Adhérence et Intérieur d'un ensemble

Salut les matheux. je veux déterminer l'adhérence et l'intérieur des ensembles suivants.
\begin{align*}
A&=[0,1]\cap\mathbb{Q}\\
B&=\{(-1)^{n}+\dfrac{1}{n}\mid n\in\mathbb{N^{*}}\}\\
C&=\Big\{\sin{\bigg(n\dfrac{\pi}{2}+\dfrac{1}{n}\bigg)}\mid n\in\mathbb{N^{*}}\Big\}
\end{align*}

Réponses

  • Quelle définition choisir ?
    A-t-on le droit à une caractérisation par les suites ?

    Au fait, avec quelle topologie ? (J'imagine que c'est la topologie usuelle, celle de $\mathbb R$ en tant qu'espace vectoriel (sur lui-même) normé).
  • Oui c'est pour la topologie usuelle celle de $\mathbb{R}$
  • Ok. Et pour les définitions ? Caractérisations ?
  • Les simples définitions
  • Allons-y pour le premier :
    Cherchons le plus petit fermé qui le contient.
    Une idée ?
  • c'est [0,1], mais comment prouver que c'est l'adhérence
  • En démontrant
    * qu'il contient A
    * que tout fermé qui contient A est "plus grand" (le contient).
    N'était-ce pas évident ?
    A toi de travailler ...
  • Pour te débloquer sur la 1, un raisonnement facile est de dire si $x\in [a,b]$ , alors tu peux l'approcher aussi proche que tu veux, par un rationnel dans [a,b]. Donc il existe une suite $a_n$ de rationnels dans [a,b] tel que $|a_n-x|<\frac 1n$ d'où $a_n\to a$ et x un point adhérent à $[a,b]\cap \Q$

    edit @Dom

    Je pense qu'on peut généraliser pour une topologie quelconque
    Soit $A$ une partie dense d'un espace topologique $(E,\mathcal{O})$ et $U\in \mathcal{O}$ alors $\overline{A\cap U}=\overline {U}$
    Le 😄 Farceur


  • On a $\overline{[0,1]\cap\mathbb{Q}}$ est inclus dans $[0,1]$, mais comment montrer la réciproque ??
  • Tu veux parler de $\overline{[0,1]\cap\mathbb Q}$ ?

    Comment le prouves-tu ?

    Pour la réciproque, il suffit de montrer que tout élément de $[0,1]$ est contenu dans $\overline{[0,1]\cap\mathbb Q}$.

    Tu peux aussi revenir à la définition avec "plus petit", en prenant un fermé $F$ strictement contenu dans $[0,1]$ (donc il existe un $x$ de $[0,1]$ qui n'est pas dans $F$) et montrer qu'il ne contient pas $[0,1]\cap\mathbb Q$.

    Cordialement.
  • mais comment faire d'une manière simple
  • Regarde ma preuve qui démontre le sens non trivial$[a,b]\subset \overline{[a,b]\cap \Q }$
    Le 😄 Farceur


  • cette preuve que je n'arrive pas à comprendre essayez de le simplifier
  • Ok
    Est ce que cette phrase te pose problème
    "si $x\in [a,b]$ , alors tu peux l'approcher aussi proche que tu veux, par un rationnel dans [a,b]"
    Le 😄 Farceur


  • "si x appartient à [a,b] , alors tu peux l'approcher aussi proche que tu veux, par un rationnel dans [a,b]"
    je veux comprendre cette phrase
  • Traduction : Quel que soit le tout petit nombre e>0, il y a toujours un nombre rationnel à moins de e de x (donc qui est entre x-e et x+e)).
  • @gerard0
    J'ai besoin de ton esprit bien veillant dans ce cadre plus générale.
    Soit $A$ une partie dense d'un espace topologique $(E,\mathcal{O})$ et $U\in \mathcal{O}$ alors $\overline{A\cap U}=\overline {U}$

    Preuve
    il suffit de prouver que $\overline {U}\subset \overline{A\cap U}$
    Soit $x\in \overline {U}$ et montrons $x\in \overline{A\cap U}$ c'est à dire que pour tout voisinage ouvert O contenant x, $O\cap ( \Q\cap U)\neq \emptyset$.

