Application de la transformée de Fourier

Bonjour,
de ce que j'ai compris, on utilise le développement en série de [large]F[/large]ourier d'une fonction, pour numériser un signal. La numérisation étant grosso modo constituée des coefficients de Fourier.
À quoi sert "concrètement" la transformée de Fourier ?
Bonne journée.
F.

[De ce que j'ai compris :-D, Joseph Fourier (1768-1830) prend une majuscule en toute occasion. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    La décomposition en série de Fourier ne concerne que les fonctions périodiques, ou, en périodisant, les fonctions définies sur un intervalle[a,b]. Elle n'a rien à voir avec la numérisation d'un signal (*), même si, pour un signal périodique correct, elle donne une suite (à priori infinie) de coefficients (de Fourier) et si une somme partielle de la série de Fourier permet (dans les bons cas) d'approximer le signal périodique. Mais ce n'est pas le signal numérisé.

    La Transformée de Fourier concerne à la base des fonctions définies sur $\R$, à priori non périodiques, et qui sont intégrables sur $\R$ (disons Lebesgue-intégrable, ou absolument intégrables au sens de Riemann). Donc elles sont à priori non périodiques, puisque l'intégrale d'une fonction périodique non nulle diverge. On est donc dans un cadre tout à fait différent. Cependant, pour des fonctions presque périodiques, la transformée est composée de pics correspondant aux "presque fréquences", et permet de recomposer un signal approché, périodique.Très utile lorsqu'on a un signal périodique bruité.
    De plus, on peut généraliser dans deux directions :
    * Soit avec les transformations (généralisation des fonctions), ce qui permet d'avoir une TF de fonction périodique, très liée (mais différente) à la série de Fourier de la fonction.
    * Soit en discrétisant la fonction, et on arrive à la notion de TF rapide (FFT), qui est un outil très efficace.
    Toutes ces mathématiques sont à la base de la technologie du traitement du signal. Et généralisées encore avec les ondelettes.

    Cordialement.


    (*) Dans ce cadre, les mots "signal" et "fonction" sont des synonymes.
  • Bonjour,

    résumons si une fonction f représente un signal "réel", celui ci comporte une part de bruit. L'intérêt d'utiliser la TF plutôt que la fonction est que celle ci atténué le bruit ? Et donc, si par suite on effectue la transformée de Fourier inverse de la TF de f, on obtient une version "lissée" du signal représenté par la fonction f ?

    Merci

    F.
  • C'est un peu court ! On fait aussi d'autres sortes de filtrages (passe bas, passe haut, ...).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.