Espaces de Hilbert / Transformée Fourier

Bonjour,

Je suis bien conscient de la charte de ce forum que j'ai bien évidemment lu en détail avant de poster ceci.
Cependant, je tente quand même ma chance. C'est un peu mon dernier espoir, donc vous comprendrez que je m'y jette à corps perdu.
Je souhaiterais que vous fassiez ce sujet à ma place. Je ne veux pas de l'aide, ni des pistes. Juste un corrigé.
Le prof qui enseigne cette matière est assez âgé, peu compétent, pas pédagogue, et il a pour habitude de mettre des sujets similaires aux examens, chaque année. Mais nous n'avons jamais de correction, et cela ressemble peu à ce que nous faisons en td.
Je souhaiterais devenir professeur de maths au collège, et cette matière m'empêche depuis 2 ans de valider ma licence, qui pourrait enfin me permettre d'accéder au master enseignement.
D'avance, merci.77520

Réponses

  • Bonjour,

    Obtenir de l'aide au forum est un service gratuit. Obtenir le corrigé n'est pas recommandé par la charte. Mais un service payant peut être envisagé par messagerie privé, les intervenants pourront te faire un bon prix pour chaque exercice
    Le 😄 Farceur


  • Je suis prêt à payer une certaine somme, oui. Dans ce cas, qu'on me contacte par message privé, et je donnerai plus d'informations.
  • 3000 € et je te fait un petit pdf, 1500 € payable d'avance et tu me laisse 2 semaines ?
  • Moi je te le fais pour 2750€ !

    Bon blagues à part, à quoi penses-tu que ça va te servir ce corrigé, hein ? Les exercices de cette feuille sont assez standards, pourquoi ne pas aller à la BU et potasser des corrigés d'exercices dans des livres ? Au passage, contrairement à une croyance répandue chez les étudiants, lire des corrigés sans avoir cherché au préalable n'est généralement pas très utile.

    En deux ans tu aurais sans doute pu valider par compensation ou tout simplement bosser à fond ce cours et le valider. Je m'arrête là pour les leçons de morales, de toute façon ça ne me regarde pas et ça arrive visiblement trop tard.


    Si tu montres des traces de recherche tu trouveras de l'aide sur ce forum et ça te sera toujours plus profitable qu'un corrigé.
  • Je suis bien conscient de toutes ces leçons de morale. Mais il y a quelque chose que je n'ai pas jugé pertinent de préciser dans mon premier message.
    Je ne suis pas un monstre des mathématiques, pour une raison très simple, je n'aime pas ça. Après mon bac S, je me suis perdu 2 ans dans des filières qui ne me plaisaient pas. Après ces deux ans, j'ai essayé la seule matière ou j'étais bon, les maths. La fac de maths ne me plaisait pas, mais j'ai réussi à valider la première année. Et après, le cercle vicieux est commencé, je ne pouvais pas me permettre d'arrêter (la pression familiale, entre autre). J'ai donc continué dans cette filière qui me déplait, et me voilà arrivé au point où je ne parviens pas à valider, parce que je n'arrive pas à bosser, parce que je n'ai plus aucune motivation. Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment de devoir travailler dur pour réussir, sans aimer la matière pour laquelle vous travaillez. Un peu comme si je vous demandais de bosser sur du chinois 2h par jour. Je n'ai pas réussi.
    Voilà pour répondre un peu à ces leçons de morale.
  • Bonjour,

    > Je souhaiterais devenir professeur de maths au collège

    > Je ne suis pas un monstre des mathématiques, pour une raison très simple, je n'aime pas ça

    Tu es maso ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • indication : ex1 : Ecrire $V$ comme intersection de noyaux de deux formes linéaires continues.
  • Une question technique loin du morale.

    Si quelqu'un te file le corrigé, comment vas-tu procéder pour l'utiliser à l'examen , l'apprendre par cœur?
    Et si par exemple le prof donne l'exo 2 avec $h(x)=e^'2|x|$, comment tu vas t'en sortir?
    Ne me dit pas que le prof donne les mêmes exos texto à l'examen d'une année à une autre !
    Le 😄 Farceur


