Base orthonormée, opérateur

Bonjour
Je bloque à cette question.
J'ai fait ceci mais après je bloque.77372

Réponses

  • Bonjour Nihal
    Cela fait plusieurs messages que tu postes et qui comportent de grosses erreurs de compréhension.

    1) Il faut que [tu] différencies dans les notations de ton énoncé l'espace de Hilbert $\mathcal{H}$ de l'opérateur hermitien $H$, tu les as écrits de la même façon.

    2) Connais-tu la définition d'opérateur hermitien ? Que peux-tu dire sur ses valeurs propres ?

    3) Connais-tu la définition du commutateur $[A, H]$ ?

    4) Ton égalité est fausse et ne veut rien dire, mais une fois que tu auras répondu aux questions ci-dessus, ta question se résoudra toute seule.
  • Est-ce bon?
  • 1) Écris \mathcal H pour avoir $\mathcal H$.
    2) et 3) Ok.
    4) Ça m'a l'air faux. Détaille ton calcul pour voir :
    $\langle \varphi_n, [A,H]\varphi_n\rangle = \langle \varphi_n, (AH-HA)\varphi_n\rangle =
    \langle \varphi_n, AH\varphi_n\rangle - \langle \varphi_n, HA\varphi_n\rangle =...$
  • Ça ne peut pas avoir de sens ! $\langle \varphi_n, [A,H]\varphi_n \rangle$ est un scalaire tandis que $[A,H] \langle \varphi_n, \varphi_n \rangle$ est un opérateur...
  • Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup cela me donne ça?77400
  • Tu manipules n'importe comment le produit scalaire. Il faut vraiment que tu comprennes la nature de objets que tu manipules. Tu es en train de dire que si $x$ et $y$ sont des vecteurs et $T$ un opérateur on a $\langle Tx,y \rangle = T \langle x,y \rangle$, ça n'a aucun sens ! $\langle x,y \rangle$ est un scalaire, tu ne peux pas le donner à manger à ton opérateur !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.