Dérivabilité et différentiabilité

Bonjour,
Je veux avoir un peu d'éclaircissement sur ces deux concepts: Dérivabilité au sens de Fréchet et Différentiabilité au sens de Fréchet.
1. Lequel des deux paraît faible envers l'autre ?
2. On sait que:
Différentiabilité au sens de Fréchet --> Différentiabilité au sens de Gateaux --> existence des dérivées directionnelles --> existence des dérivées partielles.
Cette implication est -elle vraie pour la Dérivabilité au sens de Fréchet ?

Merci pour vos détails .

Réponses

  • Peux-tu définir ces deux notions?
    Le 😄 Farceur


  • A moins que ton prof (ou ton manuel) n'aient des conventions différentes, normalement dérivabilité et différentiabilité (au sens de Fréchet, d'Hadamard ou de Gateaux) sont des termes parfaitement synonymes, et donc parfaitement interchangeables.

    Après si effectivement les conventions que tu as lues sont différentes, donne -nous en premier la définition.
  • Je pense qu'il y a plein de gens qui sont confus entre "différentiable" et "dérivable" parce qu'en dimension 1, la différentielle de $f$ en $a$ c'est l'application $x \longmapsto f'(a)x$ et pas l'application $x \longmapsto f'(x)$ (alors qu'en dimension plus grande on a l'impression que c'est les mêmes applications).

    On dit "différentiable" quand la fonction admet une "différentielle", "dérivable" est utilisé comme un synonyme de "différentiable" MAIS il y a une distinction importante entre la dérivée d'une fonction ($f'$ dans le cas de $f : \mathbb{R} \longrightarrow \mathbb{R}$) et sa différentielle.

    La différentielle c'est un truc qui est défini en un point : on parle de la différentielle de $f$ en $a$ (on la note $d_a f$ ou $D_a f$ par exemple), et c'est une application linéaire. La fonction $f'$ n'est pas forcément linéaire. Donc l'un et l'autre ne sont pas des analogues. Mais il existe une application qui à $a$ associe $D_a f$ et c'est celle-là qui est analogue à $f'$.

    Donc il n'y a effectivement aucune distinction à faire entre "différentiable" et "dérivable" mais l'application [différentielle de $f$ en $a$] n'est PAS l'analogue multidimensionnel de la fonction $f'$.
  • @math2
    La F et la G ne sont pas interchangeables.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane, il n'a pas dit que Fréchet et Gateaux étaient interchangeables, mais que dérivable et différentiable l'étaient. Plus précisément, il a dit que dans l'expression "dérivable au sens de machin", à machin fixé (machin étant Gateaux, Fréchet ou Hadamard), on pouvait remplacer dérivable par différentiable.

    EDIT : Merci Jacquot pour la correction.
  • Merci omega pour cette précision. J'avais lu rapidement.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.