Suite récurrente, développement asymptotique

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un développement asymptotique de la suite $$x_{n+1}=x_n+e^{-x_n},\quad x_0 \in \mathbb{R}.$$ J'arrive facilement à montrer qu'elle est croissante, puis qu'elle tend vers $+\infty$.
Je bloque pour trouver son équivalent. En considérant cette récurrence comme une équation différentielle discrète, je résous $y' = e^{-y}$ soit $y = \ln(x + C)$ et suppose donc que l'équivalent cherché est $x_n \sim \ln(n)$, mais je ne parviens pas à le démontrer rigoureusement.

Merci d'avance,
PS : sujet d'oral prépa

Réponses

  • Considère la suite $y$ définie par $y_{n}=e^{x_{n}}.$
    Et regarde en faisant un DL (ou DA) $y_{n+1}-y_{n}.$
  • Merci beaucoup !

    J'obtiens $y_{n+1} - y_n = 1 + O(\frac{1}{y_n})$,
    Puis en sommant, $y_{n} = n-1 + y_0 + O(\displaystyle \sum_{k=0}^n \frac{1}{y_k})$.
    Soit $x_n = ln(n) + ln(1+ \frac{C}{n} + O(\frac{x_n}{n}))$.

    Puis-je dire que $O(\frac{x_n}{n}) = O(1)$ ?
  • En sommant, tu as $y_{n}\sim n.$
    Et en passant au logarithme (qui préserve l'équivalence en $+\infty$), tu obtiens $x_{n}\sim \ln(n).$
  • Lengoda, il faut justifier les affirmation de BobbyJoe.
    Pourquoi peut-on « sommer l'équivalent » $(y_{n+1}-y_n)\sim1$ sans écrire cette expression ingérable $O(\sum_{k=1}^n\frac1{y_k})$ ?
    Pourquoi le logarithme préserve-t-il les équivalents en l'infini ?
  • Bonjour,

    Est-ce que tout est bien justifié dans cette proposition ?

    Avec, pour tout $n$ entier, la suite $x$ définie par la récurrence $x_{n+1}=x_n+e^{-x_n}$ et son premier terme $x_0$, on montre que la suite est strictement croissante et $x_n \to +\infty, (n \to +\infty).$
    Quand on définit la suite $y$ par son terme général $y_n=e^{x_n}$, on calcule $\ln{y_{n+1} \over y_n} = \ln(1+{y_{n+1} -y_n\over y_n} )={1 \over y_n}.$ Or le calcul montre que ${y_{n+1} -y_n\over y_n} ={1 \over 1+e^{-2 x_n}}-1 \to 0, (n \to +\infty).$ Et comme, pour tout $n$, $y_{n+1} -y_n =e^{x_{n+1}} - e^{x_{n}} > 0$ et que $\ln (1+u )\sim u, (u \to 0^+)$, alors $\ln(1+{y_{n+1} -y_n\over y_n} ) ={1 \over y_n} \sim {y_{n+1} -y_n\over y_n}, (n \to +\infty).$ Et donc on a établi que $y_{n+1} - y_n \sim 1, (n \to +\infty).$ On a donc $y_{n+1} - y_n = 1+ o(1)$ et on somme pour trouver $y_n-y_0=n+o(n)$ qui implique que $y_n/n=1+y_0/n+o(1) \to 1, (n \to +\infty)$ : donc $y_n \sim n, (n \to +\infty)$ et donc $e^{x_n} =n + o(n)$, puis $x_n = \ln n + \ln(1+o(1)) = \ln n + o(1)$ et enfin $x_n \sim \ln n, (n \to +\infty).$
  • Merci beaucoup BobbyJoe pour l'idée de $y_n$ et Yves pour la démo très propre !
  • À mon goût, la sommation des équivalents reste à justifier. (La conservation de l'équivalent infini par le logarithme, elle, l'a été.)
  • Bonjour,

    On part donc de, pour tout $n$ entier, $y_{n+1} - y_n = 1+ o(1).$ Le $o(1)$ désigne une fonction de $n$ qui a une limite nulle en l'infini.
    On somme $\sum_{k=0}^{n-1} (y_{k+1} - y_k) = \sum_{k=0}^{n-1}(1+ o(1)) = y_n-y_0=n+ \sum_{k=0}^{n-1} o(1).$

    On veut montrer que $\sum_{k=0}^{n-1} o(1)=o(n)$ et donc que ${1 \over n}\sum_{k=0}^{n-1} o(1) \to 0, (n \to +\infty).$