  • Je ne considère pas ce que je suis en train d'étudier comme des maths. J'ai maintenant l'habitude de dire que j'aimais les mathématiques tant que ça s'appelait ainsi. Je ne pense pas qu'on puisse considérer les matières "espaces topologiques", "calcul diff et intégration" comme ayant un quelconque rapport avec les maths de collège.
    Vous êtes très bons en mathématiques, et pour vous c'est probablement une aberration de laisser quelqu'un enseigner au collège sans maitriser tout ça. Je ne pense pas comme vous. Je ne suis pas persuadé que nous ayons besoin de 5 ans d'études post bac pour enseigner à des gamins de 12 ans, avec lesquels on se chargera plus de l'éducation que de l'enseignement.
    D'autre part, mes diverses expériences d'enseignement ont été positives.
  • gebrane écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1672420,1672486#msg-1672486
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Si, le professeur donne exactement les mêmes sujets. Par exemple, l'examen de 2015 est déjà retombé 2 fois. Mais je suis trop honnête pour tricher, contrairement à une bonne majorité de mes camarades. Je compte effectivement apprendre le corrigé, par cœur.
    J'espère que ça vous permet de vous rendre compte du niveau de pédagogie de ce professeur.
  • "Mais je suis trop honnête pour tricher^

    Ce que tu demandes est aussi une façon de tricher ! : Quelle est la différence entre quelqu’un qui copie une solution texto , qui ne comprend pas , de son voisin et celui qui récite une solution sans la comprendre. Attention les maths ce n'est pas de l'histoire-géographie

    j’espère que tu ne vas pas tomber sur un troll.
    Note que si tu n'es pas satisfait par la qualité du corrigé ( ta note après l'examen fera foi) , tu ne sera pas remboursé.
    Le 😄 Farceur


  • Je ne vois pas ça comme de la triche. Je n’enfreins aucune loi, donc je n'aurai pas de remords. Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est totalement inefficace, pas instructif, et que 3 jours après je ne saurai toujours pas avoir la moyenne sur ce genre de sujet. Mais je serais prêt à beaucoup de choses pour obtenir ma licence, et apprendre un sujet par coeur n'est qu'une infime partie de ce que je serais prêt à faire.
    J'avais l'espoir que sur ce genre de sites, il n'y ait pas de troll. Mais après tout, ça reste internet ...
    J'imagine qu'il n'y a aucun moyen de contrôler que la correction effectuée est correcte, via une tierce personne, par exemple ?
    J'ai eu un message privé, mais la somme proposée était assez supérieure à ce que je serais susceptible de donner.
  • Il faut se retourner vers ces poches pour payer aussi la vérification :-D
    j'ai dit que c'est de la triche vu que tu veux devenir un prof de maths "j'aime bien ton français" pourquoi ne pas devenir un prof de français
    Le 😄 Farceur


  • Tu es devant une petite montagne, tu es fatigue d'avance. Mais vas y, fais les premiers pas. Exo 1, question 1. $V$ est l'ensemble des $f$ orthogonaux a $g_1=1_{[0,\pi/4]}$ et a $g_2=1_{[0,\pi/2]}$, Et alors? que penses tu des deux fonctions $f\mapsto \langle f,g_1\rangle$ et $f\mapsto \langle f,g_2\rangle?$ Allez, du nerf. Tu es peut etre meilleur que tu ne le penses. Tu ne vas pas arriver au pic, mais tu vas aller au moins jusqu'au lac.
  • Si je m'exprime correctement, c'est juste parce que ça fait plus sérieux, j'ai pas envie de passer pour un jmenfoutiste, et accessoirement parce que j'estime que c'est plus agréable à lire. Mais être prof de français ? haha ! Déjà qu'il faut être courageux pour être prof de maths avec les gamins de cette génération, c'est de la témérité de vouloir être prof de français !

    C'est très gentil à toi de vouloir m'aider P. Ta comparaison est très juste, je suis devant une petite montagne, et j'abandonne. La montagne, j'ai déjà essayé de la franchir. J'ai échoué. Cette année, on ne m'a pas donné les outils nécessaires pour la franchir correctement. La qualité de mes prof a achevé le peu de motivation qu'il me restait. Malheureusement, je ne peux pas rattraper un an de lacunes en 2 jours. Je ne sais presque plus ce que c'est qu'un produit scalaire, qu'une base orthonormale ... Maintenant, cette montagne, même si pour vous c'est juste une dune, moi j'attends le télésiège pour la franchir. Mais je suis sincèrement touché que certaines personnes essayent encore de m'aider.
  • Un peu de ténacité et de bonne volonté! Tu peux réussir! Tu auras ici des indications et tu seras très heureux une fois l'examen en poche! Donc on se ressaisit, on se passe un bon coup d'eau froide sur le visage et à son stylo! Qu'est ce qui te bloque pour démarrer?

    Et il te reste combien de temps avant l'examen?
  • C'est vraiment adorable. Vous avez l'air d'être très impliqué sur ce forum concernant l'avenir des personnes qui demandent de l'aide. Ça me touche beaucoup, et si j'avais connu ce forum plus tôt, je pense que j'aurais eu la motivation et la détermination nécessaire. Mon épreuve est dans environ 35h, tu comprendras que c'est trop juste pour envisager un sauvetage d'urgence.
    Pour répondre à ta question, "qu'est-ce qui me bloque", eh bien pour commencer il y a principalement le fait que je ne peux pas me concentrer plus de 3 min sur ce sujet sans que mon esprit divague. C'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que c'est extrêmement difficile de se concentrer sur un thème qui ne nous plait pas. Et passé l'aspect psychologique, le fait de ne pas connaitre mon cours me bloque. Je connais vaguement les notions principales, mais je ne suis pas à l'aise avec. Je ne les comprends pas. Je pourrais à peine dire ce qu'est L², je ne parviens pas à montrer qu'un espace est fermé, je ne sais pas ce qu'est une transformée de Fourier ...
    J'ai prévu de faire une année de contractuel l'année prochaine, j'espère qu'avoir enfin un pied dans le métier pourra me redonner suffisamment de motivation pour travailler, pour enfin la décrocher, cette licence. S'il le faut, je m’appuierai sur ce forum, votre conviction de pousser les gens vers le haut est incroyable.
  • Trente-cinq heures, j'ai connu pire ;) Plus sérieusement tu as le temps. Je vais te donner une méthode de travail bête et méchante qui permet de rester concentrer sur ce qu'on fait : tu vas recopier ton cours. Idéalement, tu lis une définition, proposition ou autre théorème, et tu le réécris de tête. Si tu te trompes, tant mieux, tu repéreras ton erreur et tu diras "ah oui c'était ça". Ça, c'est pour le cours. En supposant qu'il fasse trente pages recto verso, et que tu mets une demi heure par page, ça fait quinze heures (franchement je suis large). Pour les vingt qui restent, tu dors huit ou neuf heures selon tes besoins, aller on a qu'à dire dix, et tu passes les dix dernières à faire des exercices (ça tombe bien tu as ce DS à faire) et tu reviens sur le Forum si besoin est. Et puis si c'est vraiment du dernière minute... je pense que tu peux admettre les théorèmes du cours, ce qui diminue d'au moins un tiers la taille du cours à recopier. Bref, c'est jouable B-) Allez! Au boulot!
  • Il y a en tout 13 questions. Pour ne pas avoir un 0 à ton examen ( au cas où l'exo1 sera proposé texto) , je te rédige la question 1 . ( Si le raisonnement est faux, ne m'en veux pas :-D)

    Q1:
    On va utiliser la caractérisation séquentielle des Fermés . Soit $f_n$ une suite d’éléments de V convergente vers f dans $L^2[0,\frac {\pi}2]$. Montrons que $f\in V$
    La convergence dans $L^2[0,\frac {\pi}2]$ iimplique la convergence dans $L^1[0,\frac {\pi}2]$, donc par passage à la limite dans les égalités $$\int_0^{\pi /2} f_n(t)dt=\int_0^{\pi /4} f_n(t)dt=0$$ on obtient $\int_0^{\pi /2} f(t)dt=\int_0^{\pi /4} f(t)dt=0$, d'où $f\in V$ et donc $V$ est fermé
    Le 😄 Farceur


  • Toute votre volonté de m'aider me fait culpabiliser de baisser les bras ... J'ai travaillé, mais je vous préviens, c'est peine perdue. J'insiste, mais j'ai vraiment beaucoup de lacunes. Voilà ce que j'ai pu faire, je ne sais même pas si c'est correct, et je ne comprends rien à la suite.77538
    77532
  • ex1;ok, sauf le 3) la formule n'est valable que lorsque $(e_1,e_2)$ est une base orthonormé ,donc il faut l'orthonormaliser par le procédé de Gram-Schmidt,



    ex2; voir ex4 du lien
    http://www.bibmath.net/ressources/index.php?action=affiche&quoi=bde/analyse/transformees/fourier&type=fexo
  • Merci. Très intéressant ce lien que vous m'avez envoyé.
  • Très bien, merci. Après des recherches sur le procédé de Gram-Schmidt, il faut donc que je trouve
    e1 = A / (norme de A) avec A = indicatrice de (0,pi/2)
    e2 = (je sais comment faire mais c'est difficile de taper le procédé sur ordinateur).