    Soit donc O un ouvert contenant x, alors $O\cap U\neq \emptyset$ ( puisque $x\in \overline {U}$). De plus $O\cap U$ est un ouvert et puisque A est dense dans E, alors $A\cap (O\cap U)\neq \emptyset$ c'est çà dire $O\cap ( A\cap U)\neq \emptyset$. CQFD

    1)S'il n' y a pas de bug dans la preuve , j'aimerais aussi démontrer que $\overline{A\cap F}=F$ avec F un fermé de E. Pour le moment je ne sais si c'est vrai ou non

    2) Si on reviens à la topologie usuelle de $\R$ et $A=\Q$ je ne sais pas si on aura $\overline{A\cap B}=\overline{B}$ avec $B$ une partie quelconque de $\R$

    Merci
    Le 😄 Farceur


  • Je ne vois pas de problème pour ta preuve de $\overline {U}\subset \overline{A\cap U}$.
    Pour le 1, je ne sais pas non plus. Après minuit, je me méfie de mes idées :-)
    Pour le 2, prends $B=\mathbb R\setminus \mathbb Q.$

    Cordialement.
  • Il me semble que pour deux parties quelconques, on a $\overline{A\cap B}\subset\overline{A} \cap\overline{B}$ , ça répondrait à ta question.

    Mais, pareil que Gérard, à vérifier à tête reposée demain matin.
  • Le 1) est faux : dans $\mathbb R$ avec sa topologie usuelle, prendre $A=\mathbb R\setminus\{0\}$ et $F=\{0\}$.
  • Bien vu gerard0 pour la 2 avec ton contre $B=\R$ / $\Q$. Ce $B$ n'est ni un ouvert ni un fermé de $\R$

    Bien vu Gabu, on peut prendre aussi $A=\Q$ et $F=\{\sqrt 2\}$ mais cela me donne l'idée suivante:
    Soit $A$ une partie dense d'un espace topologique
    $(E,\mathcal{O})$ et $F$ un fermé d’intérieur non vide alors
    $\overline{A\cap F}=F$

    Preuve

    Puisque $F$ est d'intérieur non vide , on peut écrire $F=\overline U$ avec $U$ un ouvert.

    On a donc $F=\overline U= \overline{A\cap U}\subset \overline{A\cap F}\subset F$ d'où le résultat.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane écrivait:
    > Puisque $F$ est d'intérieur non vide, on peut écrire $F=\overline U$ avec $U$ un ouvert.

    C'est faux. je te laisse trouver un contre-exemple dans $\mathbb R$.
  • Oui Gabu
    prendre $F=[0,1]\cup{\{2\}}$

    et si on prend un fermé d’intérieur non vide et sans points isolés?
    Le 😄 Farceur


  • Ça ne marche pas non plus (je te laisse trouver un contre-exemple dans $\mathbb R^2$).
    Pour abréger tes souffrances ;-), considère le cas d'un fermé régulier : $F=\mathrm{adh}(\mathrm{int}(F))$. Il est vrai que dans ce cas, tout a déjà été dit.
  • Oui la question est : quand F=adh(int(F)) ?, connais-tu des conditions suffisantes?
    Le 😄 Farceur


  • Oui, je connais une CNS : $F=\mathrm{adh}(\mathrm{int}(F))$. :-D
  • Merci gerard0 et gabu pour cet echange, @algebras le fil est à toi :-)
    Le 😄 Farceur


  • gebrane écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1674480,1674774#msg-1674774
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    J'ai bien aimer votre méthode de raisonnement mais je n'arrive pas à le comprendre aisseyer de l'expliquer
  • Ci haut, il est démontré que si F est un fermé vérifiant $F=\overline{int F}$ alors....
    Dans ton cas $F=[0,1]=\overline{]0,1[}$ inspire toi pour donner une démonstration
    Le 😄 Farceur


  • je pense que tu as fait une erreur dans ta méthode
  • Je serai très reconnaissant si tu montres ma faute
    ( aujourd'hui j'ai commis deux fautes dans deux fils)
    Le 😄 Farceur


  • Moi je ne veux pas une généralisation de l'exercice mais seulement une résolution simple et claire !!!
  • Mince alors, il ne veut pas m'aider pour trouver ma faute, je ne vais plus dormir sans la savoir, pitié
    Le 😄 Farceur


  • Bof, il attend seulement qu'on rédige la solution à sa place (il a même reposé la même question sur le forum !!). Comme c'est hors charte, il peut attendre. Mais dire "je pense que tu as fait une erreur dans ta méthode" sans accepter de dire laquelle est le degré 0 de la discussion, le premier degré de l'impolitesse.

    Cordialement.
  • En consultant ces anciens messages, il ne bouge presque jamais sa plume. Il doit apprendre à "salir" ces mains
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane et @gerard0 restez un peu poli!! si vous avez des remarques pour m'aider je serai reconnaisant, sinon merçi de ne pas entrer dans des choses nulles.
    Cordialement
  • On est restés polis. Toi, par contre, tu manques de la plus élémentaire volonté de faire ton travail. On ne le fera pas à ta place (nous, on sait faire).
    Donc (conformément à la charte du forum), si tu te mets au travail, que tu produits une preuve (même incomplète)en utilisant les aides que tu as eu, et que tu le présentes ici, on pourra voir à t'aider. mais pour l'instant, on n'a que des questions et des bouts de phrases.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.