Inégalité de convexité

Bonjour,
Pourriez vous m'aider à résoudre le problème suivant. Je cherche à prouver que $\tan(x)$ est convexe sur ${\displaystyle \left[0, {{\pi}\over{2}}\right[}$ avec l'inégalité :
${\displaystyle f\left({\frac {a+b}{2}}\right)\leq {\frac {f(a)+f(b)}{2}}.} $
Je précise que je sais qu'on peut utiliser le signe de la dérivée seconde de $\tan(x)$ ; d'ailleurs, c'est assez facile de prouver la convexité de $\tan(x)$ avec ça ; mais il faut impérativement utiliser l'inégalité entre les valeurs moyennes ci-dessus.
Pour l'instant, j'ai choisi de poser ${\displaystyle u = \tan\left(\frac{a}{2}\right)}$ et ${\displaystyle v = \tan\left(\frac{b}{2}\right)}$. Dans ce cas, j'obtiens avec les identités trignométriques :
${\displaystyle \frac{u+v}{1-uv} \leq \frac{u}{1-u^2} + \frac{v}{1-v^2}}$ avec $u, v \in [0, 1[$.
Là, on remarque que pour $u = v$, il y a égalité ; donc quitte à permuter $u$ et $v$, on peut supposer que $u < v$. En partant de $u < v$, j'obtiens après différentes opérations :
${\displaystyle \frac{u}{1-u^2} \leq \frac{u}{1-uv} \leq \frac{v}{1-uv} \leq \frac{v}{1-v^2}.}$
Mais ensuite, je coince.

Réponses

  • Bonjour,

    C'est un peu con parce que pour montrer ton inégalité, tu vas devoir utiliser la convexité d'une autre fonction que tangente (donc on tourne en rond).
    Par CS : $\displaystyle ({u \over 1-u^2} +{v \over 1-v^2} ) (u(1-u^2) + v(1-v^2)) \geq (u+v)^2 $ et on a bien l'inégalité voulue car $\displaystyle {(u+v)^2 \over u(1-u^2) + v(1-v^2)} \geq {u+v \over 1-uv}$ puisque, tous calculs faits, $\displaystyle (u-v)^2 \geq 0.$
  • Merci beaucoup.
  • Bonjour !
    Je pense qu'il s'agit du classique :
    Si $f$ est continue et vérifie l'inégalité proposée alors $f$ est convexe.

    Une solution consiste à montrer, par récurrence sur l'entier $n$, que si $(p,q)\in\N^2,\;p+q=2^n$ alors
    $$p2^{-n}f(a)+q2^{-n}f(b)-f(p2^{-n}a+q2^{-n}b)\geqslant0$$
    puis utiliser la densité des nombres dyadiques.
  • Bonjour,
    Merci. En effet, il me semble que c'est ce qu'on fait pour montrer que cette condition (faible) sur les milieux est équivalente à la condition (forte) "classique" :
    ${\displaystyle f(a+(1-t)\,b)\leq t\,f(a)+(1-t)\,f(b).}$
    Mais du coup là, avec $\tan(x)$ je devais le prouver pour $p=q$ et $n=1$ ; ce que la remarque de YvesM m'a permis de faire.
  • @dgregory
    Peux-tu appliquer cette méthode pour démontre que $x\to e^x$ est convexe sur $\R$ ( je ne sais si c'est simple de prouver que $\displaystyle e^{\frac{x+y}2}\leq\frac{e^x+e^y}{2}\quad \forall x,y$
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane
    Bonjour,
    Oui ça revient à $(e^x-e^y)^2 \geq 0$.
  • Bien vu ( plutôt $(e^{x/2}-e^{y/2})^2 \geq 0$)
    et pour $x\to -sin(x)$ sur $[0,\frac{\pi}2]$?
    Le 😄 Farceur


  • A l'aide de l'égalité $\tan ' = 1+ \tan^2$ et du fait que $\tan$ est positive sur $\left [0,\dfrac{\pi}{2} \right[$ peut montrer successivement que la dérivée de $\tan$ est positive, puis croissante et en déduire la convexité de cette fonction sur l'intervalle considéré.

    Etablir directement que $\tan\left(\dfrac{a+b}{2}\right )\leq \dfrac{\tan (a) + \tan (b)}{2}$ pour tous $a,b\in \left [0,\dfrac{\pi}{2} \right [$ (et conclure la convexité de la fonction à l'aide d'un théorème non trivial) s'apparente davantage à un challenge.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys
    Au lycée un prof fou nous demandait de démontrer la continuité de $x\to x^2-3x+2$ en 1 avec les epsilon . Un vrai challenge à l’époque.
    Un challenge démontrer que $x\to -\ln(\ln(x))$ est convexe sur $]1,+\infty[ ( avec la propriété)
    Le 😄 Farceur


  • $$
    x^2-3x+2 = (x-1)(x-2)
    $$
    Soit $\epsilon>0$, posons $\eta = \epsilon /(1+\epsilon)$. Alors soit $x$ tel que $ \mid x-1 \mid < \eta$ alors par inégalité triangulaire $\mid x-2 \mid < 1+\epsilon$ et
    $$
    \mid x^2-3x+2 \mid = \mid x-1 \mid \mid x-2 \mid < \epsilon $$

    ouf, c'est bon j'ai mon bac ?
  • @moduloP
    Pas si vite, il te reste le deuxieme challenge pour confirmer ton Bac :-D
    Tu as 30s
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane (spoiler)

    Soit $E(I)$ l'ensemble des applications de l'intervalle $I$ dans $\R$ telles que pour tous $a,b \in I$, $f \left ( \dfrac{a+b}{2} \right ) \geq \dfrac{f(a)+f(b)}{2} $ (pseudo concavité: le résultat non trivial évoqué ci-dessus dit que tout élément continu de $E(I)$ est concave).

    1°) Soient $f:I \to J$, $g:J \to \R$. Si $f \in E(I), g\in E(J)$ et $g$ est croissante alors $g \circ f \in E(I)$.
    En effet si $a,b \in I$, on a $ f \left( \dfrac{a+b}{2}\right) \geq \dfrac{f(a)+f(b)}{2}$ et donc par croissance de $g$,
    $g \circ f \left( \dfrac{a+b}{2}\right) \geq g \left( \dfrac{f(a)+f(b)}{2}\right)$, on conclut avec l'inégalité $g \left( \dfrac{f(a)+f(b)}{2}\right) \geq \dfrac{g \circ f(a)+g \circ f(b)}{2} $.

    2°) Soient $a,b$ réels positifs, on a $(a-b)^2\geq 0$ d'où $(a+b)^2 = a^2+b^2+2ab \geq 4ab$ d'où (en divisant par quatre l'inégalité précédente)$ \left( \dfrac{a+b}{2}\right)^2 \geq ab$ d'où $ \left( \dfrac{a+b}{2}\right)\geq \sqrt{ab}$ d'où (en passant au log) $\log \left( \dfrac{a+b}{2}\right) \geq \left( \dfrac{\log(a)+ \log (b)}{2}\right)$. Ainsi, $\log \in E(]0,+\infty[) $ et a fortiori, $\log \in E(]1,+\infty[)$. Ceci et la propriété 1°) entraînent que $\log \circ \log \in E(]1,+\infty[)$. On en déduit immédiatement, pour tous $a,b>1$, l'inégalité $$- \log \left [\log \left( \dfrac{a+b}{2}\right) \right ]\leq \left( \dfrac{-\log \left(\log (a) \right) - \log \left( \log (b)\right )}{2}\right)$$
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Le challenge n'a pas résisté 8-)
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.