Suite de fonctions - formule de Stirling

Bonjour à tous,

Je planche actuellement sur l'exercice suivant:

1. Déterminer la limite simple des fonctions $f_n (x)=\dfrac{x^ne^{-x}}{n!}$ sur $\mathbb{R}^+$ et montrer qu'il y a convergence uniforme.
2. Calculer $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \int_{0}^{+\infty}f_n(x)dx$. Quel commentaire cela vous inspire t'il?

Je n'ai malheureusement pas trouver la correction de cet exercice et je ne sais pas si mon travail est juste (voir paragraphe ci-dessous).
De plus je comprend pas vraiment la dernière question: "Quel commentaire cela vous inspire t'il?" Pourriez-vous m'aider sur ce point?
Merci de votre aide.

1. Soit $(f_n)_{n\in \mathbb{N}}$ la suite de fonctions définies sur $\mathbb{R^+}$ par $f_n (x)=\dfrac{x^ne^{-x}}{n!}$. Soit $x\in \mathbb{R}^+$, on a alors pour tout entier naturel $n$, $\dfrac{u_{n+1}}{u_n}=\dfrac{x}{n+1} \xrightarrow[n \xrightarrow {}+\infty]{}0$.
Par conséquent, la suite de fonctions $(f_n)_{n\in \mathbb{N}}$ converge simplement sur $\mathbb{R^+}$ vers la fonction nulle .
En étudiant les variations de la suite de fonctions sur $\mathbb{R^+}$, on voit que: $f'_n(x)=\dfrac{x^{n-1}e^{-x}(n-x)}{n!}$
Ainsi, $\underset{x \in R^+}{\sup} |f_n(x)-f(x)| \leq f_n(n) = \dfrac{n^ne^{-n}}{n!}\underset{n \xrightarrow {}+\infty}{\sim} \dfrac{n^ne^{-n}}{n^ne^{-n}\sqrt{2\pi n}} \xrightarrow[n \xrightarrow {}+\infty]{}0$
Ainsi la suite de fonctions converge uniformément sur $\mathbb{R^+}$.
2. Par conséquent, $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \int_{0}^{+\infty}f_n(x)dx=\int_{0}^{+\infty} 0 dx=0$

Réponses

  • Pour la 2) est tu sur de ta convergence? (:D. Essaie de faire un calcul.

    Si on était sur un compact se serait vrai mais là.
  • Pour le 2-, essaye de calculer l'intégrale en question (après t'être assuré qu'elle avait un sens en $\infty$ ) via des intégrations par parties.
  • Donc en faisant une intégration par partie, on voit que:
    $\forall n \in \mathbb{N} ,\ \int_{0}^{+ \infty} f_n(x)dx=\dfrac{n!}{n!}=1$
    Ainsi $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \int_{0}^{+\infty}f_n(x)dx=1$
    Par ailleurs, $\int_{0}^{+\infty} \lim\limits_{n \rightarrow +\infty} f_n(x)dx=0$
    Par conséquent $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \int_{0}^{+\infty}f_n(x)dx \neq \int_{0}^{+\infty} \lim\limits_{n \rightarrow +\infty} f_n(x)dx$
    Est-ce bien cela ?
  • Oui, malgré le fait qu'il y a convergence uniforme ! Quel commentaire cela t'inspire-t-il ? ;-)
  • L'interversion limite intégrale est uniquement valable si la suite de fonctions converge uniformément sur un intervalle borné de $\mathbb{R}$.
    Ici $[0,+\infty[$ n'étant pas borné, l'égalité n'est pas vérifiée.
  • Voilà. C'est ce qu'on appelle un exercice contre-exemple.
  • Très bien, j'essaierai de me rappeler de cette condition désormais. Merci pour votre aide.
  • En fait pour que ça marche, il faudrait en plus une hypothèse de domination par une fonction intégrable.C'est le théorème de Lebesgue(ou de la convergence dominée), qu'on voit en général à compter du second cycle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.