Uniforme continuité

Bonjour
puis-je avoir une fonction $f:\mathbb R \longrightarrow \mathbb R$, $I$ et $J$ des parties de $\mathbb R$ telles que $f$ soit uniformément continue sur $I$ et $J$ mais pas sur $I \cup J$.

Réponses

  • Non, il suffit d'écrire la définition de continuité uniforme.
  • f est uniformément continue sur $I$ si $\forall \epsilon >0, \exists \alpha>0 : \forall x,y \in I (|x-y|<\alpha \Longrightarrow |f(x)-f(y)|<\epsilon$
  • Ensuite écrire la définition pour $J$ (il est judicieux, pour la suite de ne pas reprendre la même lettre $\alpha$).

    Puis, comment "recoller" les deux ?
  • Contre exemple prendre la fonction H de Heaviside H(x)=0 si x<0 et 1 si $x\geq 0$
    H est clairement non continue uniformément sur la réunion
    Le 😄 Farceur


  • Si $I$ et $J$ sont deux intervalles d'intersection non vide alors peut être si f est c.u sur I et J alors f est c.u sur la réunion ( je n'ai pas réfléchi)
    Le 😄 Farceur


  • Ou au contraire si leurs adhérences sont d'intersection vide.
  • Sauf erreur $\chi_{\Q} : \R \to \R$ est uniformément continue sur $\Q$, uniformément continue sur $\R \setminus \Q$ mais pas uniformément continue sur $\R$.
  • Mon http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1690246,1690274#msg-1690274 marche bien il suffit d’écrire
    $|f(x)-f(y)|\leq |f(x)-f(a)|+|f(a)-f(y)|$ avec $a\in I\cap J$
    Le 😄 Farceur


  • Mea culpa, je suis allé un peu vite sur ma démonstration !
  • Mea culpa veut dire?
  • Signification en image78748
    Le 😄 Farceur


  • Je ne comprends pas ce que @poirot veut donc dire par là. Qu'il n'avait pas bien lu ma question ou quoi ?
  • On en a (un peu) parlé ici :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1616130,1616248#msg-1616248
    ...un fil dans lequel j'ai écrit des bêtises.

    Soient $I$ et $J$ deux intervalles de $\mathbb R$ et soit $f$ une fonction uniformément continue sur $I$ et sur $J$.
    - Si $d(I,J)>0$, alors $f$ est uniformément continue sur $I \cup J$.
    - Si $I\cap J$ est d'intérieur non vide, alors $f$ est uniformément continue sur $I \cup J$.

    J'espère que ce ne sont pas encore des bêtises.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien
    As-tu une démonstration pour ton 1)
    1 - Si $d(I,J)>0$, alors $f$ est uniformément
    continue sur $I \cup J$.

    Pour ton 2, il suffit
    2- Si $I\cap J$ est non vide, alors
    $f$ est uniformément continue sur $I \cup J$.
    La preuve est simple
    Le 😄 Farceur


  • Et en général, quel est le critère ? Pour la seule continuité, un critère est $U \cup V = (U \cap V) \cup \operatorname{int}(U) \cup \operatorname{int}(V)$, avec l'intérieur pris relativement à la topologie induite sur $U \cup V$. Et pour la continuité uniforme, y a-t il un critère similaire ?
  • @ Gebrane
    Soit $\delta =d(I,J)>0$.
    Soit $\varepsilon >0$.
    Il existe $\alpha >0$ tel que $x\in I$ et $y\in I$ et $\left\vert x-y\right\vert \leq \alpha $ impliquent $\left\vert f(x)-f(y)\right\vert \leq \varepsilon $.
    Il existe $\beta >0$ tel que $x\in J$ et $y\in J$ et $\left\vert x-y\right\vert \leq \beta $ impliquent $\left\vert f(x)-f(y)\right\vert \leq \varepsilon $.
    On prend $\eta =\min (\alpha ,\beta ,\frac{\delta }{2})$. Si $x\in I\cup J$ et $y\in I\cup J$ et $\left\vert x-y\right\vert \leq \eta $, alors $x$ et $y$ sont tous deux éléments de $I$ ou bien tous deux éléments de $J$. Etc.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien
    Parfait
    Es-tu d'accord avec ma version de 2 ?
    Le 😄 Farceur


  • @ Gebrane
    À la réflexion, il me semble en effet que si $f$ est uniformément continue sur un intervalle $I$ et sur un intervalle $J$, et si $I\cap J$ est non vide, alors $f$ est uniformément continue sur $I \cup J$, même si $I\cap J$ se réduit à un point. Il faut le rédiger. J''espère que ce n'est pas une nouvelle bêtise.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien
    Non ce n'est pas une bêtise, je reprends ta preuve
    Soit $\varepsilon >0$.
    Il existe $\alpha >0$ tel que $x\in I$ et $y\in I$
    et $\left\vert x-y\right\vert \leq \alpha $
    impliquent $\left\vert f(x)-f(y)\right\vert \leq
    \varepsilon $.
    Il existe $\beta >0$ tel que $x\in J$ et $y\in J$
    et $\left\vert x-y\right\vert \leq \beta $
    impliquent $\left\vert f(x)-f(y)\right\vert \leq
    \varepsilon $.
    On prend $\eta =\min (\alpha ,\beta )$. Si $x,y\in I\cup J$ et $\left\vert x-y\right\vert \leq \eta $, alors
    - soit $x$ et $y$ sont tous deux éléments de $I$ ,donc ok
    - soit $x$ et $y$ sont tous deux éléments de $J$ , donc ok
    - soit $x\in I$ et $y\in J$; dans ce cas soit $a\in I\cap J$ de telle façon que $|f(x)-f(y)|\leq |f(x)-f(a)|+|f(a)-f(y)|\leq 2\epsilon$
    Le 😄 Farceur


  • Sinon, il me semble que l'on faire, par exemple : $I = ]a;b]$, $J=[b;c[$.

    On pose : $K=[b-\varepsilon;b+\varepsilon]$, en choisissant $\varepsilon$ convenablement.
    La fonction est continue (sans préciser uniformément) sur $K$, puis utiliser le théorème de Heine sur $K$ (qui est compact) donc elle est continue uniformément sur $K$.

    Puis on conclut avec $I\cup K$ puis avec $\left( I\cup K \right) \cup J$.
  • @Chaurien pourquoi pour ce $\eta$, $x$ ne peut pas être dans $I$ et $y$ dans J. Car dans ce cas il peut arrivé que $ I \cap J= \emptyset$
    Je pense que la fonction de Heaviside illustre ce que je dis.
    @gebrane je pense que $\bar{I}\cap\bar{J}=${$a$} et $f$ continue en a est suffisant pour montrer que f est uniformement continue sur $I \cap J$.
  • Bonjour puis je avoir une fonction $g$ définie sur une partie $A$ de $\mathbb R$ qui soit uniformément continue sur $A$ ne s'annule pas sur $A$ mais telle que $\frac{1}{g}$ n'est pas uniformément continue sur $A$.
  • L'identité est uniformément continue sur $]0,1]$, pas son inverse.
  • Oui, facile du moment que $A$ n'est pas compact. Essaie de trouver un exemple.
  • On peut même prendre $A$ fermé: l'application $x\mapsto e^{-x}$ est uniformément continue sur $\R_+$, pas son inverse.
  • Bon, je me suis un peu avancé. Sur $\mathbb Z$ (pas très compact), il est difficile de trouver une fonction non uniformément continue ;-) .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.