Solution d'une équation

Qu'elle est la différence entre une solution faible et une solution forte et merci.

Réponses

  • Solutions faible et forte de quoi ?
  • En général trouver les solutions fortes d'une équation différentielle signifie que l'on désire trouver les solutions qui sont des fonctions, alors que les solutions faibles désignent des solutions qui sont des distributions. (Voire encore plus général, des hyperfonctions.)
  • Peut-être pour préciser un peu le propos de Cyrano, une solution forte va être une solution au sens usuel (par exemple pour une équation d'ordre $n$, une fonction de classe $C^n$ qui va vérifier l'équation en tout point). Une solution faible est une solution de l'équation en un sens moins exigeant, par exemple l'équation a été transformée. En général toute solution forte est aussi solution faible, l'existence de solutions faibles sont plus faciles à obtenir (on dispose de théorèmes ad-hoc), et tout le problème est de revenir de la solution faible à la solution forte.

    Même si ce n'est pas standart comme point de vue, j'ai tendance à penser que les équations différentielles universelles (des ED dont toutes les fonctions continues sont "solutions") sont des exemples d'équations dont toutes les fonctions continues sont solutions faibles, car elles le sont en un sens affaibli (par exemple dans l'article de Lee Rubel, toute fonction continue est limite uniforme -et même plus- sur $\R$ d'une suite de fonctions $C^\infty$ solutions régulières de ladite équation)
  • En général la différence dans le cas des équations aux dérivées partielles et que la solution forte est différentiable avec le bon ordre, celui de l'EDP , alors que la solution faible ne l'est pas .

    P'ex pour l'EDP de transport, une solution forte est u(x,t)=g(x-ct) où g est la condition initiale C1 . Si g est C1 alors u est aussi C1 .
    Maintenant si g n'est pas C1 alors on dira encore que u(x,t) = g(x-ct) est une solution mais faible puisqu'elle n'est pas C1 .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.