Une série n'est pas qu'une suite

Salut ! Je ne comprends pas comment une série ne peut être quelque chose d'autre qu'une suite ? Est-ce que cela voudrait dire qu'elle serait des fonctions, des intégrales etc etc ? Et que veut dire une suite de sommes partielles ? Merci.

Réponses

  • Je ne comprends pas d'où vient cette définition78848
    ml.PNG 12.4K
  • En fait il y a plusieurs notions différentes qu'on utilise souvent à tort et à travers quand on fait des maths à l'oral.

    Soit $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ une suite (disons, de nombres réels ou complexes, puisqu'on commence par ça quand on découvre).

    La "série de terme général $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$" désigne un objet qui se note $\displaystyle \sum u_n$ sans indexer le symbole somme. A ce stade, il ne s'agit que d'un objet formel.

    Pour indexer le symbole somme, c'est-à-dire pour faire "la somme des $u_n$ pour tout $n \in \mathbb{N}$", il faut d'abord vérifier que la somme de tous les termes de la suite est effectivement un nombre. Donc il faut se donner un procédé pour vérifier ça.

    On définit donc une suite, celle des "sommes partielles de la série de terme général $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$". Cette suite $(S_N)_{N \in \mathbb{N}}$ est définie par : pour tout $N \in \mathbb{N}$, $S_N = \displaystyle \sum_{n=0}^N u_n$.

    Si cette suite converge vers un nombre $l$, on dit que la "série de terme général $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$" est convergente et on note donc $\displaystyle \sum_{n \in \mathbb{N}} u_n = \sum_{n =0}^{\infty} u_n = l$ le nombre qu'on appelle "somme de la série de terme général $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$". On a donc vérifié que ça existe avant d'écrire un objet qui n'existe pas.

    Ce qu'on doit justifier c'est l'égalité : $\displaystyle \sum_{n =0}^{\infty} u_n = \lim_{N \longrightarrow \infty} \sum_{n=0}^N u_n$ dont le membre de droite n'est autre que $\displaystyle \lim_{N \longrightarrow \infty} S_N$, la limite de la suite des sommes partielles (si elle existe, justement).

    Quant au $R_n$, c'est le "reste d'ordre $n$ de la série". Quand la série est convergente, on peut "tronquer" la série (donc on enlève les premiers termes de la somme) et comme on enlève une somme finie (donc un nombre) à un nombre (parce que la série est convergente, la somme infinie est un nombre) ça redonne un nombre et on n'a rien écrit d'injustifié. $R_n$ est parfois aussi appelé la "queue" de la série".

    EDIT : j'ai fait commencer toutes mes sommes à $n=0$. C'est juste une convention utilisée dans les cours dans les bouquins, en vrai si la suite est définie à partir d'un entier $n_0$, il faut commencer à sommer à partir de $n_0$. Mais en fait ça ne change rien : à partir d'une suite $(u_n)_{n \geqslant n_0}$ il suffit de définir une "suite translatée" $(v_n)_{n \in \mathbb{N}}$ par $v_n = u_{n+ n_0}$ qui sera elle définie à partir de $0$. Les séries de terme général $(u_n)$ et $(v_n)$ (sommées donc respectivement à partir de $n_0$ et $0$) seront de même nature (soit divergentes toutes les deux, soit convergentes toutes les deux et dans ce cas, elles ont la même somme), essaie de t'en convaincre.
  • Salut Homo topi,
    il me semble que le symbole $\displaystyle \sum_{n \in \mathbb{N}} u_n $ est réservé pour une famille sommable.
    Je crois qu'il y a un exemple célèbre d'une série $\displaystyle \sum_{n =0}^{\infty} s_{\sigma (n)} $ qui converge vers un réel arbitraire pour une permutation $\sigma $ bien choisie de N.
  • Theoreme: si $\sum_{n=0}^{\infty}|u_n|=\infty$et si $\sum_{n=0}^{\infty}u_n$ converge, alors pour tout $s$ reel il existe une bijection $\sigma$ de $\mathbb{N}$ telle que $\sum_{n=0}^{\infty}u_{\sigma(n)}$ converge et a pour somme $s.$ Il y a une generalisation tres interessante quand $u_n$ est a valeurs dans $\mathbb{R}^d$, le cas des $u_n$ complexes (cad $d=2$) etant du a Paul Levy.
  • Ah, d'accord, merci P. !
  • Pour la définition de $R(n)$. (R comme reste)




