Normes non équivalentes

Bonjour.
Est-il possible de trouver une suite à valeurs dans un espace vectoriel qui converge vers deux vecteurs distincts suivant deux normes différentes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Oui.
    Le théorème de Stone Weierstrass te dit qu'il existe une suite de polynômes réels $(P_n)$ dont les restrictions à $[0,1]\cup [2,3]$ convergent uniformément vers la fonction qui vaut $0$ sur $[0,1]$ et $1$ sur $[2,3]$.
    Quelle est la limite de $(P_n)$ dans l'espace des polynômes muni de la norme $P\mapsto\max(\{P(x)\mid 0\leq x\leq 1\})$ (resp. $P\mapsto\max(\{P(x)\mid 2\leq x\leq 3\})$) ?
  • Super! Merci beaucoup.
  • Ou bien $P_n(x)=x^n$ sur l'espace $C^0([0,1])$ muni respectivement de la norme de $\|.\|_{\infty}$ et de la norme $\|.\|_{L^1}$
  • J’ajoute que la limite d’une suite convergente suivant une norme est unique, et ne change pas si l’on change la norme par une norme équivalente c'est pourquoi les exemples donnés ci haut c'est dans des espaces de dimension infinie.
    Le 😄 Farceur


  • @seb78 : quelle est la limite de la suite des $P_n(x)=x^n$ dans l'espace $C^0([0,1])$ pour la norme $\|.\|_{\infty}$ ???
  • @Ga
    La suite ne converge vers aucune limite pour cette norme donc ça ne répond pas à la question. Désolé
  • @seb
    On peut rectifier l'espace en $C^0[0,\frac 12]$ pour avoir la convergence uniforme. Mais il y a un autre bleme c'est dès qu'on a la convegence uniforme vers un f, on aura automatiquement la convergence vers f pour toutes les normes $||.||_p$ car on travaille sur un borné. Il vaut mieux chercher un exemple dans $C^0(\R)$
    Le 😄 Farceur


  • Un autre exemple avec des polynômes.

    Pour $P=\displaystyle\sum_{k\geq0}a_kX^k\in\R[X]$ on pose $N_1(P)=\displaystyle\max_{k\geq0}|a_k|$ et $N_2(P)=|P(1)|+\displaystyle\max_{k\geq1}|a_k|$.

    On vérifie que $N_1$ et $N_2$ sont deux normes sur $\R[X]$. La suite $P_n=\dfrac{X+X^2+\cdots+X^n}n$ converge vers $0$ pour $N_1$ et vers $1$ pour $N_2$.
  • Est-ce qu'on ne peut pas, à partir de n'importe quelle distance $d$ sur $\mathbb{N}$, produire une norme $\|\cdot\|$ sur $\mathbb{R}^{(\mathbb{N})}$ telle que $n \in \mathbb{N} \mapsto e_n \in \mathbb{R}^{(\mathbb{N})}$ (vecteur de la base canonique) soit un plongement isométrique ? Si oui, on peut prendre deux distances sur $\mathbb{N}$ telles que $(n)_{n \geq 2}$ converge vers $0$ pour l'une et vers $1$ pour l'autre, et produire un exemple.
  • Ça commence très mal, avec la "base canonique" de $\mathbb R^{\mathbb N}$. Ne pas confondre $\mathbb R^{\mathbb N}$ avec $\mathbb R^{(\mathbb N)}= \bigoplus\limits_{n\in \mathbb N} \mathbb R$.
  • Ah oui. Pourtant j'avais bien noté $\mathbb{R}^{(\mathbb{N})}$ sur mon bout de papier (et j'avais même pensé à la dernière fois sur ce forum où j'avais fait cette erreur et où c'était toi qui avait corrigé). Mais ça devait faire trop de parenthèses en latex. ^^ Merci. C'est bien de $\mathbb{R}^{(\mathbb{N})}$ que je voulais parler, je rectifie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.