Série de fonctions

Bonjour,
dans le fichier joint, je cherche le domaine [de] définition de la série [de] fonctions de l'exercice 4.14 question 4) .

Sur [-1;1] c'est bon ça converge, mais je n'arrive pas à voir ce qui se passe quand x tend vers l'infini ?

Merci.77376

Réponses

  • Bonjour,

    Sais-tu tracer le graphe de la fonction $x \mapsto \tanh {x \over n}, x \in \R, n \in \N^*$ ? Et puis compare au graphe de la fonction $x \mapsto x, x \in \R$... peux-tu en déduire une inégalité utile pour ton exercice ?
  • Utilise simplement un équivalent quand $n$ tend vers l'infini.
  • OK quand n est grand tanh(x/n) est équivalent à x/n donc la série converge avec Riemann. Donc Df = R ?

    Et sinon vous partiriez comment pour trouver un équivalent en 1 ?J'ai pensé à une comparaison série/intégrale mais je suis bloqué pour trouver une primitive de t-> (1/t) tanh(1/t)...
  • Ta fonction est définie en $1$, il semble probable qu'elle admette une limite en $1$ (quelle peut-elle bien être ?), ton équivalent sera alors simplement cette limite.
  • Pour trouver f(1) je ne vois vraiment pas comment m' y prendre...le tanh(1/n) me rebute !

    A part dire qu'il est équivalent à 1/n en + oo...
  • La limite $$\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n} \tanh\left(\frac{1}{n}\right)$$ ne te convient-elle pas ?
  • Ben ça ne suffit pas pour trouver un équivalent en 1...? de toutes façons je ne sais pas calculer cette série !
    Un développement en série entière de tanh(x) peut être ? mais je ne le connais pas.
  • C'est ce que je t'ai dit au-dessus, si $f$ admet une limite finie non nulle en $l$, alors $f(x)$ est équivalent à cette limite quand $x$ tend vers $l$. Et inutile d'espérer calculer "explicitement" cette somme. Appelle-la $f(1)$ et sers-t-en sous ce nom.
  • Ah d'accord...donc il faut juste dire que f est équivalent à f(1) = sigma etc. en 1 ? pas très explicite comme équivalent ...!
  • Oui, en effet ta fonction est continue sur $\mathbb {R}$, mais il faut le justifier ( montre la convergence uniforme sur tout compact ou utilise le théorème de convergence dominé ).
  • OK merci.
    Du coup il est un peu bizarre cet exercice...on ne peut même pas faire l'équivalent au premier terme vu que la fonction x-> tanh(x) est croissante sur R !
  • Comment ça "l'équivalent au premier terme" ? Tu peux mettre n'importe quoi de négligeable derrière ton $f(1)$ et tu auras toujours un équivalent. Si tu veux plus de précision, il s'agit d'un développement asymptotique.
  • Non mais c'est une méthode que j'ai vu dans un bouquin mais il faut que la fonction soit décroissante (et positive) pour que les termes de la série soient négligeables devant le premier à l'infini...enfin passons !
  • Bon sinon pour le 4.14. 3) c'est plus simple, la primitive s'obtient aisément, la fonction t -> x/(x²+t²) est décroissante et positive et j'obtiens par comparaison avec une intégrale et sommation :

    Pi / 2 - Arctan (1/x) < f(x) < Pi / 2

    Donc en 1 : Pï/4 < f(x) < Pi/2

    Mais du coup pour trouver un équivalent l'encadrement est trop grossier je ne vois pas trop :-S?

    Merci.
  • Et pour l'exercice 4.13. 2) vous feriez comment svp ?
    Là pour le coup la fonction n'est pas définie en 1...!
    merci !
  • J'ai l'impression que ton exercice 414 contient une coquille, chacune de ces fonctions-sommes étant définies sur $\mathbb R$ tout entier, il serait plus logique de demander un équivalent en $+\infty$.
  • Ah oui c'est bien possible !:-(


    Dans ce cas pour le 3) je trouve Pi/2 ...?
    Du coup pour le 4) on fait un développement asymptotique de tanh(x) pour trouver un équivalent ?
  • Personne ??:-(
  • Pour le 4.13).2, tu peux commencer par multiplier la fonction somme par (x-1) puis effectuer une transformation d'Abel.
  • OK merci ! Et pour le 4.14 4 ) vous feriez comment ?
    En modifiant l'énoncé et en cherchant un équivalent en + oo et non en 1, ça n'a effectivement aucun intérêt, comme le suggère Poirot.
  • Pour la 4.14).4, en imaginant qu'on demande l'équivalent en $+\infty$ et non en $1$, il me semble que l'on peut dériver terme à terme puis calculer la limite de la dérivée en $+\infty$ par interversion et enfin obtenir un équivalent de la fonction de départ à l'aide des accroissements finis.

    Je n'ai pas rédigé, mais ça a l'air de bien fonctionner.
  • OK merci !
    La limite de f ' (x) en +oo semble être 0... j'obtiens f ' (x) ~2e-2x ?
    Pour les accroissements finis tu parles de l'inégalité ou du théorème-égalité ?

