Fonction entière

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me donner des démonstrations pour la proposition suivante.

Soit f une fonction entière (holomorphe sur C entier) tel que :
Re(f) > Im(f)
Montrer que f est constante.

Si vous avez en plus des propositions similaires je vous en serais reconnaissant.
Merci bien.

Réponses

  • Essaie de fabriquer une fonction entière bornée à partir de $f$.
  • Ma solution (pas jolie)
    f=P+iQ
    g=Q-iP
    f holomorphe implique g holomorphe implique f-g holomorphe.
    Alors Re(f-g) est majoré par 0 donc f-g est bornée et on en conclut que f est constante.

    @gabuzomeu
    Pourrais tu m'en dire plus ?
  • Alors Re(f-g) est majoré par 0 donc f-g est bornée

    Pourquoi ?
  • Car exp(f-g) est bornée.

    On a le fait suivant

    Re(f) < a implique f bornée

    Si tu pouvais me l'expliquer avec les mains tu m'aiderais bien
  • Les fonctions holomorphes ne sont pas réalistes 8-)
  • Tu m'affirmes quelque chose. C'est à toi de prouver ce que tu affirmes. Peux tu m'expliquer comment le fait que $\exp(f-g)$ est bornée entraîne que $f-g$ est bornée ? Ou faire référence à un théorème bien connu ?
    (Si j'ai bien compris, on a simplement $g=-if$ et donc $f-g=(1+i)f$, n'est-ce pas ? Donc en fait la partie réelle de $f-g$ est minorée par $0$ ; pas grave, on peut prendre l'opposé.)
  • Exp(f-g) bornée implique exp(f-g) constante (Liouville) et donc f-g constante
    (Et a fortiori bornée mais c'est moins important).

    Ce fait rejoint la multitude de faits étonnants sur les fonctions holomorphes et je me demandais si tu étais à l'aise avec les fonctions holomorphes et leurs propriétés (ce qui n'est vraiment pas mon cas).

    Merci pour tes réponses gabuzomeu.
  • Je souhaitais t'embarquer dans une autre voie : si $f$ est une fonction entière dont l'image ne contient pas le disque de centre $a\in \C$ de rayon $r>0$, que peux-tu dire de la fonction $\dfrac1{f-a}$ ?

    Si $\Re f > \Im f$, pas difficile de trouver un $a$ et un $r$ comme ci-dessus.
  • Nom de ...

    Elle est bornée, c'est rapide et efficace !

    Merci

    Et oui a et r sont très simples à trouver

    Ça me convient parfaitement (il faut que je comprennes mieux le principe du maximum pour imaginer de telles solutions )
  • Phare écrivait:

    > Si vous avez en plus des propositions similaires
    > je vous en serais reconaissant.


    Pour commencer: Si on suppose que $(Re f(z))^2\geq (Im f(z))^2$, comment tu vas t'en sortir ?
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane
    Merci pour ton énoncé.

    La technique de gabuzomeu nous permet de conclure que :
    " le complémentaire de l'image d'une fonction entière non constante est d'intérieur nul"

    Or l'image d'une fonction qui satisfait ces hypothèses est inclus dans un ensemble dont le complémentaire est ouvert non vide donc la méthode Gabu s'applique.

    Re-merci Gebrane et n'hésite pas si tu as d'autres énoncés (ou toute autre personne (tu))
  • L’énoncé que je t'ai proposé se traite aussi de la même façon en passant à l'exponentiel , sais-tu comment ?
    Le 😄 Farceur


  • Well mr Gebrane

    f holomorphe implique f^2 holomorphe implique -f^2 holomorphe

    Donc les hypothèses impliquent que Re(-f^2) <0
    Et donc par le même passage à l'exponentiel on en conclut que que f^2est constante et donc que f est constante
  • Voir aussi le petit théorème de Picard : https://en.wikipedia.org/wiki/Picard_theorem
  • Merci Champ-Pot-Lion
    Mais le thm de Picard est très loin d'étre un résultat élémentaire.
  • Je termine par cette question, soit $f:\C\to\C$ une fonction entière telle que $\displaystyle \lim_{||z||\to +\infty} \frac{f(z)}z=0$ . Montrer que f est constante.
    Le 😄 Farceur


