Simplification de notation avec grand O

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poster ceci, j'aimerais simplifier :

$$\frac{n(n-1)}{t(t-1)}\frac{e}{e-1} * O(n(n-t) + t^3) $$

Cela est sensé donner $O(\frac{n^4}{t^2} + n^2t)$
Je ne comprends pas comment faut-il procéder pour arriver à ce résultat.

Merci de m'avoir lu, bonne journée !

Réponses

  • C'est un $O$ selon quelle variable et quel voisinage ?
  • C'est en fonction de n ET de t en fait, c'est un peu comme quand on a un algorithme qui prendrait les variable n pour le nombre de sommets et la variable m pour le nombre d'arrêtes.

    Qu'entendez vous par voisinage ?
  • Ok ce sont des entiers alors ? Peu importe.
    C'est donc que l'on cherche à connaître un "comportement" en l'infini pour $(n,t)$.
    On a :
    $f(n,t)=\frac{n(n-1)}{t(t-1)}\frac{e}{e-1} * O(n(n-t) + t^3)$

    Ce qui signifie qu'il existe une fonction $\alpha$ bornée, telle que pour $||(n,t)||$ assez grand :

    $f(n,t)=\frac{n(n-1)}{t(t-1)}\frac{e}{e-1} \times \alpha(n,t) \times (n(n-t) + t^3)$

    Bon, je suppose que $e$ est une constante (qu'on pourrait "rentrer" dans $\alpha$) et on obtient une polynôme fraction rationnelle en $n$ et $t$, ça semble coller, non, en regardant les termes de "plus haut degré" (c'est peut-être mal dit quand on a des fractions rationnelles).

    On voit déjà le $\frac{n^2}{t^2}$ comme premier facteur...
  • J'avais essayer de tout "mettre ensemble" et j'avais obtenu :
    $\frac{n^2 - n}{t^2 - t} * O(n^2 - nt + t^3) = O(\frac{n^4 - n^3t + n^2t^3 - n^3 + n^2t - nt^3}{t^2 - t}) = O(\frac{n^4 - n^3(t + 1) + n^2t - nt^3}{t^2 - t})$
    A partir de la, comment savoir quelle degré sont plus hauts ?

    Mais je n'ai pas tout à fait compris votre histoire de fonction par contre, excusez-moi.
  • @Adaq : tu devrais commencer par raconter de quoi tu es parti, avant de mettre un $O$ qui ne fait pas sens ici.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.