    Déjà il pourrait être intéressant de montrer que la fonction f(x) tend vers une limite L...mais je ne sais comment m' y prendre (comparaison série / intégrale ? )
    Déjà on a f(x) < x*Pi²/6 puisque tanh(x) < x, mais on n'est pas plus avancé...

    https://www.wolframalpha.com/input/?i=sum++(1%2Fn)+tanh(1000000%2Fn)+from+1+to+infinite
  • Effectivement, par convergence normale sur R de la série dérivée, on obtient que f' à pour limite 0 en $+\infty$... Cela met à plat le reste de la méthode que j'évoquais puisqu'elle nécessite une limite non nulle.
    Il faudra que j'y réfléchisse à nouveau.
  • Je me suis fait aider par un normalien, il faut faire comparaison série /intégrale,puis après un changement de variables,on obtient finalement f(x) ~ln(x)...
    J'avais l'inégalité série/intégrale mais le changement de variables je n'y aurais pas pensé !

    Maintenant je vais essayer la 4.14 2) avec Arctan...
  • En fait, j'ai trouvé pendant la nuit une autre technique qui aboutit au même résultat.

    On commence par les majorations.
    On coupe la somme en $N$ et on majore la tangente hyperbolique par 1 dans la première moitié et par la fonction identité dans la seconde. Ensuite, on utilise $\frac{1}{n}\leq -\ln(1-\frac{1}{n})$ et on obtient :
    $$\forall N\in\N^*,\forall x\in\R, f(x)\leq \sum_{n=1}^{N}\frac{1}{n} + \sum_{n=N+1}^{+\infty}\frac{x}{n^2} \leq 1+\sum_{n=2}^{N}(\ln(n)-\ln(n-1)) + x\sum_{n=N+1}^{+\infty}\frac{1}{n(n-1)}=1+\ln(N)+\frac{x}{N}$$

    En choisissant $N=\lfloor x\rfloor$, on a donc $\forall x>1, f(x)\leq 1+\ln(\lfloor x\rfloor)+\frac{x}{\lfloor x\rfloor}\leq \ln(x)+2+\frac{1}{x-1}$.

    Pour la minoration, on écrit directement que :
    $$\forall N\in\N^*, \forall x\in\R, f(x)\geq \sum_{n=1}^N \frac{1}{n} \tanh\left(\frac{x}{n}\right)\geq \tanh\left(\frac{x}{N}\right) \times \sum_{n=1}^N (\ln(n+1)-\ln(n))=\tanh\left(\frac{x}{N}\right) \ln(N+1)$$

    Ainsi, en prenant $N=\lfloor \frac{x}{p} \rfloor$ pour $0<p\leq x$, on a :
    $$\forall p> 0,\forall x \geq p, f(x)\geq \tanh\left(\frac{x}{\lfloor \frac{x}{p} \rfloor }\right) \ln(\lfloor \frac{x}{p} \rfloor+1 ) \geq \tanh \left(\frac{px}{x+p}\right) (\ln(x)-\ln(p))$$

    Par conséquent, pour $\epsilon >0$ fixé, en prenant $p>0$ tel que $\tanh(\frac{p}{2})\geq 1- \frac{\epsilon}{2}$ et $x \geq p$ tel que d'une part $\left | \dfrac{\tanh(\frac{p}{2}) \ln(p)}{\ln(x)}\right| \leq \frac{\epsilon}{2}$ et d'autre part $\frac{2+\frac{1}{x-1}}{\ln(x)}\leq \epsilon$, on a donc $$ (1-\frac{\epsilon}{2})-\frac{\epsilon}{2} \leq \tanh(\frac{p}{2})(1-\frac{\ln(p)}{\ln(x)})\leq \frac{f(x)}{\ln(x)}\leq 1+\epsilon$$
    et finalement $\left| \frac{f(x)}{\ln(x)}-1\right|\leq \epsilon$, ce qui fournit l'équivalent cherché.
  • Merci mais ta méthode est trop technique pour moi !::o
  • Elle ne l'est pas tant que ça : j'ai juste zappé certains détails par flemme de tout écrire.
    Mais je veux bien que tu détailles celle que l'on t'a donnée.
  • Je suis curieux de voir aussi la méthode du Normalien avec les détails
    Le 😄 Farceur


  • OK.

    Pour le 2) j'ai coupé la somme en 2, avec d'un côté les n pairs et de l'autre les n impairs , qu'en pensez-vous.77576
  • Pour le 4.14. 2) je trouve Pi/4, mais laborieusement...?
  • Il y a juste un petit bug dans la démo sur le papier : une intégrale impropre divergente au moment du calcul de l'équivalent. Mais ça doit marcher quand même si on remplace la borne 0 par un 1.
  • Oui il me l'a dit après coup, de toutes façons ça ne change pas l'équivalent en +oo.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.