668446. Je ne sais pas faire plus clair. Si tu ne vois toujours pas, révise l'inégalité de Hoelder.
  • @YvesM, merci,

    désolé, je n'a pas trouvé la piste de prouver cette inégalité, (pour n =1, 2, Ok)

    Veuillez m'aider


    $(a+b)^{n-1}(A+B) \geq ((a^{n-1}A)^{1/n} + (b^{n-1}B)^{1/n})^n $
  • Bonjour,

    Écris l’inégalité de Hoelder dans le cas général en définissant les paramètres. Et puis je t’indique quels paramètres choisir...
  • bonjour,

    @YvesM, voila l'inégalité de Hölder que je connais:

    $r,p_{1},...,p_{n} >0$ tq: $ \sum_{i=1}^{n}\frac{1}{p_{i}} = \frac{1}{r} $

    on a:

    $$ ||\prod_{1}^{n} f_{k}||_{r} \leq \prod_{1}^{n}||f_{k}||_{p_{k}} $$
  • Bonjour,

    Explicite les normes : écris un truc où on peut voir les paramètres.
  • Bonjour Mehdi, j'ai cru que c’était toi Ali qui a reposé la question sur MSE https://math.stackexchange.com/questions/2829712/generalized-hölder-inequality-application

    Vu que Ali a posé aussi la même question https://math.stackexchange.com/questions/2829335/how-can-i-prove-that-function-f-is-strictly-convex
    Le 😄 Farceur


  • Une version de l'inégalité de Hölder plus classique que celle qu'utilise YvesM s'écrit, pour $(x_k),(y_k)\in\R^n$ :\[\sum_{k=1}^n|x_ky_k|\le \left(\sum_{k=1}^n|x_k|^p\right)^{1/p}\left(\sum_{k=1}^n|y_k|^{q}\right)^{1/q}.\] Fixons des réels $a_1,\dots,a_n>0$ et des coefficients $\lambda_1,\dots,\lambda_n>0$ tels que $\sum_{k=1}^n\lambda_k=1$. Prenons $x_k=\lambda_k^{1/p}a_k$ et $y_k=\lambda_k^{1-1/p}$, de sorte que $y_k^q=\lambda_k$ pour tout $k$ et l'inégalité de Hölder s'écrit \[\sum_{k=1}^n\lambda_ka_k\le\left(\sum_{k=1}^n\lambda_ka_k^p\right)^{1/p}.\]Le passage des $(x_k,y_k)$ aux $(\lambda_k,a_k)$ se fait en sens inverse (pas très cher). Autrement dit, la convexité de $x\mapsto x^p$ est équivalente à l'inégalité de Hölder. C'est sûrement connu de tout.e analyste qui se respecte...

    Quant à l'inégalité de Hölder, on la démontre dans le cas où $\|x\|_p=\|y\|_q=1$ avec l'inégalité de Young. Quant à l'inégalité de Young, elle découle de $a^mb^n\le \frac{ma+nb}{m+n}$ mais cette inégalité est strictement plus chère que $ab\le \frac{a^2+b^2}2$. Pour la démontrer sans dériver, pour l'instant, je ne vois guère que l'inégalité arithmético-géométrique $(a_1\cdots a_n)^{1/p}\le\frac1p\sum_{k=1}^pa_k$. Il y a peut-être une façon plus directe pour en déduire l'inégalité de Hölder.
  • Bonjour,

    Je propose la démonstration suivante :

    1) Pour tous réels $x$ et $y$ tels que $0\leq y<x$, $$\frac{x^n-y^n}{x-y}=\sum_{k=0}^{n-1}x^{n-1-k}y^k \quad \text{d'où} \quad ny^{n-1}<\frac{x^n-y^n}{x-y}<nx^{n-1}.$$ 2) Soit alors deux réels $a$ et $b$ tels que $0\leq a<b$, $t\in\mathopen]0,1\mathclose[$, et $c=ta+(1-t)b$.
    On a donc $0\leq a<c<b$ et d'après 1) $$\frac{c^n-a^n}{c-a}<nc^{n-1}<\frac{b^n-c^n}{b-c},$$ ce qui conclut ; en effet, on a $b-c=t(b-a)$ et $c-a=(1-t)(b-a)$ donc, en multipliant l'inégalité des pentes par $t(1-t)(b-a)>0$,$$(ta+(1-t)b)^n=c^n<ta^n+(1-t)b^n.$$
  • Pour prouver l'inégalité de Hölder, on peut aussi appliquer le principe du maximum à une bonne fonction holomorphe pour conclure (preuve amusante mais tirée par les cheveux!).

    Soit $(X,\mathcal{B},\mu)$ un espace mesuré et considérons $f$ et $g$ deux fonctions intégrables strictement positives sur X.
    Notons alors le rectangle $R=\left\{ x+iy; 0<x<1 \mbox{ }et\mbox{ } -1<y<1 \right\}.$ Et posons pour $z\in \overline{R},$
    $$\phi(z)=\frac{ \int f^{z}g^{1-z}d\mu }{ \left(\int fd\mu\right)^{z}\left(\int gd\mu\right)^{1-z} }.$$
    On peut vérifier que $\phi$ est continue sur $\overline{R}$ et holomorphe sur $R.$ En majorant, on a alors pour $z=x+iy \in \overline{R},$ $$\vert \phi(z)\vert \leq \vert \phi(x) \vert$$ et en appliquant le principe du maximum, il vient pour $x\in [0,1]$ $$\int f^{x}g^{1-x}d\mu \leq \left(\int fd\mu\right)^{x} \left( \int gd\mu \right)^{1-x}.$$
    On obtient alors l'inégalité de Hölder (en appliquant l'inégalité précédente à des bonnes fonctions $f$ et $g$).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.