Somme de périodiques non périodique

Bonjour,

Avez-vous un exemple simple de deux fonctions périodiques dont la somme ne l'est pas ? C'est pour justifier que l'ensemble des fonctions périodiques n'est pas un sous-espace vectoriel de $\mathbb R^{\mathbb R}$.

Réponses

  • $\sin x + \sin (x\sqrt 2)$
  • Essaie de prendre deux fonctions de périodes non commensurables (ie non multiples l'une de l'autre avec un facteur rationnel).
  • Bonjour
    on peut prendre sin(x) et sin(2^0.5*x) la première est deux-pi périodique la deuxieme est raine de deux-pi périodique je pense. Et la somme n'est pas périodique je pense mais je ne sais pas le prouver.
  • Indication : si $f$ et $g$ sont respectivement $T_1$- et $T_2$-périodiques et si $f+g$ est $T$-périodique, alors $x\mapsto f(x)-f(x+T)$ est à la fois $T_1$- et $T_2$-périodique. On peut alors invoquer un argument bien connu sur la structure des sous-groupes de $\mathbb{R}$.
  • Notons $f:x\mapsto \sin x + \sin (x\sqrt 2)$. Comment justifier que $f$ n'est pas périodique ? Par l'absurde, je ne vois pas comment avancer : s'il existe $T\in\mathbb R_{+}^{*}$ tel que pour tout $x\in\mathbb R, f(x+T)=f(x)$... J'imagine qu'on contredit à la fin l'irrationalité de $\sqrt 2$. J'ai également pensé écrire $f(x)=2\sin(\frac{1}{2}x(1+\sqrt 2))\cos(\frac{1}{2}x(1-\sqrt 2))$
  • Salut,

    Si je ne dit pas de conneries. On peut par exemple prendre la fonction caractéristique de $\Z$ et la fonction caractéristique de
    $\Z \times \sqrt{2} := \{ a \sqrt{2} \mid a \in \Z\}$. La première est $1$ périodique et la seconde est $\sqrt{2}$-périodique.

    On pose : $f(x) = 1_\Z (x) + 1_{\Z \times \sqrt{2}}(x)$. S'il existe $T$ tel que pour tout $x$
    $f(x+T) = f(x)$ alors c'est vrai pour $x= 0$. Comme on a : $f(0) = 2$.
    Si $T$ existe alors $f(T) = 2$ et $T \in \Z \cap( \Z \times \sqrt{2})$ par suite $T = 0$ sinon $\sqrt{2} \in \Q$.
  • @Gauss : réécris $f(x+T) =f(x)$ en mettant les $\sqrt{2}$ à droite et le reste à gauche. Chaque membre est à la fois $2\pi$-périodique et $2\pi/\sqrt{2}$-périodique (pourquoi ?). Ensuite, que peux-tu dire d'une fonction qui a ces deux nombres pour période ?
  • C'est toujours tristounet de démontrer un résultat, disons négatif, comme « n'est pas périodique ». On peut ici prouver que l'ensemble-image de la fonction $x \mapsto \sin x + \sin (x\sqrt 2)$ est $]- 2,2[$. Ceci nous renseigne un peu plus sur cette fonction et implique qu'elle n'est pas périodique.
    J'avais posé ça au Rallye mathématique de Seine-Saint-Denis, en 1979. Comme le temps passe.

    C'est une fonction presque-périodique :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_presque_périodique
    http://plouffe.fr/simon/math/Besicovitch A.S. Almost Periodic Functions (Dover, 1954)(192s).pdf

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • L'identité est somme de deux fonctions périodiques et c'est facile de voir qu'elle n'est pas périodique :)
  • L'identité n'est pas périodique ?
  • Non elle ne l 'est pas (si on a la même definition )
    Id(x+T)=Id(x) ie x+T=x ie T=0 ou $T=\infty$
    Le 😄 Farceur


  • Chaurien écrivait:
    > L'identité n'est pas périodique ?

    Une fonction injective ne peut pas être périodique.
  • Bon, j'y suis parvenu avec la caractérisation des sous-groupes additifs de $\mathbb R$.

    Pourquoi l'identité est la somme de deux fonctions périodiques ?
  • @Lupulus : tout dépend du monoïde de départ...
  • En prenant une base de $\Bbb R$ en tant que $\Bbb Q$-espace vectoriel, on écrit $\Bbb R = V \oplus W$ avec $V \neq \{0\}$ et $W \neq \{0\}$. Soient $p_V, p_W$ les projections. Alors, par définition $id = p_V + p_W$.

    Par symétrie il suffit de montrer que $p_V$ est périodique. On vérifie immédiatement que si $w \in W$, alors $w$ est une période pour $p_V$.
  • @skilveg : Je ne crois pas. Si $M$ n'est pas réduit à $0$, alors $f$ ne peut pas être injective. Si $M = 0$ alors par définition aucune fonction n'est périodique car on demande à la période d'être non nulle.
  • @Lupulus : super joli ce truc, je retiendrai :-)
  • @Lupulus : je joue un peu sur les définitions... mais que penses-tu de l'identité de $\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}$ ? (Belle preuve, au passage !)
  • @silveg : Je ne comprends pas quelle est la période de $f$ ? (Merci ! Je l'avais vu ici il y a des années je crois).
  • Dans l'exemple de Chaurien. Je pense que la méthode la plus simple pour démontrer que $$x \mapsto \sin x + \sin (ax)\quad\text{avec a un irrationnel}$$ n'est pas T-périodique est de dériver deux fois pour aboutir à la contradiction $\sin(T)=\sin(aT)=0$
    Le 😄 Farceur


  • Oups, je confondais avec une constante...
  • Il semble tout de même plus simple de travailler avec $x\mapsto \cos x+\cos (\sqrt{2}x)$ qui ne prend la valeur $2$ qu'en...$0$
  • C'est un peu suspect ! OK pour la valeur 2, j'avais lu trop vite.77990
  • @vincent83
    C'est plus simple avec le cosinus. Et si on considère $x\mapsto \tan(x)+\tan(\sqrt2 x)$ ?
    Le 😄 Farceur


  • Voici le corrigé que j'avais rédigé en 1979 pour le Rallye mathématique de Seine-Saint-Denis.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • (@Lupulus : je raconte n'importe quoi, désolé pour le bruit... Beaucoup de problèmes d'identité dans ce fil !)
  • Un fil amusant sur la somme de deux fonctions périodiques égale à l'identité https://www.maths-forum.com/enigmes/deux-fonctions-periodiques-t71110.html
    Le 😄 Farceur


  • Chaurien écrivait:
    > C'est une fonction presque-périodique :

    Elle est même quasi-périodique, le module des fréquences étant libre de type fini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.