Fourier

Bonjour à tous
soit $(f_n)$ une suite qui converge dans $L^1(\R^n)$ vers $f$ alors $F f_n$ converge uniformément vers $Ff$ dans $\R^n$. avec $Ff$ désigne la transformée de Fourier de $f$.
je veux montrer ce résultat. ça revient à montrer que $||Ff_n - Ff||_{\R^n} \to 0$ quand $n \to +\infty$. Quelle norme de $\R^n$ choisir?
Merci d'avance.

Réponses

  • Elles sont toutes équivalentes donc tu peux prendre celle que tu veux.

    Edit : il me semble que tu n'as pas besoin de choisir une norme sur $\mathbb{R}^n$ puisque tu vas utiliser $\|\cdot\|_{\infty,\mathbb{R}^n}$.
  • Je ne sais pas pourquoi tu veux redémontrer le théorème de Riemann-Lebesgue qui dit que la T.F est une application linéaire continue de $L^1(\R^n) \to C_0(\R^n)$
    Le 😄 Farceur


  • Tu as raison Gebrane il suffit d'utiliser la continuité de Fourier pour arriver au résultat que je cherche.
    Où je peux trouver une démonstration simple du théorème de Riemann-Lebesgue?
  • Le fait que $\|\mathscr{F}f\|_{\infty}\leq \|f\|_1$ est une conséquence immédiate de la définition et de l'inégalité triangulaire. Essaie de l'écrire et vois si ça te suffit !
  • C'est plutôt une conséquence de l'inégalité de Hölder non?
  • Non, c'est trivial. $$\sup_{y\in \R} \left| \int_{\R} e^{ixy}f(x)dx \right| \leq \int_{\R} \sup_{y\in \R} \left| e^{ixy}f(x) \right| dx = \int_{\R} |f(x)|dx.$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.