Équation différentielle

Bonjour
Je viens d'avoir sous la main (j'aide un ami à se préparer aux concours) l'exercice suivant.

Étudier l'existence d'une solution (edit, un oubli, non triviale) dérivable sur $\R$ de l’équation $$(x^2-1) g'(x)+2(ax +b)g(x)= 0,$$ où $a,b$ sont des réels. Vu le chaud et le froid dans ce fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1674656,1676548#msg-1676548 j’espère ne pas raconter des bêtises à mon ami (je vais travailler cet exercice dès ce soir).
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Méthode usuelle : on étudie les solutions sur $]-\infty,-1[, ]-1,1[$ et $]1, +\infty[$, puis on regarde si on peut raccorder en $-1$ et en $1$.
  • "Of course" Poirot
    Mais la discussion sur les paramètres a et b a fait couler beaucoup d'encre dans l'autre fil, j'ai bien peur d'oublier un cas. Le soir je verrais.
    Le 😄 Farceur


  • Les solutions de l'équation différentielle sur chacun des trois intervalles $]-\infty -1[$, $]-1,1[$ ou $]1,+\infty[$ sont
    $$y(x)=\lambda\cdot|x-1|^{-a-b}\cdot |x+1|^{b-a}\quad\text{avec}\quad \lambda\in\mathbb{R}.$$
    Il faut ensuite distinguer selon les valeurs des paramètres. Sans avoir fait les calculs et si je n'ai pas fais d'erreurs, je pense que
    - Si $-a-b>1$ et $b-a>1$, l'espace des solutions sur $\mathbb{R}$ est de dimension $3$.
    - Si ($-a-b=1$ et $b-a>1$) ou ($-a-b>1$ et $b-a=1$), l'espace des solutions sur $\mathbb{R}$ est de dimension $2$.
    - Si $-a-b=1$ et $b-a=1$, l'espace des solutions sur $\mathbb{R}$ est de dimension $1$.
    - Sinon, l'espace des solutions sur $\mathbb{R}$ est de dimension $0$.
  • Merci MrJ pour ton aide précieuse
    Il manque les cas
    $-a-b<1$ et $b-a>1$
    $-a-b>1$ et $b-a<1$
    où l'ensemble des solutions sur $\R$ est de dimension 1
    Le 😄 Farceur


  • En effet, je suis allé un peu trop vite. X:-(
  • Je redis que ton aide était très précieuse. Avant de regarder comment tu as résumé les cas , j’étais un peu perdu dans les cas et sous-cas
    Merci
    Le 😄 Farceur


  • @MrJ

    Je crois il manque d'autres cas :-D
    les cas $a-b=0$ ou $-a-b=0$
    Par exemple si $a=b<-\frac 12$ l'ensemble des solutions est de dimension 3
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.