Intégrale de surface

Bonjour
J'ai du mal à résoudre ce problème suivant.

Intégrer la fonction $(x,y) \mapsto \sqrt{1-x^2-y^2}$ sur la région du plan délimité par $y=x$ et $x^2+y^2=y$.

Ce que j'aurais fait, c'est faire un changement de variable pour passer en coordonnées polaires :
$x= r \cos (\theta)$
$y = r \sin (\theta)$.
Mais j'ai du mal avec la deuxième condition $x^2+y^2=y$. Je suis habituée quand cela est égal à un nombre fixé, ici, $y$ est également variable et on sait que $y = x$ donc $x^2 +y^2=x=y$. Un nombre qui est égal à lui-même au carré additionné d'un autre nombre positif, ce n'est possible que quand c'est égal à 0 ?

Une piste pour m'aider ? Est-ce que passer en coordonnées polaires est déjà un bon début ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Est-ce que tu as dessiné le domaine d'intégration ? Quelle est la courbe d'équation $x^2+y^2=y$ ? et $y=x$ ?
  • @Math Coss
    Pour la fonction $y=x$, il s'agit d'une droite (la bissectrice en réalité) et pour $y = y^2+x^2$, mon intuition me dit que c'est un cercle, j'ai essayé de compléter le carré ce qui me permet de réécrire l'équation comme étant $x^2+\left( y-\frac{1}{2}\right)^2 - \frac{1}{4}=0$.

    Et je ne me suis pas trompée dans le domaine, voici une capture d'écran de mes anciens partiels 1534004042-capture-d-ecran-2018-08-11-a-18-09-18.png
  • En résolvant les deux équations, je trouve que $x=\frac{1}{2}= y$.
  • @miniportecle
    On a fait la même faute
    C'est délimité par et non pas l'imtersection de
    X:-(
  • @Phare

    Mais dans les deux cas, il faut calculer l'intersection non ?
  • @mon voisin du dessus
    Yes
  • Donc, j'ai une fonction que je veux intégrer délimitée par une droite d'équation $y=x$ et d'un cercle de centre $(0,\frac{1}{2})$ et de rayon $\frac{1}{2}$ dont l'équation est $x^2+ \left( y-\frac{1}{2}\right)^2=\frac{1}{4}$.
    Les deux courbes s'intersectent en $(0,0)$ et en $\left(\frac{1}{2},\frac{1}{2}\right)$. Donc $0\le x\le \frac{1}{2}$ et $0\le y\le \frac{1}{2}$.
    Est-ce correct jusque là ?
  • Ou bien $0\le y\le 1$ et $0\le x\le y$ ?
  • As-tu fait un dessin ?
  • @GabuZomeu

    Oui.
    Comment je pourrais trouver analytiquement sans dessin ?79024
    4nt6.jpg 537.7K
  • OK pour le dessin. Ton dessin montre que le problème est mal posé : la droite et le cercle délimitent deux domaines bornés, et il n'y a aucune raison de choisir l'un plutôt que l'autre (à moins que l'énoncé soit plus précis que ce que tu nous en a dit).
    Une fois qu'on a choisi une des deux régions, le calcul peut effectivement se faire en coordonnées polaires.
  • @GaBuZoMeu

    Merci, admettons que ce soit la surface hachurée (l'énoncé n'est pas plus précis que cela), je fais comment pour passer en coordonnées polaires ?
    Donc je fais
    $x=r \cos \theta$
    $y = r \sin \theta$
    Puisque $0\le x \le y$ alors j'ai $\cos \theta \le \sin \theta$ donc $0\le \theta \le \frac{\pi}{4}$.
    Je calcule le déterminant de la jacobienne puis je substitue le tout dans l'intégrale de départ et j'ai
    $\int_{0}^{\sqrt 2} \int_{0}^{\frac{\pi}{4}} \left( \sqrt{1-r^2} r d r \right) d \theta$.

    Est-ce bon comme raisonnement ? Merci bien à tout le monde !
  • Si c'est la partie hachurée du dessin, ça ne correspond pas à $0\leq \theta\leq \pi/4$.
    Tes bornes d'intégrale ne vont pas.
  • En effet, cela correspond à $ \frac{\pi}{4} \le \theta \le \frac{3\pi}{2}$ mais comment aurais-je pu trouver analytiquement ?
  • Non, pas $3\pi/2$. Regarde mieux.
    Et pour avoir une expression correcte des bornes d'intégration pour $r$, il serait bon d'avoir l'équation du cercle en coordonnées polaires (ça confirmera par ailleurs les bornes pour $\theta$).
  • Bonjour,

    Voici ce que je fais.

    Le domaine $\displaystyle D_1$ est la partie supérieure du disque de centre $\displaystyle (0,1/2)$ et de rayon $\displaystyle 1/2$ coupé par la droite d'équation $\displaystyle y=x.$
    Le domaine $\displaystyle D_2$ est la partie inférieure du disque.
    Comme l'intégrande $\displaystyle f: (x,y) \mapsto \sqrt{1-x^2-y^2}$ est défini, continu et borné sur le domaine $\displaystyle D=D_1 \cup D_2$, alors l'intégrale $\displaystyle I=\iint_D dxdy f(x,y)=I_1+I_2 =\iint_{D_1} dxdy f(x,y) +\iint_{D_2} dxdy f(x,y)$ existe.
    De plus, l'intégrande s'exprime facilement en coordonnées polaires et alors $\displaystyle x=r \cos \theta, y=r \sin\theta$ avec $\displaystyle r \geq 0$ et $\displaystyle \theta \in [0, 2\pi].$
    Le domaine $\displaystyle D_1$ correspond à $\displaystyle r \in [0, \sin \theta], \theta \in [\pi/4, \pi]$ puisque le cercle bordant le disque est donné par $\displaystyle r^2=r \sin \theta.$
    On a donc $\displaystyle I_1=\int_{\pi/4}^{\pi} d\theta \int_{0}^{\sin \theta} dr r \sqrt{1-r^2}={1\over 3} \int_{\pi/4}^{\pi} d\theta (1-|\cos \theta|^3).$
    De même, on a $\displaystyle I_2={1\over 3} \int_{0}^{\pi/4} d\theta (1-\cos^3 \theta).$
    On utilise la relation de Chasles avec coupure en $\displaystyle \pi/2$ pour garder un signe constant du cosinus, et on établit $\displaystyle \cos^3 x = {1 \over 4} (3 \cos x + \cos 3 x), x \in \R.$
    On calcule alors sans difficulté :
    $\displaystyle I_1 = {\pi \over 4} -{4 \over 9} + {5 \sqrt{2} \over 36}.$
    $\displaystyle I_2 ={\pi \over 12} - {5 \sqrt{2} \over 36}.$
  • Charte :
    4.11 - ne donnez pas la solution des exercices trop vite, mettez sur la piste, suggérez des indices ;
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.