    Soit $N$ un entier naturel et on considère la série convergente de terme général $u_n$,
    $\begin{align} \sum_{n=0}^{\infty} u_n&=\sum_{n=0}^N u_n+\sum_{n=N+1}^{\infty} u_n\\
    &=\sum_{n=0}^Nu_n+R(N)\\
    \end{align}$

    Qu'on peut réécrire:

    $\begin{align}R(N)=\sum_{n=0}^{\infty} u_n-\sum_{n=0}^N u_n\end{align}$

    Il est clair que puisque la série de terme général $u_n$ est convergente, $R(N)$ tend vers $0$ quand $N$ augmente indéfiniment.
  • La série de terme général $(u_n)_{n \geq 0}$, notée $\sum_n u_n$ est la suite $(\sum_{k=0}^n u_k)_{n \geq 0}$, de sorte que les termes convergence et divergence de la série veulent exactement dire convergence et divergence de la suite en question. Toute série est une suite et toute suite est une série. En cas de convergence, la limite de cette suite est appelée somme de la série, et notée $\sum_{n=0}^{+\infty} u_n$. Il n'y a rien d'autre à savoir au niveau des définitions, hormis les différents modes de convergence possible selon la situation.
  • Dans certains ouvrages on précise : (ici extrait de Analyse MP, Monier, 5e édition DUNOD)

    On appelle série à termes dans $E$ tout couple $\left( (u_n)_{n \in \mathbb N},(S_n)_{n \in \mathbb N} \right)$ formé d'une suite $(u_n)_{n \in \mathbb N}$ à termes dans $E$ et de la suite $(S_n)_{n \in \mathbb N}$ définie par :

    $$\displaystyle \forall n \in \mathbb N, \qquad S_n = \sum_{k=0}^n u_k$$.
  • C'est un peu lourd car on passe immédiatement de la série à son terme général et vice-versa !
  • P. a écrit:
    Il y a une generalisation tres interessante quand $u_n$ est a valeurs dans $\mathbb{R}^d$, le cas des $u_n$ complexes (cad $d=2$) etant du a Paul Levy.

    Je crois la généralisation pour $d$ quelconque est attribuée à Steinitz.
  • Je ressors une discussion où justement on parle du choix du vocabulaire entre "limite de série"/"somme de série".

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1322080,1322124
  • Une série est la somme de termes de suites qui convergent?
    Autre chose que je ne comprends pas dans ce théo: est ce que la série converge si l'un ses termes tond vers 0? ou c'est seulement le n-ème terme? Et quel est la condition qui implique l'autre?78894
  • Fin de partie écrivait:
    La décomposition faite n'est pas claire dans cet exemple78896
    j.PNG 8.2K
  • Bonsoir,

    Attention à ce que tu dis :
    a) "la série converge si l'un de ses termes tend vers 0" :
    cette phrase est bizarre : un des termes est un nombre fixé, donc l'expression "un [...] terme tend vers 0" n'a pas de sens.

    b) "ou c'est seulement le n-ème terme"
    c'est tout aussi bizarre.

    Le théorème est : si la série de terme général $u_n$ converge, alors la suite $(u_n)_n$ converge vers $0$.

    c) La démonstration est juste : notons $(S_n)_n$ la suite des sommes partielles.
    i)
    Si $(S_n)_{n \in \mathbb N}$ converge vers $S$, alors la suite $(S_{n-1})_{n \in \mathbb N^\star}$ converge vers $S$ (pourquoi ?).
    ii)
    Ainsi, la suite $(S_n -S_{n-1})_{n \in \mathbb N^\star}$ converge vers $S-S$ (pourquoi ?).
    iii)
    Remarque : la suite $(S_n -S_{n-1})_{n \in \mathbb N^\star}$ est la suite $(u_n)_{n \in \mathbb N^\star}$ (pourquoi ?)
    Ainsi, on vient de démontrer que la suite $(u_n)_{n \in \mathbb N^\star}$ converge vers $0$.
    iv)
    Et donc la suite $(u_n)_{n \in \mathbb N}$ converge vers $0$.

