Intégrale (très) difficile

Bonjour,
dans un bouquin j'ai trouvé (sans corrigé bien sûr !!) :

Calculer intégrale de 1 à +oo de 1/(x5-1)1/3.

L'intégrale converge bien sûr,mais alors pour le calcul...j'ai essayé des changements de variables u= 1/x, u = x5-1
Rien n'y fait, et l'intégrale devient encore pire à calculer !
Par parties je ne vois pas trop non plus.

Comment fait-on dans ce cas là ?
Ou alors les auteurs du livre ont pris des substances illicites ;-)

PS: Wolfram donne une solution avec la fonction Gamma, des fonction hypergéométriques...bref l'artillerie lourde !

Réponses

  • Dans le bouquin l'auteur a donné quoi comme valeur de cette intégrale
    Le 😄 Farceur


  • Je pense qu'on peut se ramener à un calcul de fonction Bêta d'Euler en commençant par le changement de variable y=1/x pour se ramener à l'intervalle [0,1].

    Tu peux essayer de voir ce que donne le changement de variable $y=1/(x5-1)^{1/3}$
  • @gebrane : il ne donne rien cet ex n'est pas corrigé...comme par hasard !
    Livre de MPSI...mais d' il y a 20 ans 8-)

    @FdP: je crois (mais à confirmer ) que c'est encore pire...on passe alors aux racines cinquièmes !

    Peut-être du côté des intégrales abéliennes, mais je ne maîtrise pas au delà degré 2 sous le radical...
  • Maple donne : $\dfrac{\pi\Gamma(\frac{2}{3})}{5\sin(\frac{2\pi}{15})\Gamma(\frac{13}{15})\Gamma(\frac{4}{5})}$.
  • Oui une expression fort sympathique...c'est pas possible qu'ils aient mis ça dans un livre de math sup !!!
  • Ça peut se simplifier en $\dfrac{1}{5} B(\frac{2}{15},\frac{2}{3})$, avec $B$ la fonction bêta.
  • C'est pas des intégrales elliptiques ces bidules là ??

    Il y a aussi cette intégrale à calculer dans le bouquin :

    https://www.wolframalpha.com/input/?i=integrate+(1%2F+((2x-1)%5E3*(x(x-1)%5E2)%5E(1%2F3))+from+1to+infinite

    Ils sont givrés les auteurs ::o enfin là l'expression du résultat est tout de même plus simple! J'en déduis que certains auteurs de bouquins ne résolvent même pas les exercices qu'ils posent, ce n'est pas possible autrement...
  • Tu poses $u=x^5-1$ et tu atterris sur $$\frac{1}{5}\int_0^{\infty}\frac{u^{\frac{2}{3}-1}du}{(1+u)^{\frac{4}{5}}}.$$ Apres cela tu utilises la formule qui sert tout le temps
    $$\int_0^{\infty}\frac{u^{a-1}du}{(1+u)^{a+b}}=B(a,b)..$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.