Une intégrale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Une intégrale

Bonjour,

Ça fait un bon moment que je peine à retrouver la valeur de cette intégrale (voir image)77422
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour,

    Comme tu le sais, tu peux exprimer cette intégrale comme la derivée quatrième d'une fonction bêta : $\displaystyle \int_{0}^{1} dx {\ln^4 x \over \sqrt{1-x^2}} = {d^4 \over da^4} \int_{0}^{1} dx {x^a \over \sqrt{1-x^2}}\mid_0 = {d^4 \over da^4} {1\over 2} B({1\over2},{a+1 \over 2})\mid_0 $, mais cette méthode ne mène pas facilement au résutat même avec un logiciel formel.

    Une autre idée, que je te laisse exploiter car les calculs sont longs même avec un logiciel formel consiste à écrire $\displaystyle \ln x = \int_{0}^{1} dy {1-x \over 1-a(1-x)}$ et donc $\displaystyle \int_{0}^{1} dx {\ln^4 x \over \sqrt{1-x^2}}=\int_{0}^{1} dx{(1-x)^{7/2} \over \sqrt{1+x} } \int_{0}^{1} da\int_{0}^{1} db\int_{0}^{1} dc\int_{0}^{1} dd {1 \over 1-a(1-x)}{1 \over 1-b(1-x)}{1 \over 1-c(1-x)}{1 \over 1-d(1-x)}$ puis à décomposer en fraction simples $\displaystyle {1 \over 1-a(1-x)}{1 \over 1-b(1-x)}{1 \over 1-c(1-x)}{1 \over 1-d(1-x)} = \sum_{cyc}{a^3 \over (a-b)(a-c)(a-d)}{1 \over 1-a(1-x)}.$
    On inverse l'ordre d'intégration pour intégrer d'abord en $x$ avec $\displaystyle \int_{0}^{1} dx{(1-x)^{7/2} \over \sqrt{1+x} } {1 \over 1-a(1-x)}=\cdots$ qui est donnée par le logiciel, et puis on continue.
  • On peut utiliser aussi, me semble-t-il, le fait que:

    Pour $x\in ]0;\frac{\pi}{2}]$,
    $\displaystyle -\log(\sin(x))=\sum_{k=1}^\infty\frac{\cos(2kx)}{k}+\log(2)$
  • Merci YvesM et FDP, je vais affiner les calculs , il est devenu pour moi une passion de retrouver les valeurs à la main
    Le 😄 Farceur


  • bonsoir gebrane

    un changement de variable d'intégration $x = sint$ amène l'intégrale :

    $I = \int_0^\frac{\pi}{2}ln^4(sint).dt$

    dont le résultat donné par le logiciel est le bon

    pour la détermination de ce résultat il faut commencer
    par l'intégrale $\int_0^\frac{\pi}{2}ln(sint)dt$ dont le résultat est connu : $-\frac{\pi}{2}ln2$

    puis continuer avec le logarithme porté à la puissance 2, puis à la puissance 3, puis à la puissance 4
    il existe peut-être une relation de récurrence entre les intégrales des puissances successives du logarithme

    cordialement
  • $\displaystyle S_k=(-1)^k\int_0^1 \ln^k\left(\sin\left(\pi x\right)\right)\,dx$


    $\displaystyle \sum_{k=0}^{+\infty} S_k\frac{x^k}{k!}=\frac{1}{\sqrt{\pi}}\frac{\Gamma\left(\frac{1-x}{2}\right)}{\Gamma\left(1-\frac{x}{2}\right)}$

    De là on peut déduire:

    $\displaystyle S_{k+1}=S_k\ln 2+\sum_{j=1}^{k}\left(1-2^{-j}\right)\zeta(j+1)\frac{k!}{(k-j)!}S_{k-j}$

    Source:

    Integrals of powers of Loggamma, T. Amdeberhan et Al, Proceedings of the American mathematical society, vol 139, number 2.

    Dans cet article il y a cette chouette formule:

    $t\geq 0$,
    $\displaystyle \int_0^1 \ln\left(\frac{\Gamma(x+t)}{\sqrt{2\pi}}\right)dx=t\ln t-t$
  • @FDP
    Bonsoir
    D'où vient ta première égalité?
    Je crois, je vais poser ta chouette formule sur MSE
    Le 😄 Farceur


  • Merci FDP
    Je vais prendre congé du Forum pour lire et comprendre l'article
    Merci mille fois , c'est très intéressant
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!