Forme canonique & extrema

Bonjour, voici la preuve pour pouvoir trouver l'extrema d'une fonction polynôme du second degrés :

Preuve :
(Si a > 0)

(x-alpha)2 >= 0
a(x-alpha)2 >= 0
a(x-alpha)2+Beta >= Beta

D'où un minimum qui atteint Beta.

(Si a < 0)

(x-alpha)2 >= 0
a(x-alpha)2 <= 0
a(x-alpha)2+Beta <= Beta

D'où un maximum qui atteint Beta.

Mais je me pose une question, je vois bien que nous sommes obligés de partir du fait que (x-alpha)2 > 0 mais pourquoi donc ? Pourquoi devons nous partir du carré à chaque fois ? Je ne comprends pas .. Merci d'avance !

Réponses

  • Ça ne va pas du tout. Reprends avec plus de soin.
  • Oops effectivement je ne sais pas ce qu'il m'a pris, corrigé ;-)
  • C'est mieux, mais ça ne va toujours pas comme il faut. Tu écris des inégalités strictes alors qu'il s'agit d'inégalités larges (on ne voit sinon comment le minimum serait atteint - à propos "un minimum qui atteint Beta" est incorrect, écrire "un minimum $\beta$ qui est atteint pour $x=\alpha$"). Tu fais un usage intempestif du signe <=> (à proscrire dans une rédaction !).

    Qu'est-ce qui te pose problème ? Tu n'es pas convaincu que le carré d'un nombre réel est toujours positif ou nul ?
  • D'accord merci pour ton aide, pour les équivalences les énoncés étaient bien équivalents entre eux non ? Le minimum atteint bien Beta, donc pourquoi ne puis-je pas dire "un minimum qui atteint Beta" ? Merci encore pour ton aide.

    Concernant ma question initiale, je ne comprends pas pourquoi nous sommes obligés de partir de l'affirmation qui est que le carré est superieur à 0.
  • Tuta écrivait:
    > pour les équivalences les énoncés étaient bien équivalents entre eux non ?

    Les énoncés sont certes équivalents.
    Mais :
    1°) Sur la forme, une rédaction n'utilise pas d'abréviations comme $\Rightarrow$ ou $\Leftrightarrow$. Une rédaction n'est pas non plus une suite d'égalités ou d'inégalités .
    2°) Sur le fond, pour de vrai tu n'es pas intéressé par affirmer l'équivalence $(x-\alpha)^2\geq 0\Leftrightarrow a(x-\alpha)^2+\beta\geq 0\beta$, sous l'hypothèse $a>0$. Tu affirmes que $(x-\alpha)^2\geq 0$ ; et puisque $a>0$ tu en conclus que $a(x-\alpha)^2+\beta\geq \beta$.

    > Le minimum atteint bien Beta,
    Ça n'a pas de sens. Le minimum (s'il existe) est un nombre, pas une fonction.

    > Concernant ma question initiale, je ne comprends
    > pas pourquoi nous sommes obligés de partir de
    > l'affirmation qui est que le carré est superieur
    > à 0.

    Pourquoi ça t'embête de partir de là ? On n'est pas obligé, mais ça marche très bien pour obtenir ce qu'on veut. Je ne vois vraiment pas où est ton problème.

    Par ailleurs, faire des corrections sur ton message initial sans laisser de trace autre que le "Édité x fois" rend difficilement compréhensible le fil, puisqu'on ne voit plus les fautes que je signale.
  • D'accord, merci. Peux-tu me donner un exemple d'une autre manière de montrer l'extrema d'une telle fonction s'il te plait ?
  • Bah, en étudiant la variation de $x\mapsto ax^2+bx+c$ par les moyens habituels (signe de la dérivée ...).
  • En fait Tuta cela dépend de ton niveau. Si tu es en seconde ta méthode est très bien. Tu découvriras éventuellement d'autres approches plus tard.
  • D'accord et oui je suis en seconde. Merci à tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.