État fidèle d'une $C^*$ algèbre séparable — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

État fidèle d'une $C^*$ algèbre séparable

Bonjour

Soit $A$ une $C^*$-algèbre séparable. J'aimerais montrer qu'elle admet un état fidèle.

Comme $A$ est un Banach séparable, la boule unité fermée $B_{A^*}$ du dual est métrisable dans la topologie préfaible. Le théorème de Banach-Alaoglu nous dit qu'elle est aussi compacte dans cette topologie. par conséquent elle y est séparable.

Le sous-ensemble $S_A$ des états est donc séparable.

Soit $(\varphi_n)_{n=1}^\infty$ une suite dénombrable dense de $S_A$.

Pour continuer et montrer que $\varphi = \sum_{n=1}^\infty \frac{\varphi_n}{2^n}$ est un état fidèle, j'ai besoin de montrer que les états $\varphi_n$ sont eux-mêmes fidèles.

Quelqu'un peut-il me donner une indication ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Ce n'est pas exactement ça. Tu dois montrer que pour tout $a$ positif ou nul il existe n tel que $\varphi_n(a)>0$.
  • Merci JLT

    Alors supposons que pour un $a \in A$, $\forall n \in \mathbb N^*, \varphi_n(a^*a) = 0$. Ce que je peux dire est que vue la densité préfaible des $\varphi_n$ dans $S_A$, $\varphi(a^*a) = 0$ pour tout $\varphi \in S_A$.

    Je ne vois pas comment continuer. Peut-être est-ce une mauvaise piste ?
  • Si tu sais que $A$ possède une représentation fidèle $\pi$, tu peux prendre $\varphi$ sous la forme $\varphi(a)=\langle \xi,\pi(a)\xi\rangle$.
  • Non JLT, pour cette question, je cherche plutôt une construction. Voici une tentative. Il y a une interversion de limite (soulignée). Je ne suis pas sûr de pouvoir la faire.

    $A$ étant un Banach séparable, la boule duale $(B_{A^*}, w^*)$ est métrisable. Puis par le théorème de Banach-Alaoglu, elle est $w^*$-compacte. On en déduit que $(B_{A^*}, w^*)$ est séparable.

    Donc en tant que sous-ensemble, $S_A \subset B_{A^*}$ est séparable pour la topologie $w^*$.

    Soit alors $(\varphi_n)_{n=1}^\infty$ une suite dense dans $S_A$, montrons que $\varphi = \sum_{n=1}^\infty \frac{\varphi_n}{2^n}$ est un état fidèle.

    $\varphi$ est bien défini puisque $\|\varphi\| \leq \sum_{n=1}^\infty \|\frac{\varphi_n}{2^n}\| = \sum_{n=1}^\infty \frac{1}{2^n} = 1$.

    Comme $A^*_+$ est fermé, la limite $\varphi$ est positive.

    De plus en posant $\varphi^N = \sum_{n=1}^N \frac{\varphi_n}{2^n}$ et soit $(e_n)_{n\in \mathbb N^*}$ une unité approchée, on a $\lim_N \lim_i \varphi^N(e_i) = \lim_N \lim_i \sum_{n=1}^N \frac{\varphi_n (e_i)}{2^n} = \lim_N \sum_{n=1}^N \lim_i \frac{\varphi_n (e_i)}{2^n} = \lim_N \sum_{n=1}^N \frac{1}{2^n} = 1$. D'où $\|\varphi\| = \lim_i \lim_N \varphi^N(e_i) = 1$. Donc $\varphi \in S_A$.

    Enfin si pour un $a \in A$, $\varphi(a^*a) = 0$, on aurait $\varphi_n(a^*a) = 0$ pour tout $n$. par densité des $\varphi_n$ on aurait $\varphi(a^*a)= 0$ pour tout $\varphi \in S_A$. De même si $\varphi \in A^*_+ \setminus \{0\}$, $\frac{\varphi(a^*a)}{\|\varphi\|} = 0$. Enfin comme tout $\varphi \in A^*$ se décompose en somme de 4 fonctionnelles positives, on aurait $\varphi(a^*a) = 0$ pour tout $\varphi \in A^*$. D'où $a^*a = 0$.

    $\varphi$ est donc un état fidèle.
  • Je n'étais pas clair car il y avait une confusion de notations. Je voulais dire : pour prouver, étant donné $a\ne 0$, qu'il existe un état $\psi$ tel que $\psi(a^*a)>0$, tu peux prendre $\psi$ de la forme $\psi(x)=\langle \xi,\pi(x)\xi\rangle$.

    En ce qui concerne ton interversion de limites : oui on peut intervertir, cela vient de la croissance de la suite $(\varphi^N)$. Si on veut être rigoureux il faudrait utiliser des $\epsilon$.
  • Merci, c'est noté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!