  • Comme $f$ est entière, on écrit pour tout $r>0,$ pour tout $\theta$ $$f(re^{i\theta})=\sum\limits_{n\geq 0} a_{n}r^{n}e^{in\theta}.$$
    Par la formule de Cauchy, on a pour tout $k\geq 1,$ pour tout $r\gg 1,$ $$\vert a_{k} \vert r^{k}=\big \vert \frac{1}{2\pi}\int_{-\pi}^{\pi}f(re^{i\theta})e^{-ik\theta}d\theta \big \vert \leq Cr\sup_{\vert z \vert =r} \frac{\vert f(z) \vert}{ \vert z \vert}.$$
    Ainsi, en divisant par $r^{k}>0$ puis en faisant tendre $r$ vers l'infini, on obtient pour tout $k\geq 1,$ $a_{k}=0$ (car pour $r\gg 1,$ $\displaystyle \vert a_{k} \vert \leq C\sup_{\vert z \vert =r} \frac{\vert f(z) \vert}{ \vert z \vert}$). Et ainsi, $f$ est bien constante.
  • Autre possibilité. $ \lim_{||z||\to +\infty} \frac{f(z)}z=0$ implique que pour $|z|$ assez grand on a $|f(z)|< |z|.$ Donc par Liouville, $f$ est un polynome de degré au plus $1$, disons $az+b.$ Mais du coup la condition $\lim_{z\to +\infty} \frac{az+b}{z} = 0$ impose que $a=0.$ Donc $f(z)=b$.

    Réciproquement, on voit que toutes les fonctions constantes vérifient cette condition.
  • Et si on considère $g(z) = \frac{f(z) - f(0)}{z}$ c'est prolongeable holomorphiquement (?) en $0$ et est une fonction entière et vu la condition elle est bornée donc constante. Et comme $g \to 0$ en $\infty$, cette constante est $0$ d'où $f(z) = f(0)$.
  • cyrano a écrit:
    pour |z| assez grand on a |f(z)|<|z|. Donc par Liouville, f est un polynome de degré au plus 1, disons az+b
    Je n'ai pas compris le passage qui fait intervenir le théorème de Liouville, peux-tu me donner une indication, s'il te plaît .
  • Le théorème de Liouville dit que si $f$ est entière et $|f(z)| \leq |z|^k$ pour $|z|$ assez grand alors $f$ est un polynome de degré au plus $k$. J'ai simplement appliqué le théorème avec $k=1$.
  • Merci, j'en étais resté au théorème de Liouville stricte (?), f entière et f bornée alors f est constante.
  • Oui c'est celui de base avec $k=0$. Tu peux démontrer le cas général facilement avec les inégalités de Cauchy. :-)
  • @bobbyjoe cyrano et modulop
    Je vous prie de lire la charte avant de poster la prochaine fois::-X
    Article 4.2.5:
    Quiconque ose s'infiltrer dans les topics de phare et répondre à sa place aux énoncés qui lui sont proposés par d'autres forumeurs devra s'acquiter d'une amande qui consiste à poster un énoncé original dans le même sujet accompagné de remarques profondes sur le sujet.

    Veuillez payer messieurs !


    (:P)
  • En guise d '"amande" (au bon gout fruité! :p) pour me faire pardonner...

    Voilà une série d'exercices qui tourne autour du théorème de Picard (le petit). On peut directement passer à l'application pour s'initier à utiliser des inégalités plus "subtiles" sur les fonctions holomorphes.

    ***Montrer l'inégalité (dite de la partie réelle de Borel-Carathéodory) suivante.

    Soit $0<r<R<+\infty.$ Soit $f$ une fonction entière (ou holomorphe sur $\mathcal{B}(0,R)$ et continue sur la frontière).
    On a alors :
    $$\sup_{\vert z\vert =r} \vert f(z) \vert \leq \frac{2r}{R-r}\sup_{\vert z \vert =R} \mbox{Re}(f(z))+ \frac{R+r}{R-r}\vert f(0) \vert.$$

    Indication : Utiliser le principe du maximum à une fonction bien choisie!

    ***Application : Soit $f$ une fonction entière. Soit $l$ un entier plus grand que $1.$ On note $f^{\star l}=f\circ \ldots \circ f \mbox{ }$ $l$ fois.

    Montrer que si $f$ "évite au moins deux valeurs" (l'image de $f$ évite au moins deux valeurs) et que si pour tout $z\in\mathbb{C},\mbox{ }$ $\displaystyle \vert f(z)\vert \leq A \exp^{\star l}(B\vert z \vert)$ (pour des certaines constantes $A$ et $B$ strictement positives) alors $f$ est constante.
  • @Bobbyjoe
    Merci pour ta coopération ;-)

    @ModuloP
    Personne n'est au dessus de la loi (:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.