    C'est très pompeux, mais sauf erreur, il s'agit de tous les détails de cette preuve.

    Remarque très personnelle :
    Dans le cas restrictif où la suite $(u_n)_{n \in \mathbb N}$ est à termes positifs, je n'aime pas beaucoup cette méthode pour démontrer ce théorème même si elle est très efficace et propre.
    Je préfère la preuve plus longue par contraposée. C'est un peu plus technique, mais j'ai l'impression que l'on voit mieux ce que l'on fait.
  • "une série" est une suite de "sommes partielles d'une autre suite". Je disais bien dans mon premier gros message que la terminologie prête souvent à confusion quand on découvre. Quand une personne te dit qu'une série est une suite de sommes partielles, c'est qu'elle a en tête l'étude (en analyse) de la série : on définit une notion de convergence pour les séries à partir de la convergence d'une suite de sommes partielles, d'où le fait que certaines personnes te diront qu'une série est une suite de sommes partielles.

    Donc effectivement, une série est une suite $(S_N)$ (de sommes partielles d'une autre suite $(u_n)$). Si la suite $(u_n)$ est divergente, la série de terme général $(u_n)$ n'a aucune chance d'être convergente.

    Le théorème que tu as cité dit quelque chose de beaucoup plus fort que ça : si la suite $(u_n)$ ne converge pas du tout (par exemple la suite des $(-1)^n$), ou si elle converge vers autre chose que $0$, la série de terme général $(u_n)$ ne peut pas converger non plus. Mais tu demandais "est ce que la série converge si l'un de ses termes tend vers 0? ou c'est seulement le n-ème terme?", ce qui laisse à croire que tu n'as pas encore lu, ou pas encore compris, mon premier gros message.

    Définition(s) :
    Soit $(u_n)_n$ une suite numérique. Soit $(S_N)_N$ la suite (des sommes partielles de la suite $(u_n)_n$) définie pour tout $N$ par : $S_N = \displaystyle \sum_{n=0}^N u_n$.
    Si la suite $(S_N)_N$ converge vers $l$, on dit que la série $\displaystyle \sum u_n$ de terme général $(u_n)$ converge et on appelle $l$ la somme de la série. On écrit alors $\displaystyle \sum_{n=0}^{\infty} u_n = l$.
  • Si je reprends la démonstration de Dom:
    i) essayer le théo de la limite monotone (j'avoue que je suis à cours d'idée peut être dois je penser à la définition en tout cas je chercherai)
    ii) par opération sur les limites
    iii) utiliser une somme télescopique?
    Sinon c'est quoi la preuve par contraposée?
    Homo Topi : merci ta réponse m'a aidé et oui je ne l'avais pas encore lu la dernière fois que tu l'avais posté merci!
  • Il me semble que la définition classique d'une série, c'est un couple de suites $((u_{n})_{n\geq n_{0}},(S_{n})_{n\geq n_{0}})$ où $\displaystyle S_{n}=\underset{k=n_{0}}{\overset{n}{\sum }}u_{k}$.
  • Cela fait irrésistiblement penser à la polémique à propos des fonctions :-)
    Bourbaki :
    Une fonction est un triplet : graphe fonctionnel, ensemble de départ, ensemble d'arrivée.
    Une série est un couple : suite de termes, suite des sommes partielles de ces termes.

    Temps modernes :
    Une fonction est un graphe fonctionnel, et un graphe fonctionnel est une fonction.
    Une série est une suite, et une suite est une série.
  • Nounouvch,

    Vu ce que tu écris dans ce post, tu sembles déjà avoir des problèmes avec la notation de la somme : $\sum$. Car la formule que tu cites dit simplement que si, à une somme ne n+1 termes tu soustrais la somme des n premiers, tu obtiens celui qui reste. Rien d’extraordinaire !!!
    Tu sembles aussi mélanger des lectures sur des séries de fonctions à la notion de série simple. Pour l'instant contente-toi de débroussailler la notion élémentaire de série (plus simple intuitivement que les notations le font paraître), qui définit correctement l'idée d'une somme infinie de termes fixés.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.