Continuité et différentiabilité de fonction

Bonjour,
J'ignore si mon précédent post a été publié vu que j'ai fait une mauvaise manipulation, je pensais avoir envoyé mais je ne le vois pas dans la liste des nouveaux sujets.

Voici une fonction que [dont] je dois étudier la continuité et la différentiabilité : $$
f(x,y) = \begin{cases}
y^2 + 2x,&\text{si }y \ge x \\
2x^2 + y,&\text{si }y<x.
\end{cases}
$$ Voici mon raisonnement, pour la différentiabilité, je cherche les dérivées partielles de la fonction et j'étudie leur continuité, si elles sont continues alors la fonction est différentiable.

J'ai donc $\frac{\partial f}{\partial x} (x,y) = 2$ si $y \ge x$ et $\frac{\partial f}{\partial y} (x,y) = 1$ si $ y<x$.

Le problème réside dans l'étude de la continuité. Je dirais qu'à priori toutes les fonctions sont continues par somme et produit de fonctions continues dans $\mathcal{R}$. D'habitude, dans l'étude de fonction continue, il y a souvent un "point critique" (désolée pour l'abus de langage), souvent l'origine, où on ne connaît pas trop le comportement, dans cet exercice-ci, j'ignore comment résoudre. Est-ce la droite $y = x$ qui semble "poser problème" ?

Est-ce que je dois prendre un point $(a,b)$ tel que $b <a$ et regarder la limite de la fonction quand $b \rightarrow a$ et voir si c'est égal à $f(a,b)$ lorsque $b = a$ ?
Si oui, pour tous les points $(x,y)$ tels que $x = y$ la fonction n'est pas continue donc pas différentiable.

Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour,