Inéquation (1 année éco)

Hey, je résous une équation mais je suis paue. C'est:
e^(2x+4+ 5x^2)< -2. SVP

Réponses

  • Il faut savoir que l'exponentielle est tout le temps positif.
  • Rebonjour Ardoise,


    D'après la définition de exponentielle tu es certain que tu peux résoudre cette inéquation...?
    ( revois la définition).
    Édit: @inca vient de te donner la piste ;-)
    Bonne soirée.
  • Merci mais pourquoi je peux pas la résoudre ?
  • Mathématiquement parlant l'ensemble des solutions de cette inégalité est le vide. Puisque quelque chose de positif ne peut jamais être inférieur à quelque chose de strictement négatif.
  • C'est ok si je dis: 2x+4+5x^2< ln (-2) ?? Apres je bloque
  • On ne peut pas écrire $ ln(-2)$ !
  • Mais pourquoi ?
  • Attention une expo peut donner une valeur négative ( exemple $e^{i\pi}=-1$)
    @ardoise on te demande de résoudre le problème dans $\R$ ou $\C$
    Le 😄 Farceur


  • Etes-vous d'accord que l’exponentielle est toujours strictement positif ?
  • Ok merci mais c'est quoi C gébrane ?
  • @Luiz non pas toujours :-D
    Le 😄 Farceur


  • @ardoise pour $ln$ revois la définition ;-)
  • @ardoise
    Oublie mon message car C est complexe :-D
    Le 😄 Farceur


  • oui pas toujours :-D moi j'ai supposé que la résolution est dans $\R$ B-)
  • Hein ? Je comprend plus rien la SVP
  • Dans $\mathbb R$, on peut résoudre cette inéquation.
    Elle n'a (tout simplement) aucune solution.
    Pour ceux qui préfèrent, l'ensemble des solutions est l'ensemble vide.

    La propriété utile à été donnée : Quel que soit $u$ réel, $e^u>0$.
  • Ah ok MErci mais pourquoi dans le bouquin il ont dit résoudre l'inqueation alors svp ?

    Et j'ai toujours pas compris pourquoi blueberry elle a dit que ln (-2) on peut pas ecrire ?
  • Je pense que tu devrais essayer de voir les programmes de première S et terminal S. Parce que si tu vas comme ça en prépa avec des lacunes comme cela c'est à priori(ne jamais dire jamais.). mal parti.
  • Algebre je suis en ECE 1:-S
  • alors pourquoi elle a dit ln(-2) c'est pas ecrivable STP ?
  • Quelle est l'ensemble de définition de $ln(x)$ ? Le sais-tu ? ;-)
  • Ok merci ba R
  • Alors pour ln(-2) pourquoi on peut pas SVP HELP
  • Oui mais tu as fait première L et tu es obtus au raisonnement. Mais tu te donnes et je n'aime pas voir des gens se donner et ne pas y arriver.

    Ainsi comme gage de ma bonne foi, je vais résumé vite fait. L'exponentielle est l'unique fonction définie et dérivable sur $\mathbb{R}$ égale à sa derivée valant $1$ en $0$. On peut alors montrer juste avec cela que $e^{x + y} = e^{x}e^{y}$ pour tout $x, y$ réelle. On peut montrer qu'elle est strictement positive.
    Elle est donc continue et même infiniment dérivable.

    Elle est bijective de $\mathbb{R}$ sur $\mathbb{R}^{+*}$ l'ensemble des réelles positifs, c'est à dire que pour tout réel strictement positif $y$ il existe un unique $x$ réel tel que $e^{x} = y$. Donc on peut définir une fonction $\ln$ telle que $\ln(e^{x}) = x$ pour tout $x$ réel et telle que $e^{\ln(y)} = y$ pour tout réel $y$ strictement positif. On peut (inversion locale, ça tu ne connais pas normalement donc ne t'inquiète pas si tu ne connais pas ce terme) que $\ln$ est indéfiniment dérivable.

    Par les arguments donnés par notre ami Gebrane (salut) tu as les limites souhaitées. Et le $\ln(-2)$ n'existe pas sinon tu aurais un nombre réel (je le dis avant que gebrane ne me parle de $\mathbb{C}$;-)) tel que l'exponentiel vaut $-2$ absurde car exponentielle est positive sur $\mathbb{R}$.
  • MERCI :-D mais je commence à desepérer...
  • C'est où que ça commence à clocher?
  • Nan je desespere de mon niveau
  • Ne désespère pas ;-) ! Rien n'est impossible dans la vie ! Si seulement tu savais le niveau que j'avais en ECE1..


    Mais entre-temps j'ai multiplié ma note par 38 (véridique) entre le dernier CB de ECE1 et ma note à L'EM LYON/EDHEC au concours cette année.
    Commence par travailler le programme de S , analyse, série numérique, refais les Bac S, puis travaille avec les cours des ECT puis les exos des ECT puis lis les cours de ton professeur, puis les exos de ton TD de cette année, puis les DS et les DM . Ne perds jamais de tes yeux ton objectif ;) !
  • SÉRIEUX ? T'as progressé de Fou mais où trouver les cours des S, je n'ai pas fait S moi..
  • Et moi donc. Je ne savais pas résoudre une équation de degré 1 en 3ème. Je savais quand y avait un $x$ d'un seul côté mais quand il n'y en avait de chaque côtés, je ne savais pas qu'on pouvait le passer aussi de l'autre côté.

    Allez, dès que tu auras surmonté cela, je serai ravi de t'expliquer ce que tu ne comprends pas dans mon message.
  • AH ouai ? Merci pour vos mots mais ou trouver le programme S et ECT SVP ?
  • ECT SVP ?
  • Et pour ln(x) c'est quoi alors l'ensemble de définition SVP si c'est pas R ?
  • @ardoise
    Avant de te répondre, c'est quoi le domaine de définition de $x\mapsto \sin(x)$?
    Le 😄 Farceur


  • Comme dit plus haut : une propriété de l'exponentielle est
    Pour tout $x$ réel, $e^{x+x}=(e^x)^2$ (et ne s'annule pas).
    Ainsi, c'est strictement positif.

    $\ln$ est la fonction réciproque de l'exponentielle donc l'argument de $\ln$ ne saurait être nul ou négatif.
  • @gebrane Même si ardoise est le major de sa classe d'ECE1, les nombres complexes et les fonctions trigo ne sont pas au programme de cette filière.
  • OK merci les gars et ouai [oui] je ne connais pas sin(x)
  • Et exo ECT SVP ???
  • @skilveg Oui tu as raison https://blazerece1.blogspot.com/p/cours.html
    j'ai posé la question sur le sinus car certains élèves croient que ( d’après mon expérience) le domaine de finition est $[0,2\pi]$
    @ardoise je te conseille de bien travailler le cours dans le lien (au dessus)
    J'ai bien vu que la définition mathématique d'une limite est au programme
    Le 😄 Farceur


  • Ok merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.