    Puisque $o(1)$ tend vers zéro à l'infini, alors pour tout $\varepsilon >0$, il existe $M$ entier tel que pour $k$ suffisamment grand, $k \geq M$, $|o(1)| \leq \varepsilon$, et on écrit alors, pour $n \geq M+1$ : $|{1 \over n}\sum_{k=0}^{n-1} o(1)| \leq {1 \over n}\sum_{k=0}^{n-1} |o(1)| = {1 \over n} \Big[ \sum_{k=0}^{M-1}|o(1)| + \sum_{k=M}^{N-1} |o(1)| \Big] \leq {1 \over n} \sum_{k=0}^{M-1} |o(1)| +{1 \over n} \sum_{k=M}^{n-1} \varepsilon \\ = {1 \over n} \sum_{k=0}^{M-1} |o(1)| +{n-M \over n} \varepsilon \to 0+\varepsilon-0=\varepsilon, (n \to +\infty) $
    et donc ${1 \over n}\sum_{k=0}^{n-1} o(1) \to 0, (n \to +\infty).$
  • Cet énoncé se trouve ici : RMS 122-2, janvier 2012, n° 182, p. 41, oral 2011, X, MP.
    On a vu que : $\underset{n\rightarrow +\infty }{\lim }x_{n}=+\infty $.
    La bonne idée est effectivement de poser : $y_{n}=e^{x_{n}}$. Alors : $\underset{n\rightarrow +\infty }{\lim }y_{n}=+\infty $, et :
    $y_{n+1}-y_{n}=e^{x_{n}}(e^{e^{-x_{n}}}-1)=y_{n}(e^{\frac{1}{y_{n}}}-1)%
    \underset{n\rightarrow +\infty }{\sim }y_{n}\frac{1}{y_{n}}=1$.
    Sommation des relations de comparaison : $\displaystyle \underset{k=0}{\overset{n-1}{\sum }}(y_{k+1}-y_{k})\underset{n\rightarrow
    +\infty }{\sim }~\underset{k=0}{\overset{n-1}{\sum }}1$, soit : $y_{n}%
    \underset{n\rightarrow +\infty }{\sim }n$, ou encore :
    $y_{n}=n(1+o(1))$, et enfin : $x_{n}=\ln y_{n}=\ln n+\ln (1+o(1))=\ln n+o(1)$.
    On peut chercher plus loin...
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • En poussant un peu, j'ai trouvé à l'époque, quand $n\rightarrow + \infty$ :
    $x_{n}=\ln n+\frac{\ln n}{2n}+\frac{C}{n}-\frac{(\ln n)^{2}}{8n^{2}}+\frac{(1+C)\ln n}{2n^{2}}+o(\frac{\ln n}{n^{2}})$, où $C$ est une constante réelle.
    Je n'ai pas vérifié depuis.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    @Chaurien : comment justifies-tu que la suite $x$ admet une limite ?
  • $x$ est croissante donc elle admet une limite $l \in \mathbb{R} \bigcup \{+\infty\}$.
    Par l'absurde, supposons $l \in \mathbb{R}$, alors par passage à la limite $l = l + e^{-l}$. Contradiction, d'où $l = +\infty$.

    C'est curieux comme question après avoir réussi l'équivalent (et/ou Le DA) ?!
  • @Lengoda : YvesM voulait plutôt avoir la justification de Chaurien que la réponse, qu'il connaissait.

    @YvesM : Je n'aime pas du tout tes notations (o(1) pour le terme d'indice 1, 2 ou 3, ça n'est pas terrible) mais en nommant $z_n=y_n-y_0-n$ et en remplaçant chacun de tes $o(1)$ par $z_{\text{quelque chose}}$, je suis d'accord. À peu de choses près, c'est la preuve habituelle du théorème de Cesaro. Cela dit, ma question ne s'adressait pas vraiment à toi.

    NB : Le résultat invoqué par Chaurien est un peu plus général : si $(u_n)$ et $(v_n)$ sont deux séries positives (à partir d'un certain rang) et divergentes tels que $u_n\sim v_n$, alors $\sum_{k=0}^nu_k\sim\sum_{k=0}^nv_k$ (on retrouve le théorème de Cesaro avec $v_k=\ell$ ; je crois qu'on s'en sort en ajoutant $1$ à tout le monde si $\ell=0$).
  • Bonjour,

    @Lengoda : en fait, je ne sais pas immdédiatement démontrer qu'une suite croissante admet une limite. Mais je vais y réfléchir.
    @Math Coss : c'est vrai que ma notation avec tout plein de $o(1)$ est fautive. Il suffit de remplacer par $z_n$ : pour la prochaine fois.
  • Bonjour,

    Je laisse aux autre l'aspect technique et la justification rigoureuse de l'équivalent. Avoir pensé à l'équation différentielle est une idée saine, et la suite proposée par BobbyJoe la bonne correspondant à ton intuition. Sachant que tu n'as pas réussi à trouver cette bonne suite je te propose de t'expliquer pourquoi on en vient naturellement à regarder $y_n := e^{x_n}$.

    Lorsque tu fais l'analogie discret-continu tu transforme $x_{n+1}-x_n$ en $y'$ et $e^{-x_n}$ en $e^{-y}$. L'équation continue est donc $y'e^y=1$. Jusque là pas de magie. Mais c'est à ce moment que tu as dû faire quelque chose d'intuitif (intuitif avec des fonctions mais pas avec les suites !) : j'imagine que tu as dû réécrire cela comme étant $(e^y)'=1$ d'où le fait que $y (t) = \log t \dots$. Regarde bien l'analogue discret de $y'e^y$ qui est $(x_{n+1}-x_n)e^{x_n}$ et celui de $(e^y)'$ qui est $e^{x_{n+1}}-e^{x_n}$ : on vient de dire que moralement il sont identiques alors que ça n'est a priori pas frappant ... donc tu vois que c'est ici que se passe quelque chose de "magique". Le truc non trivial était donc de réécrire ton équation comme $(e^y)'=1$ c'est donc tout naturellement qu'il faut considérer l'analogue discret. Tu as ensuite effectué les calculs et tu vois bien que ça fonctionne bien.
  • Merci Mickaël pour l'analogie, je vais me pencher sérieusement sur ton explication et l'essayer avec d'autres suites !
    Sinon, pour une suite $x$ croissante :
    Soit elle est non bornée et elle diverge, soit elle est bornée par $M$ et alors $x$ à une valeur d'adhérence dans $[x_0~;~M]$ compact, donc $x_{\phi(n)} \to l$ et par croissance $x_n \to l$.
  • Très élégamment expliqué en effet !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.