Oscillateur presque harmonique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Oscillateur presque harmonique

Bonjour à tous
Je me demande si l'un d'entre vous sait où ou comment trouver des choses intelligentes à dire sur l'EDO : $$ \ddot{x}+x=f(x),$$ d'inconnue $x : [0;2\pi] \rightarrow \mathbb{R}$, où $f(x)$ est une forme générique (par exemple puissance). À part les cas simples $f=id$ et $f=cst$, que peut-on tirer de la forme particulière de cette équation, au sens où il s'agit d'un perturbation de l'oscillateur harmonique ? Je suis en particulier intéressé par des solutions périodiques de cette équation.
Des idées et/ou références ?
Merci d'avance, et très bonne soirée.
- Hypaulite

Réponses

  • Bonjour,

    La fonction $x\mapsto \int_{a}^{x} dz \sin(x-z) f(z),\ 0\leq a\leq 2\pi$ existe-t-elle ? Est-elle solution de l’équation différentielle $y''(x)+y(x)=f(x)$ avec $y(a)=0$ ?
    Sinon pour l’équation différentielle $y''(t)+y(t)=f(y(t))$ il suffit de multiplier par $y’(t)$ et d’intégrer puis intégrer une seconde fois pour trouver $y(t)$.
  • Bonjour YvesM,

    Merci pour votre réponse. Mais mon EDO possède comme second membre quelquechose comme $f(x(t))$ et non pas $f(t)$ ... Par exemple, je considère l'EDO $\ddot{x}+x=x^n$ et non pas $\ddot{x}(t)+x(t)=t^n$.
  • Bonjour,

    Tu multiplies par $x’$ et tu intègres pour trouver $x’^2(t)$ puis tu prends la racine et tu intègres pour trouver $x(t)$...
  • En effet, c'est une astuce qui permet d'avoir une équation du type $\quad\displaystyle t-t_0=\int_{x_0}^x \frac{dy}{\sqrt{\ldots}},\quad$ mais ça ne donne pas vraiment d'informations sur la solution a priori, puisque l'intégrale est toute aussi difficile à calculer, et encore plus compliquée à inverser pour avoir $x(t)$. Merci tout de même !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!