    Mais au risque de vous surprendre quant à mon niveau (si c'est encore possible), je ne sais pas calculer la norme d'une indicatrice. La norme d'un vecteur c'est heureusement acquis, mais la norme d'une fonction .. non.
  • Bonjour.

    Une fonction est un vecteur d'un espace vectoriel de fonctions la contenant.
    Tu calcules la norme d'un vecteur avec le produit scalaire de ton espace vectoriel, ou la norme de ton espace vectoriel normé. Donc que les vecteurs soient des couples de réels, des suites ou des fonctions, c'est la même méthode. Et tu utilises cette norme depuis le début : Puisqu'on est dans L², elle est conventionnelle (voir ton cours si nécessaire).

    C'est peut-être une des raisons pour lesquelles tu butes : Tu n'as pas saisi qu'en algèbre linéaire, un "vecteur" c'est à peu près n'importe quoi, c'est seulement un élément d'un espace vectoriel. Et quand, connaissant deux espaces vectoriels E et F, on t'a défini l'espace vectoriel L(E,F) des applications linéaires de E dans F, tu avais bien déjà comme vecteurs des fonctions : ces applications linéaires.

    Cordialement.
  • Tu as déjà travaillé avec le produit scalaire de deux fonctions $<f,g>$ dans 3)
    je te rappelle que le produit scalaire induit la norme $\vert \vert f\vert \vert =\sqrt {<f,f>}$
  • S'il bloque encore, on lui donne cette norme $$||f||^2_{L^2[0,\frac{\pi}2]}=\int_0^{\frac{\pi}2} |f(x)|^2 dx$$
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,
    Il me semble que la question 2) de l'exercice 3 est mal posée: (*) est vraie seulement presque partout dans $\R$ et $f$ ne peut pas être continue
    mais admet un représentant continue dans $L^{\infty}(\R)$
    exemple :$ f=1_{\Z}$
  • @ Said Fubini
    Ton f n'est pas $2\pi$ périodique ($f(n+2\pi)\neq f(n)$)
    Le 😄 Farceur


  • ok : bien vu et $ f=1_{2\pi \Z}$ ?
  • Un oui (notre ami va apprendre par cœur ce qu'on lui racontera)
    Le 😄 Farceur


  • et notre prof va apprendre à changer de sujet et corriger ses coquilles
  • Une faute d’énoncé dans un examen n'est jamais assimilé à une coquille, c'est une faute professionnelle grave. c'est inacceptable de laisser traîner cette faute d'année en année
    Le 😄 Farceur


  • Alors comment ça s’est passé?
  • Pardon, je n'ai pas pu vous communiquer la suite de mon travail, mon portable m'a laché, et je n'ai pas de scanner.
    Mais j'ai travaillé, promis ! J'ai compris l'intégralité du sujet. Après avoir reçu une précieuse aide pour l'exercice 3.
    Cependant, le sujet tombé à l'examen ne ressemblait en rien à celui posté dans mon premier message. J'ai été évidemment assez surpris et déçu. Et bien sûr, mon manque de motivation / travail durant l'année a eu raison de moi, j'ai du répondre à 20% du devoir, pas plus.
    Je ne validerai pas la licence.
    J'ai prévu une année de contractuel pour enfin avoir une idée du métier, de toute façon je ne peux plus faire d'études. Ou peut-être finir la licence par correspondance ...
    En tout cas, je m'appuierai sur ce forum pour avoir des idées de comment bien enseigner, ou demander de l'aider si je décide de finir ma licence.
  • Je suis curieux de voir l’énoncé de cet examen
    Le 😄 Farceur


  • Comme je l'ai dit dans le message précédent, je ne peux pas transférer d'images, mais en gros c'était un exercice 1 cadeau (montrer que l'égalité dans C-S a lieu quand x et y sont colinéaires, puis montrer que norme de x+y = norme x + norme y ssi y = ax). L'exercice 2 commençait par "soit H un espace de Hilbert admettant une suite orthonormée infinie (en) n appartient à N (désolé, je ne sais pas comment écrire "mathématiquement"). Il fallait trouver la limite de la norme de en - x (avec n --> +inf et x appartient à H), puis la limite de la norme de en - em. Et ensuite, il fallait prouver qu'un sous ensemble donné était fermé borné mais pas compact. Et le dernier exercice était assez théorique, et on retrouvait les fonctions 2pi périodiques et les transformées de Fourier
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.